Semences Reproductibles : vrais acteurs et usurpateurs !

Nouvelle vidéo !

Chers amis, nous avions prévu de rédiger un article sur l’évolution du monde des semences libres et reproductibles et nous en avons finalement fait une vidéo ! L’intention est à la fois d’alerter, sur les pratiques trompeuses de certaines entreprises, et de donner quelques éléments de réflexion et de comparaison pour l’achat de vos semences, quand elles ne viennent pas de chez Kokopelli !

Nous explorons un nouveau format vidéo et nous aimerions vraiment pouvoir vous y embarquer ! Indiquez-nous des thématiques qui vous intéresseraient et partagez-nous vos impressions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises !

Cultivez la diversité, avec près de 1 500 variétés !

Retrouvez toutes les variétés disponibles sur le site www.kokopelli-semences.fr et parmi elles …

le Haricot "Neckarkönigin /
Reine du Neckar"

le Haricot "Neckarkönigin / Reine du Neckar"

Rustique et prolifique, le Haricot mangetout à rames “Neckarkönigin” grimpe jusqu’à 2 m et offre de longues gousses charnues.

Particulièrement gouteuse, la chair épaisse et tendre de cette variété se tient à la cuisson pour des préparations à la vapeur, au beurre ou sautée. Elle convient tout autant à la réalisation de conserves et se prête très bien à la congélation, pour en profiter toute l’année !

le mélange de Laitues,
Saveurs Printanières

le mélange de Laitues, Saveurs Printanières

Ce nouvel assortiment de Laitues permet de bénéficier, dès ce printemps, d’une diversité du jardin à l’assiette !

Reine de Mai“, “Cressonnette du Maroc“, “Blonde Maraichère”, “Grosse Blonde Paresseuse” et “Rouge Grenobloise” sont des variétés anciennes, sélectionnées avec soin, pour offrir différentes saveurs, couleurs et textures pour ravir ainsi tous les jardiniers gourmands.

la Courge
"Spaghetti Végétal"

la Courge "Spaghetti Végétal"

Pour le moins originale, la texture filamenteuse de la Courge “Spaghetti” séduira tous les jardiniers à la toque expérimentale ! En effet l’aspect spaghetti — qui lui vaut son nom — de sa chaire après cuisson, permet une multitude de préparations culinaires !

Cuisinez-la à la vapeur, au four ou encore à la cocotte-minute et agrémentez-la d’oignon, d’un peu d’huile d’olive et d’épices pour égayer son goût peu prononcé !

le Concombre
"Satsuki Madori"

le Concombre "Satsuki Madori"

Un concombre garanti sans amertume ? Nous nommons le Concombre “Satsuki Madori” !!!

Cette variété, originaire d’Asie, offre des fruits de 30 à 40 cm de longueur, avec de petits picots. Raffraîchissante et croquante leur chair blanche, tendre et délicieuse, est pauvre en graines et ne présente aucune amertume. 

Très prolifique, sa culture peut être menée en grimpante dans les régions humides ou en rampante dans les régions plus sèches.

la Courge
"Buttercup Burgess"

la Courge "Buttercup Burgess"

Bien trop rare sur les étales de nos marchés, cette savoureuse variété ancienne en forme de turban et à la magnifique chair orangée offre des notes de noisette et de châtaigne. 

Onctueuse et sucrée, “Buttercup Burgess” est idéale en purée, en velouté ou toutes autres préparations plus élaborées. En version sucrée ou salée, la goûter c’est l’adopter, n’oubliez donc pas de conserver ses précieuses graines pour l’année suivante !

le Cresson de Pará
"Lemon Drops"

le Cresson de Pará "Lemon Drops"

Fleurs et feuilles crues du Cresson de Parà “Lemon Drops” ont un goût piquant, poivré et rafraîchissant, mais c’est le côté anesthésiant en bouche qui est le plus surprenant ! Pas d’inquiétude l’effet ne dure que quelques instants et pour les moins téméraires la saveur piquante et analgésique disparaît à la cuisson.

De plus, elle s’avère être une médicinale très réputée dans de nombreuses cultures pour soulager des dizaines de pathologies, notamment de la sphère bucco-dentaire !

* * *

À l’heure où les réseaux sociaux limitent de plus en plus la portée de nos publications, la lettre d’information est le canal de diffusion le plus fiable pour que nos messages vous parviennent. Vous souhaitez suivre les actualités de l’association ? Abonnez-vous à la lettre d’information !

* * *