Cultivez-la !

La Tulsi tempérée se cultive aisément, aussi bien en pot qu’en pleine terre, dans tous les jardins des climats tempérés. Elle apprécie une exposition ensoleillée et des sols frais et bien drainés.     

Un gramme de semences contient environ 1000 graines. Bien que leur faculté germinative atteigne 10 années et plus dans de bonnes conditions de stockage, elle est en moyenne de 8 ans.     

Calendrier des semis

Étapes culturales

Semis

  • Incorporez un peu de sable dans votre terreau à semis bio, puis humidifiez modérément le tout progressivement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Remplissez vos caissettes, ou vos plaques alvéolées, avec ce substrat, et tassez délicatement.
  • Déposez ensuite vos semences de tulsi tempérée sur le terreau, recouvrez-les à peine et pressez légèrement. Gardez vos semis humides en brumisant régulièrement à l’aide d’un vaporisateur.
  • Placez-les sous un abri bien lumineux. La levée demande une température en journée d’environ 18 à 25 °C et requiert une période de 7 à 14 jours selon les conditions.  

Repiquage  

  • Repiquez les jeunes plants en godet individuel, si besoin, dès lors qu’ils portent 3 à 4 vraies feuilles.  
  • Installez les plants à 25 ou 30 cm en tous sens dans des trous de plantation remplis d’une bonne dose de compost ou de fumier bien décomposé, lorsque les derniers risques de gelées ne sont plus à craindre et que le sol est suffisamment réchauffé.  
  • Enterrez-les jusqu’aux premières feuilles, arrosez-les modérément, puis paillez-les pour éviter un enherbement trop important et préserver l’humidité ainsi que la microbiologie du sol.    
  • Coupez l’extrémité de la tige principale, dès lors que les plants mesurent 20 à 25 cm de hauteur, juste au-dessus d’un nœud portant des bourgeons axillaires pour stimuler la ramification de la plante et augmenter la production de biomasse.  
  • Arrosez, plus régulièrement, les plants de tulsi tempérée cultivés en pot.   
Basilics, Basilics-Sacré, Tulsi, Maison de Kokopelli
Basilics-Sacré, Tulsi, Ocimum-tenuiflorum, en fleurs à la Maison de Kokopelli

Production de semences  

Au fil de la saison, les inflorescences mûrissent progressivement de la base vers le sommet. Elles se récoltent idéalement lorsqu’elles deviennent entièrement brunes et sèches. Toutefois, selon la météo, elles peuvent se récolter dès qu’elles le sont au moins sur la moitié de leur hauteur.   

  • Coupez les tiges et placez-les sur un tamis ou un tissu dans un endroit chaud et ventilé, le temps de parfaire leur dessiccation, puis frottez les inflorescences entre vos mains, au-dessus d’un seau ou tout autre récipient, pour extraire les semences.   
  • Triez ensuite ce mélange de graines et de débris à l’aide d’un tamis ou d’une passoire, puis soufflez délicatement dessus afin de faire voler les derniers petits fragments de feuilles et de fleurs. 
Basilic-Tulsi-temperee-recolte-1
Basilic-Tulsi-temperee-recolte-3
Basilic-Tulsi-extraction
Basilic-Tulsi-temperee-semences-2
Basilic-Tulsi-temperee-tri-2
Basilic-Tulsi-temperee-semences-3