Comment participer ?

En devenant parrain ou marraine d’une variété

Campagne Semences Sans Frontières
Centre Anjaranay, Madagascar, soutenu en 2019

Avec sa campagne Semences Sans Frontières, Kokopelli offre chaque année des centaines de colis de semences aux communautés paysannes dans le besoin. Ces colis, promesse de jardins fertiles et abondants, se composent de semences produites par le réseau de producteurs professionnels de Kokopelli, mais également multipliées bénévolement par des parrains et marraines de l’association (jardiniers amateurs).

L’association Kokopelli invite toutes les personnes qui souhaitent nous aider à compléter ces colis, à participer au Parrainage.

Qu’est-ce que le Parrainage ?

Parrainer une espèce ou une variété c’est s’engager à la multiplier dans son jardin,  c’est à dire la semer, la cultiver et en récolter les semences, en respectant au mieux les conseils donnés dans la fiche de multiplication. Les semences récoltées sont ensuite envoyées à Kokopelli, pour que le service Solidarité les dissémine partout où le besoin s’exprime.

Culture de Monarde en pleine floraison
Culture de Monarde, en pleine floraison, dans le jardin de Corinne L.
Millet Hells Canyon en graine
Millet "Hells Canyon" en graine dans le jardin de Georgiana T.

Devenir parrain ou marraine d’une variété c’est aussi l’opportunité d’acquérir des savoir-faire et d’impulser une vague d’autonomie depuis son jardin jusqu’au village d’un autre pays !

Une souche, c’est l’ensemble des semences de départ à multiplier. Envoyée à partir de février, elle est accompagnée d’une fiche de conseils de jardinage et de production de semences et d’une fiche de suivi à remplir soigneusement lors de la culture.

Les parrains et marraines ont le choix d’accueillir une médicinale ou une aromatique, une mellifère ou un engrais vert, une légumineuse ou une céréalière.
Afin de garantir une bonne répartition des souches expédiées et ainsi un maximum de diversité dans les colis distribués, la variété parrainée est déterminée par nos soins.

Semences Sans Frontières se réserve le droit de refuser l’envoi de souche si plusieurs ont déjà été expédiées auparavant sans nouvelles de la part des parrains et marraines.

Qui peut devenir parrain ou marraine ?

Toute personne, qu’elle soit adhérente à l’association ou non, qui souhaite s’engager à nos côtés peut remplir le formulaire de participation.

Suivi du Parrainage

Les retours d’expérience sont essentiels à l’évolution du Parrainage. II est donc important d’envoyer par mail (parrainage@kokopelli-semences.fr) ou par courrier (Association Kokopelli, Semences Sans Frontières, Forêt de Castagnès, Route de Sabarat, 09290 Le Mas d’Azil, France) :

– la fiche de suivi, fournie avec la souche et téléchargeable ici (lien à venir)

– un maximum de photos, en format numérique

En cas d’échec, la fiche de suivi doit malgré tout être renvoyée, afin d’en comprendre la raison.

Dans le but de transmettre un maximum d’informations aux bénéficiaires de Semences Sans Frontières ainsi qu’aux futurs parrains et marraines, nous recevrons avec plaisir tous les renseignements sur les usages, transformations et conservations des plantes parrainées pour améliorer le contenu des fiches de multiplication.

Les connaissances relatives à l’usage des plantes, qu’elles soient médicinales, tinctoriales, céréalières ou autres doivent être diffusées par le plus grand nombre et ne jamais tomber dans l’oubli. Avec l’aide des parrains et marraines, nous sommes fiers de participer, à notre échelle, à la diffusion du savoir, pour qu’il nous appartienne à tous, toujours.

Séchage des semences de Cosmos "Redcrest"
Séchage des semences de Cosmos "Redcrest" chez Marie R.
Séchage des panicules de Sorgho "Santa Fe"
Séchage des panicules de Sorgho "Santa Fe" chez Xavier P.

Nous restons disponibles tout au long de la saison, par mail à l’adresse parrainage@kokopelli-semences.fr ou par téléphone au 05.61.67.69.87, et invitons vivement les parrains et marraines à nous contacter pour toutes questions, doutes, ou simplement pour donner des nouvelles.

Conditions d’envoi

Une fois récoltées dans les jardins, les semences triées et bien séchées sont préparées pour un envoi — à la maison de Kokopelli — dans les meilleures conditions. Il est important qu’elles soient bien sèches avant leur expédition. Si un doute subsiste, un contenant non hermétique est à privilégier afin d’éviter tout risque de moisissures.

Pour que les frais d’envoi soient pris en charge par l’Association Kokopelli, les parrains et marraines contactent le service Solidarité par mail à l’adresse parrainage@kokopelli-semences.fr dès que leur récolte est prête à être expédiée. Une étiquette retour, à imprimer et à coller sur leur colis de semences, leur sera alors envoyée. Le tout pourra ensuite être déposé au guichet de la Poste.

Semences sèches de Sorgho "Tarahumara Popping"
Semences bien sèches de Sorgho "Tarahumara Popping", multipliées par Nicolas L., reçues en novembre 2021
Semences de Souci
Semences de Souci multipliées par Louison L., reçues en novembre 2021
Semences de Monarde
Semences de Monarde multipliées par Elisabeth D., reçues en novembre 2021

Attention : Nous pourrons accepter les semences récoltées par les parrains et marraines, seulement si la quantité de la souche de départ est suffisamment multipliée. En cas d’incertitude, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone.

Nous accueillons avec joie tous les parrains et marraines qui ont la possibilité d’amener leur récolte directement au Mas d’Azil. Il est alors important de contacter le service Solidarité au préalable afin de convenir d’un rendez-vous.

Récolte de Millet "Himalayan Finger"
Joseph G. apporte sa récolte de Millet "Himalayan Finger" au service Solidarité, saison 2020

Réception des semences à Kokopelli

À leur réception, différentes étapes attendent les semences avant qu’elles ne soient ajoutées aux colis Semences Sans Frontières. Chaque récolte est pesée, triée au besoin, mise en lot, renseignée dans la fiche de participation, congelée pendant trois semaines pour éviter toute éclosion potentielle d’insectes — puis testée afin de garantir leur faculté germinative. Les semences sont alors ensachées avant de prendre leur envol pour être disséminées et à nouveau multipliées aux quatre coins du monde.

Ensachage de semences de Basilic Sacré
Ensachage de semences de Basilic Sacré multipliées par Georges B.
Test de germination de semences de Côtes de Blette
Test de germination de semences de Côtes de Blette
Emmanuelle effectue les tests de germination
Emmanuelle effectue les tests de germination

Liste des plantes proposées en 2022

La liste des variétés proposées au Parrainage évolue chaque année en fonction :
– des projets soutenus par Semences Sans Frontières
– des stocks de semences multipliées par les parrains et marraines.

Plantes proposées pour la saison 2022 :

Médicinales et Aromatiques :

Basilic “Africain” Ocimum canum

Cette variété ancienne, aux plantes de 30 à 50 cm de hauteur, produit des grappes de fleurs mauves ainsi que des feuilles vertes et duveteuses offrant un parfum de menthe. Le Basilic africain est surtout utilisé pour soigner le diabète, mais également la dysenterie, les refroidissements, les infections parasitaires, les fièvres et les inflammations articulaires.

Basilic “Malawi Camphor” Ocimum canum

plante_Basilic_Malawi_Camphor

Originaire du Malawi en Afrique, cet écotype de 40 cm de hauteur produit des fleurs blanches ainsi que de longues feuilles vertes offrant un fort parfum de camphre. Ce Basilic est surtout utilisé pour soigner le diabète, mais également la dysenterie, les refroidissements, les infections parasitaires, les fièvres et les inflammations articulaires.

Basilic “Tulsi Kali” Ocimum canum

Cette Tulsi à fleurs blanches offre des feuilles vertes pointues, légèrement allongées, au parfum citronné. Originaire d’Asie, ce Basilic est très réputé en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge, etc. Cette plante est surtout utilisée pour soigner le diabète, mais également les refroidissements, les infections parasitaires, les fièvres et les inflammations articulaires.

Basilic “Tulsi Mtule” Ocimum gratissimum

plante_Basilic_Tulsi_Mtule

Cette variété peut atteindre 2 m de hauteur, surtout en serre, mais son amplitude est beaucoup plus modérée dans les jardins des régions tempérées. Elle produit de belles feuilles vertes dentelées et recouvertes d’un fin duvet qui exhalent un très fort parfum de camphre et de clou de girofle.

Ce Basilic est originaire du Kenya, de la Tanzanie et de Zanzibar. Les Tulsis sont des plantes les plus essentielles des trois systèmes de Médecine et de Pharmacopée traditionnelle de l’Inde – Ayurveda, Unani et Siddha. Elles s’emploient depuis des milliers d’années, dans le traitement de la bronchite, de la diarrhée, de la dysenterie, de l’arthrite, de la malaria, des piqûres d’insectes, des problèmes oculaires et dermatologiques, des refroidissements, des maux de tête, des inflammations, des troubles gastriques, etc. Ce sont des adaptogènes, antioxydants, réputés prolonger la vie.

Ciboulette Allium schoenoprasum

plante_Ciboulette_Allium_Schoenoprasum

Cette espèce forme des touffes de feuilles à sections rondes, fines et creuses de 15 à 25 cm. Elles s’utilisent fraîches ou cuites, mais sont rarement déshydratées, car elles perdent leurs arômes au séchage. Les fleurs, qui apparaissent en abondance au début de l’été, aromatisent et enjolivent les salades et les plats chauds.

Guimauve Althea officinalis

plante_Guimauve

Cette espèce vivace produit de très belles fleurs blanches teintées de rose ainsi que des feuilles et des racines riches en mucilages.

Mélisse Melissa officinalis

plante_Melisse

Cette espèce vivace au port buissonnant possède de nombreuses propriétés médicinales. Ses feuilles, au parfum citronné, s’utilisent aussi bien fraîches que sèches, comme aromates, en infusion, en liqueur ou pour la confection de desserts. Elle aide à soigner, entre autres, les troubles gastriques et intestinaux, la nervosité ainsi que les insomnies.

Nigelle de Damas “En Mélange de Couleurs” Nigella damascena

Cette variété possède un feuillage vert en collerette, très finement découpé. Elle offre une abondance de fleurs comestibles, bleues, roses, mauves ou blanches. Les graines, qui ont un goût de noix de muscade, s’utilisent pour leurs vertus nutritives et médicinales.

Sauge “Chia” Salvia hispanica

plante_Sauge_Chia

Plus connue sous le nom de “Chia”, cette espèce offre de belles fleurs mauves à cœur blanc. Elle est surtout plébiscitée pour ses semences comestibles et très nutritives qui constituaient un des aliments de base des Aztèques et des Mayas. La graine de Chia, très riche en mucilages, se gonfle au contact de l’eau et forme un gel.

Sauge Officinale Salvia officinalis

plante_Salvia_Officinalis

Cette espèce au port buissonnant est traditionnellement réputée pour ses vertus digestives, antiseptiques et antispasmodiques. Elle offre un feuillage arrondi, légèrement duveteux et très aromatique.

Mellifères et Engrais Verts :

Luzerne Medicago sativa

plante_Luzerne_Medicago_Sativa

Cette légumineuse vivace et riche en protéines constitue un excellent engrais vert grâce à son enracinement profond. Elle enrichit également le sol en azote atmosphérique et en humus. Aussi appelée Alfalfa, cette variété semble trouver son origine en Asie du sud et centrale et fut cultivée pour la première fois en Iran.

Phacélie “A Feuilles de Tanaisie” Phacelia tanacetifolia

plante_Phacelie

Cette espèce compte parmi les plus mellifères. Semée dense, elle couvre très rapidement le sol de grands tapis au feuillage découpé rappelant celui de la Tanaisie et offre, pendant plusieurs mois, des grappes de fleurs bleu lavande, très appréciées des insectes.

La Phacélie fixe l’azote minéral et le restitue à la culture suivante sous forme d’azote assimilable. Son système racinaire fin et dense étouffe vite les mauvaises herbes, en particulier le chiendent.

Tagète “France’s Choice” Tagetes patula

Tagete France's Choice

Cette variété annuelle offre des plantes de 90 à 150 cm de hauteur à la floribondité exceptionnelle. Créé par Mushroom, Alan Kapuler, en Oregon, ce Tagète exhibe des fleurs aux pétales acajou avec des taches foncées, jaunes sur les bords et au cœur.

Tagète “Tururu” Tagetes erecta

Cette population, originaire d’Afrique de l’est, offre sur des plantes hautes, des fleurs simples de couleur jaune ou orange. L’odeur dégagée par les feuilles repousse certains insectes nuisibles comme les pucerons et en attire d’autres, plus utiles tels que les papillons et les syrphes. La racine, quant à elle, sécrète une substance qui aurait un effet inhibiteur sur les nématodes et les aleurodes.

Tournesol à Graines “Hopi Black Dye” Helianthus annuus

plante_Tournesol_Hopi_Black_Dye

Cette ancienne variété de plus de 2 m de haut résiste à de légères gelées et porte une fleur jaune de 18 à 30 cm de diamètre. L’enveloppe des graines, de couleur noir-violet, est utilisée pour la teinture en vannerie et de vêtement. Le peuple Hopi la nomme “Tceqaaqawu” ou “Tceqa’ Qu’ Si”.

Tournesol à Graines “Issanka” Helianthus annuus

Cette ancienne variété, très rustique et adaptée à de nombreuses conditions de culture, offre des graines noires, de taille moyenne, avec un très bon potentiel pour la production d’huile.

Tournesol à Fleurs “Supreme Mix” Helianthus annuus

Cette variété à tiges ramifiées peut atteindre 2 m de hauteur. Elle porte de nombreuses fleurs offrant des tailles ainsi que des coloris divers tels que jaune avec ou sans anneaux rouges et différents rouges. Cette variété est une création d’Alan Kapuler, alias Mushroom, dans l’Oregon.

Zinnia “Oklahoma En Mélange de Coloris” Zinnia haageana

plante_Zinnia_Oklahoma

Cette variété vigoureuse produit des tiges dressées et robustes de 70 cm à 1 m portant une multitude de fleurs doubles offrant diverses couleurs allant du blanc au rose en passant par le saumon et le jaune.

Zinnia “Sunbow Mix” Zinnia elegans

plante_Zinnia_Sunbow_Mix

Cette variété buissonnante atteint de 50 à 60 cm de haut et produit des tiges érigées offrant une abondance de fleurs d’une large palette de couleurs.

Zinnia “Yell Fire” Zinnia elegans

Cette variété offre des fleurs aux couleurs flamboyantes sur de grandes plantes. Une nouvelle création de la famille Kapuler.

Céréalières et Légumineuses :

Pois Gourmand à rames “Golden Sweet” Pisum sativum

Cette variété ancienne, originaire d’Inde, très vigoureuse, offre de magnifiques gousses plates jaune-or. Longues de 8 cm et larges de 3 cm, elles se consomment en pois “mangetout” lorsqu’elles sont immatures et, à maturité, en pois à écosser.

Soja “Aoyu” Glycine max

plante_Soja_Edamame_Aoyu

Cette variété ancienne, de 40 cm de haut, produit une abondance de gousses vertes qui se consomment entières comme des pois “mangetout” et dont les graines sont également vertes. Originaire du Japon, cette variété a été remise en valeur par Robert Lobitz du Minnesota.

Soja “Shirofumi” Glycine max

Cette variété précoce et vigoureuse de 1 m de haut produit de belles cosses contenant 3 à 4 graines vertes offrant une texture onctueuse et tendre ainsi qu’une bonne saveur.

Sorgho “Coral” Sorghum bicolor

Cette variété, au rendement très élevé, se cultive pour le grain, comme engrais vert ou pour la production de sirop. Un plant offre plusieurs tiges épaisses et sucrées, de plus de 2,5 m, portant chacune une panicule de gros grains violets à pleine maturité. Moulues en farine, grillées, cuites à l’eau ou encore soufflées, les graines du sorgho “Coral”, très savoureuses, se cuisinent de nombreuses manières.

Sorgho “Iowa Sweet” Sorghum bicolor

plante_Sorgho_Iowa_Sweet

Cette variété rare pouvant atteindre 3 m de hauteur se cultive comme le Maïs. Très ornementale, cette plante offre des tiges juteuses desquelles on retire un doux sirop et des graines riches au niveau nutritionnel.

Afin d’obtenir un bon brassage génétique, un nombre minimum de plantes, variable selon les espèces, doit être cultivé. Cette information est indiquée dans la fiche de multiplication qui accompagne la souche. Une surface plus importante est nécessaire pour multiplier les engrais verts, les céréalières et les légumineuses.

Si la moindre question subsiste, vous pouvez nous contacter par mail à parrainage@kokopelli-semences.fr

ou par téléphone au 05 61 67 69 87

Formulaire

Afin de pouvoir effectuer le cycle de la graine à la graine, les inscriptions au Parrainage s’effectuent du 1er décembre au 30 avril.
Si vous souhaitez participer à la saison de Parrainage en 2023 vous pourrez vous inscrire via le formulaire qui serra disponible entre le 1er décembre 2022 et le 30 avril 2023.

En faisant un don

  • Vous permettez l’achat de semences auprès de notre réseau de producteurs professionnels ;
  • Vous participez au financement général de la campagne (salaires, expédition des colis, ensachage, tri des semences, tests de germination, etc.) ;

Vous pouvez nous faire parvenir vos dons par courrier ou faire un don en ligne :

Soutenir la campagne Semences Sans Frontières

Informations personnelles