Comment participer ?

En devenant parrain ou marraine d’une variété

Récolte de laitues à la Cité de la Bonté de Caiza D, association Voix Libre, Bolivie, soutenue en 2022
Récolte de laitues à la Cité de la Bonté de Caiza D, association Voix Libre, Bolivie, soutenue en 2022

Avec sa campagne Semences Sans Frontières, Kokopelli offre chaque année des centaines de colis de semences aux communautés paysannes dans le besoin. Ces colis, promesse de jardins fertiles et abondants, se composent de semences produites par le réseau de producteurs professionnels de Kokopelli, mais également multipliées bénévolement par des parrains et marraines de l’association (jardiniers amateurs).

L’association Kokopelli invite toutes les personnes qui souhaitent nous aider à compléter ces colis, à participer au Parrainage.

Qu’est-ce que le Parrainage ?

Parrainer une espèce ou une variété c’est s’engager à la multiplier dans son jardin,  c’est à dire la semer, la cultiver et en récolter les semences, en respectant au mieux les conseils donnés dans la fiche de multiplication. Les semences récoltées sont ensuite envoyées à Kokopelli, pour que le service Solidarité les dissémine partout où le besoin s’exprime.

Culture de Zinnia "Sunbow Mix" dans le jardin de Marie et Philippe R. à Frise
Culture de Zinnia "Sunbow Mix"
dans le jardin de Marie et Philippe R. à Frise
Sorgho "Coral" dans le jardin de Laurent M. à Valeille
Sorgho "Coral" dans le jardin de Laurent M. à Valeille

Devenir parrain ou marraine d’une variété c’est aussi l’opportunité d’acquérir des savoir-faire et d’impulser une vague d’autonomie depuis son jardin jusqu’au village d’un autre pays !

Une souche, c’est l’ensemble des semences de départ à multiplier. Envoyée à partir de février, elle est accompagnée d’une fiche de conseils de jardinage et de production de semences et d’une fiche de suivi à remplir soigneusement lors de la culture.

Les parrains et marraines ont le choix d’accueillir une médicinale ou une aromatique, une mellifère ou un engrais vert, une légumineuse ou une céréalière.
Afin de garantir une bonne répartition des souches expédiées et ainsi un maximum de diversité dans les colis distribués, la variété parrainée est déterminée par nos soins.

Semences Sans Frontières se réserve le droit de refuser l’envoi de souche si plusieurs ont déjà été expédiées auparavant sans nouvelles de la part des parrains et marraines.

Qui peut devenir parrain ou marraine ?

Toute personne, qu’elle soit adhérente à l’association ou non, qui souhaite s’engager à nos côtés peut remplir le formulaire de participation.

Plantation du Basilic "Africain" dans le jardin du projet Intégraterre, association ELLSA à Achères
Plantation du Basilic "Africain" dans le jardin du projet Intégraterre,
association ELLSA à Achères
Culture du Tournesol "Hopi Black Dye" dans le jardin de Nicolas D.Q. à Chambellay
Culture du Tournesol "Hopi Black Dye" dans le jardin de Nicolas D.Q.
à Chambellay

Suivi du Parrainage

Les retours d’expérience sont essentiels à l’évolution du Parrainage. II est donc important d’envoyer par mail (parrainage@kokopelli-semences.fr) ou par courrier (Association Kokopelli, Semences Sans Frontières, Forêt de Castagnès, Route de Sabarat, 09290 Le Mas d’Azil, France) :

– la fiche de suivi, fournie avec la souche et téléchargeable ici (lien à venir)

– un maximum de photos, en format numérique

En cas d’échec, la fiche de suivi doit malgré tout être renvoyée, afin d’en comprendre la raison.

Dans le but de transmettre un maximum d’informations aux bénéficiaires de Semences Sans Frontières ainsi qu’aux futurs parrains et marraines, nous recevrons avec plaisir tous les renseignements sur les usages, transformations et conservations des plantes parrainées pour améliorer le contenu des fiches de multiplication.

Les connaissances relatives à l’usage des plantes, qu’elles soient médicinales, tinctoriales, céréalières ou autres doivent être diffusées par le plus grand nombre et ne jamais tomber dans l’oubli. Avec l’aide des parrains et marraines, nous sommes fiers de participer, à notre échelle, à la diffusion du savoir, pour qu’il nous appartienne à tous, toujours.

Tri des semences de Tagète "France’s Choice" chez Sandrine B. à Lamasquère

Tri des semences de Tagète "France’s Choice" chez Sandrine B. à Lamasquère

Séchage des semences de Soja Edamame "Sayamusume" chez Adeline B. à Luneville
Séchage des semences de Soja Edamame "Sayamusume" chez Adeline B. à Luneville
Séchage des capitules de Tournesol Engrais Vert chez Paul R. à Sayat
Séchage des capitules de Tournesol Engrais Vert chez Paul R. à Sayat

Nous restons disponibles tout au long de la saison, par mail à l’adresse parrainage@kokopelli-semences.fr ou par téléphone au 05.61.67.69.87, et invitons vivement les parrains et marraines à nous contacter pour toutes questions, doutes, ou simplement pour donner des nouvelles.

Conditions d’envoi

Une fois récoltées dans les jardins, les semences triées et bien séchées sont préparées pour un envoi — à la maison de Kokopelli — dans les meilleures conditions. Il est important qu’elles soient bien sèches avant leur expédition. Si un doute subsiste, un contenant non hermétique est à privilégier afin d’éviter tout risque de moisissures.

Pour que les frais d’envoi soient pris en charge par l’Association Kokopelli, les parrains et marraines contactent le service Solidarité par mail à l’adresse parrainage@kokopelli-semences.fr dès que leur récolte est prête à être expédiée. Une étiquette retour, à imprimer et à coller sur leur colis de semences, leur sera alors envoyée. Le tout pourra ensuite être déposé au guichet de la Poste.

Semence de Tagète "France’s Choice", triées et séchées par Luce S. à Vergongheon
Semence de Tagète "France’s Choice", triées et séchées par Luce S. à Vergongheon
Semences dans un contenant non hermétique, prêtes pour l’envoi à la maison Kokopelli au Mas d’Azil
Semences dans un contenant non hermétique,
prêtes pour l’envoi à la maison Kokopelli
au Mas d’Azil
Étiquette retour, fournie par le service Solidarité à Luce S. pour l’expédition de sa récolte à Kokopelli
Étiquette retour, fournie par le service Solidarité
à Luce S. pour l’expédition de sa récolte
à Kokopelli

Attention : Nous pourrons accepter les semences récoltées par les parrains et marraines, seulement si la quantité de la souche de départ est suffisamment multipliée. En cas d’incertitude, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone.

Nous accueillons avec joie tous les parrains et marraines qui ont la possibilité d’amener leur récolte directement au Mas d’Azil. Il est alors important de contacter le service Solidarité au préalable afin de convenir d’un rendez-vous.

Livraison à Kokopelli des semences multipliées par Arnaud A., saison 2022
Livraison à Kokopelli des semences multipliées par Arnaud A., saison 2022

Réception des semences à Kokopelli

Emmanuelle du service Solidarité, réceptionne et met en lot les semences de Tournesol, multipliées par Paul R.
Emmanuelle du service Solidarité, réceptionne et met en lot
les semences de Tournesol, multipliées par Paul R.

À leur réception, différentes étapes attendent les semences avant qu’elles ne soient ajoutées aux colis Semences Sans Frontières. Chaque récolte est pesée, triée au besoin, mise en lot, renseignée dans la fiche de participation, congelée pendant trois semaines pour éviter toute éclosion potentielle d’insectes — puis testée afin de garantir leur faculté germinative. Les semences sont alors ensachées avant de prendre leur envol pour être disséminées et à nouveau multipliées aux quatre coins du monde.

Liste des plantes proposées en 2023

La liste des variétés proposées au Parrainage évolue chaque année en fonction :
– des projets soutenus par Semences Sans Frontières
– des stocks de semences multipliées par les parrains et marraines.

Plantes proposées pour la saison 2023 :

Médicinales et Aromatiques :

Amarante à Feuilles “Kahulu” Amaranthus cruentus

Amarante à Feuilles “Kahulu”

Cette variété de 2 à 3 m de haut produit des panicules rouges et des graines blanches. Ses feuilles vertes, abondantes, peuvent être consommées comme des épinards. Ses feuilles, riches en carotène, en fer, en calcium, en protéine, en vitamine C et en autres oligo-éléments, se cuisinent de très nombreuses manières.

Amarante à Feuilles “Tête d’Éléphant” Amaranthus cruentus

Amarante à Feuilles “Tête d’Éléphant”

Cette variété impressionnante de 1,50 m de haut produit une panicule pourpre se terminant par une énorme protubérance en forme de trompe d’éléphant. Les graines sont noires et les feuilles offrent une belle couleur vert-bronze. Ses feuilles, riches en carotène, en fer, en calcium, en protéine, en vitamine C et en autres oligo-éléments, se cuisinent de très nombreuses manières.

Aneth “Greensleeves” Anethum Graveolens

Aneth “Greensleeves” Anethum Graveolens

Cette variété, lente à la montaison, offre une abondance de feuilles vert-foncé, parfumées. Elle est idéale pour la réalisation de bouquets frais ou pour aromatiser la cuisine du quotidien. L’aneth, plante aromatique et médicinale connue depuis l’Antiquité, s’emploie en phytothérapie, en aromathérapie et en cuisine.

Basilic “Tulsi Vana” Ocimum gratissimum

Basilic “Tulsi Vana” Ocimum gratissimum

Ce Basilic sacré, ou Tulsi peut atteindre 2,50 m de hauteur. Il possède un port très ramifié et offre une abondance de feuilles vertes, fines et dentelées au parfum très épicé de camphre et de clou de girofle. Les Tulsis sont des plantes les plus essentielles des trois systèmes de médecine et de pharmacopée traditionnelle de l’Inde— Ayurveda, Unani et Siddha.

Cresson alénois “À Feuilles Simples” Lepidium sativum

Cresson alénois “À Feuilles Simples” Lepidium sativum

Cette espèce annuelle à petites fleurs blanches, différente du cresson de jardin et du cresson de fontaine, peut atteindre 50 cm de hauteur. C’est une variété à croissance rapide et très productive. Le goût des feuilles est quelque peu poivré.

Traditionnellement, le cresson alénois s’emploie pour ses propriétés dépurative, antiscorbutique, stimulante, tonique et digestive. Dans de nombreux pays d’Afrique, ses graines, considérées comme le remède médicinal le plus précieux, soulagent l’asthme et la bronchite.

Nigelle de Damas “En Mélange de Couleurs” Nigella damascena

Nigelle de Damas “En Mélange de Couleurs” Nigella damascena

Cette variété possède un feuillage vert en collerette, très finement découpé. Elle offre une abondance de fleurs comestibles, bleues, roses, mauves ou blanches. Les graines, qui ont un goût de noix de muscade, s’utilisent pour leurs vertus nutritives et médicinales.

Roquette “Cultivée” Eruca sativa

Roquette “Cultivée” Eruca sativa

Cette variété ancienne offre une rosette de feuilles vertes ondulées qui se consomment généralement crues en salade. Cuites en potages ou en sauces, leur goût piquant relève agréablement les plats. Excellente source de sels minéraux et de vitamine K, la Roquette offre également une richesse intéressante en vitamines C et B9.

Mellifères et Engrais Verts :

Bourrache “À Fleurs Bleues” Borago officinalis

Bourrache “À Fleurs Bleues” Borago officinalis

Cette espèce mellifère, aux tiges et au feuillage recouverts de poils, produit une abondance de fleurs bleues. Les feuilles et les fleurs, crues ou cuites, se consomment comme condiment ou séchées, en infusions.  Traditionnellement utilisées pour leurs propriétés médicinales, les fleurs de la Bourrache, émollientes, apaisent les affections bronchiques alors que ses tiges et ses feuilles, possèdent des vertus diurétiques et dépuratives. Outre ces usages, cette plante constitue un excellent engrais vert riche en nitrate et en potassium.

Cameline Camelina sativa

Cameline Camelina sativa

Cette espèce, de la famille de Brassicacées, utilisée comme engrais vert, offre des tiges érigées de 40 cm de hauteur traditionnellement utilisées pour la confection de balais. Ses fleurs sont jaunes.

Sa racine puissante permet de briser les mottes d’argile d’un sol très lourd. Les fleurs jaunes mellifères produisent des graines contenant une huile appréciée pour sa richesse en oméga-3.

Luzerne Medicago sativa

Luzerne Medicago sativa

Cette légumineuse vivace et riche en protéines constitue un excellent engrais vert grâce à son enracinement profond. Elle enrichit également le sol en azote atmosphérique et en humus. Aussi appelée Alfalfa, cette variété semble trouver son origine en Asie du sud et centrale et fut cultivée pour la première fois en Iran.

Phacélie “A Feuilles de Tanaisie” Phacelia tanacetifolia

Phacélie “A Feuilles de Tanaisie” Phacelia tanacetifolia

Cette espèce compte parmi les plus mellifères. Semée dense, elle couvre très rapidement le sol de grands tapis au feuillage découpé rappelant celui de la Tanaisie et offre, pendant plusieurs mois, des grappes de fleurs bleu lavande, très appréciées des insectes.

La Phacélie fixe l’azote minéral et le restitue à la culture suivante sous forme d’azote assimilable. Son système racinaire fin et dense étouffe vite les mauvaises herbes, en particulier le chiendent.

Sarrasin Fagopyrum esculentum

Sarrasin Fagopyrum esculentum

Cette espèce à croissance rapide, également appelée “blé noir”, offre sur des tiges dressées de petites fleurs blanches ou roses, très mellifères, réunies en grappes serrées, ainsi que des graines comestibles. Elle est aussi utilisée comme engrais vert.

Dans de bonnes conditions, cette espèce peut atteindre jusqu’à 1 m.

Tagète Nématocide Tagetes minuta

Tagète Nématocide Tagetes minuta

Cette variété dégage des substances nématocides, par ses racines, qui perdurent 3 ans dans le sol. Elle protège ainsi les cultures potagères de certains nuisibles. De plus, l’odeur intense de ses feuilles repousse les pucerons tout en attirant les papillons et les syrphes.

Tournesol à Graines “Helena” Helianthus annuus

Tournesol à Graines “Helena” Helianthus annuus

Cette variété ancienne, très rustique et adaptée à de nombreuses conditions de culture, offre un très bon potentiel pour la production d’huile. Les graines rayées, de taille moyenne, sont également idéales pour nourrir les oiseaux l’hiver !

Tournesol à Graines “Mammoth” Helianthus annuus

Tournesol à Graines “Mammoth” Helianthus annuus

Cette très ancienne variété produit une tige épaisse et droite pouvant atteindre 4 m de haut portant une fleur unique de couleur or et d’environ 55 cm de diamètre. Ses graines sont comestibles et très appréciées des oiseaux.

Céréalières et Légumineuses :

Pois Gourmand à Rames “Golden Sweet” Pisum sativum

Pois Gourmand à Rames “Golden Sweet” Pisum sativum

Cette variété ancienne, originaire d’Inde, est très vigoureuse et offre de magnifiques gousses plates jaune d’or. Longues de 8 cm et larges de 3 cm, elles se consomment en pois “mangetout” lorsqu’elles sont immatures et, à maturité, en petit pois à écosser.

Quinoa “Chadmo” Chenopodium quinoa

Quinoa “Chadmo” Chenopodium quinoa

Cette très ancienne variété produit des panicules vert clair offrant une abondance de graines de couleur brun-crème. C’est l’une des variétés de quinoa les plus riches en acides gras poly-insaturés. 

Cette variété traditionnelle est originaire de l’ile de Chiloé au large des côtes du Chili. Elle est très résistante à la germination pré-récolte de la quinoa – qui se manifeste parfois durant les automnes très humides – car c’est l’une des variétés de quinoa possédant le plus de dormance dans ses graines.

Quinoa “Oro de Valle” Chenopodium quinoa

Quinoa “Oro de Valle” Chenopodium quinoa

Cette variété compacte produit des panicules de couleur jaune d’or assez larges, réduisant ainsi le risque de moisissures en saison humide, lors de la récolte. Elle offre une abondance de grains dorés et bruns.

Soja “Aoyu” Glycine max

Soja “Aoyu” Glycine max

Cette variété ancienne, de 40 cm de haut, produit une abondance de gousses vertes qui se consomment entières comme des pois “mangetout” et dont les graines sont également vertes. Originaire du Japon, cette variété a été remise en valeur par Robert Lobitz du Minnesota.

Soja “Shirofumi” Glycine max

Soja “Shirofumi” Glycine max

Cette variété précoce et vigoureuse de 1 m de haut produit de belles cosses contenant 3 à 4 graines vertes offrant une texture onctueuse et tendre ainsi qu’une bonne saveur.

Sorgho “Black Amber Cane” Sorghum bicolor

Sorgho “Black Amber Cane” Sorghum bicolor

Cette ancienne variété très précoce atteint 3 m de hauteur et produit des grains noirs. Ses cannes sont utilisées pour confectionner de la mélasse.

Sorghum bicolor est une plante tinctoriale dont l’usage est assez répandu en Afrique. Ce sont les gaines des feuilles, souvent colorées de rouge que l’on utilise pour le teneur en anthocyane.

Afin d’obtenir un bon brassage génétique, un nombre minimum de plantes, variable selon les espèces, doit être cultivé. Cette information est indiquée dans la fiche de multiplication qui accompagne la souche. Une surface plus importante est nécessaire pour multiplier les engrais verts, les céréalières et les légumineuses.

Si la moindre question subsiste, vous pouvez nous contacter par mail à parrainage@kokopelli-semences.fr

ou par téléphone au 05 61 67 69 87

Formulaire

Afin de pouvoir effectuer le cycle de la graine à la graine, les inscriptions au Parrainage s’effectuent du 1er décembre au 30 avril.
Si vous souhaitez participer à la saison de Parrainage en 2023 vous pouvez vous inscrire via le formulaire ci-dessous jusqu’au 30 avril 2023.

 

En faisant un don

  • Vous permettez l’achat de semences auprès de notre réseau de producteurs professionnels ;
  • Vous participez au financement général de la campagne (salaires, expédition des colis, ensachage, tri des semences, tests de germination, etc.) ;

Vous pouvez nous faire parvenir vos dons par courrier ou faire un don en ligne :

Soutenir la campagne Semences Sans Frontières

Informations personnelles