Préparations, Usages & Posologies

 

Préparations et stockage

Toutes les parties aériennes du cresson de Pará, comestibles et médicinales, se consomment généralement telles quelles, à la manière de tout autre légume-feuille, ou bien sous forme de teinture mère ou d’infusion de plantes.   

Récoltez-le juste avant la floraison lorsque les fleurs sont encore au stade de bouton, soit en une seule fois, soit au fur et à mesure des besoins ou des envies.   

Réalisez la cueillette le matin, avant les heures les plus chaudes, lorsque la plante aura évacué un maximum d’humidité de la nuit.   

Bien qu’il puisse être séché et conservé en bocal hermétique, il dévoilera le plein potentiel de ses qualités thérapeutiques lorsqu’il s’utilise frais.  

Macérat alcoolique des parties aériennes du cresson de Pará 

Le macérat alcoolique, ou teinture mère, s’obtient en mélangeant 100 g de plante fraîche avec 200 ml d’alcool bio à 95°. Laissez macérer dans un bocal fermé, à l’abri de la lumière, pendant au moins un mois et remuez régulièrement. Filtrez cette teinture dans un récipient en verre hermétique. Cette procédure permet de conserver plusieurs années les principes actifs de la plante.  

Usages et posologies

Le cresson de Pará s‘emploie principalement pour les pathologies de la bouche et de la gorge : maux de dents, caries, infections, aphtes, toux, etc. Il possède notamment des vertus analgésique et anesthésique, antiseptique, antibactérienne, antifongique, antivirale, etc. Il soulage les douleurs musculaires, les rhumatismes ainsi que les troubles gastro-intestinaux.   

Riches en minéraux et en vitamine C et B9, ses feuilles et ses fleurs contiennent également du spilanthol, un composé à l’origine des propriétés sensorielles de la plante. Leurs consommations provoquent un effet surprenant de pétillement, d’engourdissement ou encore une forte perception de chaud — froid.  

 

En cas de caries, d’aphtes ou d’inflammation des gencives

Mâcher directement les feuilles ou les fleurs fraîches, ou appliquer un bout de coton imbibé de quelques gouttes de teinture mère, pour calmer les douleurs dentaires, les inflammations des gencives ou encore les aphtes.   

En cas de douleurs localisées (rhumatismes, douleurs musculaires, etc.)  

Écrasez au pilon les tiges fleuries fraîches avec un peu d’eau chaude, et appliquez cette pâte directement, en usages externes, sur la zone douloureuse.  

Pour renforcer le système immunitaire

Faites une cure de 5 gouttes de teinture mère trois fois par jour, la première semaine, puis augmentez jusqu’à 15 gouttes 3 fois par jour, pendant au moins 2 mois. Pour une cure intensive, ces dosages peuvent être doublés.   

Buvez une grande quantité d’eau pendant la durée du traitement afin de faciliter l’élimination des toxines. Faites une pause d’une ou plusieurs semaines si, par accoutumance, l’action de la plante venait à diminuer.   

Recette culinaire

Romazava, une spécialité malgache !

Ingrédients :

  • 15 ml d’huile végétale
  • 500g de bœuf 
  • 1 gousse d’ail haché
  • 2 petits oignons émincés
  • 3 à 4 lamelles fines de gingembre frais
  • 2 tomates fraîches concassées
  • sel et poivre
  • 200 g de Cresson de Pará (brèdes mafana) : feuilles et jeunes fleurs
Romazava
  1. Couper la viande en cubes.  Pilez le gingembre, hachez les tomates et l’ail. Trier les cressons de Pará en ne gardant que les feuilles tendres des branches et les jeunes fleurs, les rincer.
  2. Dans un fait-tout, chauffer un peu d’huile à feu relativement fort et y faire revenir des cubes de viandes.
  3. Ajouter l’ail, l’oignon et le gingembre. Laissez roussir 5 mn en remuant de temps en temps. Ajouter les tomates, laissez mijoter 5 mn en mélangeant.
  4. Immerger complètement les cubes de viandes dans de l’eau chaude.
  5. Faire bouillir 7 à 10 minutes en écumant souvent, puis baisser le feu. Placer un couvercle et laisser mijoter à feu doux une heure.
  6. Ajouter les 200g de cresson de Pará que vous avez préalablement rincés et cuire encore 20 à 25 minutes.  À servir chaud avec du riz !