Cultivez-la !

Calendrier des semis

Agastache rugosa offre l’avantage d’une culture assez simple qui s’accommode d’à peu près tous les sols.
Un gramme de semences représente environ 3 500 graines. La durée germinative de celles-ci est de 3 à 4 ans.
Vivace, elle est souvent cultivée comme une annuelle à cause de sa rusticité limitée.

Étapes culturales

Semis

Préparez votre substrat en incorporant un peu de sable dans du terreau à semis bio puis humidifiez-le progressivement jusqu’à obtenir un mélange homogène, sans non plus être détrempé. Remplissez vos caissettes ou vos godets puis tassez légèrement. Disposez ensuite vos semences d’Agastache sur la surface et pressez-les délicatement sans les recouvrir.

Placez vos semis sous un abri bien lumineux. La levée demande une température en journée d’environ 20 °C et requiert une période de 1 à 3 semaines.

Gardez votre substrat humide en brumisant régulièrement jusqu’à la levée.

Semi en plaques alvéolées d'Agastache

Repiquage

Repiquage de plants d'Agastache
Repiquage de plants d'Agastache

Lorsque les 2 à 4 premières feuilles se sont développées, les plantules peuvent être repiquées en pot ou en godet individuel et conservées au chaud. Une fois que ces jeunes plants atteignent une hauteur de 10 à 12 cm et que les dernières gelées sont passées, ils peuvent être transplantés en pleine terre, en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles. Incorporez une bonne dose de compost ou de fumier bien décomposé dans les trous de plantation.

Pensez à humidifier la motte avant le repiquage qui s’effectue, à raison d’un plant tous les 30 cm en tout sens.

Les Agastaches s’adaptent à de nombreux sols, y compris ceux argileux ou calcaires. Elles préfèrent tout de même une terre riche et bien drainée et demandent une exposition ensoleillée pour bien s’épanouir. Nous conseillons de pailler ou mulcher les plants afin d’éviter un enherbement trop important et de préserver l’humidité et la microbiologie du sol.

Lorsque la floraison est terminée, taillez les pieds assez sévèrement avant l’hiver, puis paillez-les généreusement. Découvrez ce couvert végétal au printemps suivant pour profiter à nouveau de cette espèce.

Afin de faire bon usage des qualités thérapeutiques de l’Agastache, nous recommandons de récolter les feuilles ou les fleurs fraîches, selon les besoins. Pour une consommation tout au long de l’hiver, ses tiges florales peuvent être cueillies puis séchées et conservées ainsi dans un bocal hermétique.

Production de semences

Les inflorescences d’Agastache peuvent être récoltées lorsque celles-ci sont au moins à moitié sèches et qu’elles commencent à brunir. Coupez les tiges florales au plus bas et suspendez-les dans un endroit sec et ventilé une dizaine de jours. La sève encore présente dans la tige alimentera les semences, continuant ainsi leur maturation. Placez un linge en dessous des plantes pour recueillir les semences qui viendraient à tomber.

Tiges d'Agastache prêtes à être récoltées

Lorsque ces tiges sont bien sèches, il suffit de les taper au-dessus d’un seau afin de libérer les semences. Ainsi, vous obtenez un mélange de débris de plante et de semences. Ce mélange peut être trié à l’aide d’une passoire, d’un tamis, ou simplement en soufflant délicatement dessus afin de faire voler les petits débris de feuilles et de fleurs.