Le Seed Truck

Le Seed Truck Kokopelli sur les routes le 16 mars !

Après des semaines de travail sur les itinéraires et sur l’aménagement du camion, la finalisation n’est plus qu’une question de jours…Ça y est, la date du départ est annoncée : direction Saint Menoux le 16 mars !
Saint Menoux, le lieu où tout commença pour la structure grand-mère de Kokopelli, Le jardin botanique de la Mhotte, il y a exactement 30 ans !

Découvrez la tournée du Seed Truck : calendrier 

Participez au projet !

— Parlez-en autour de vous et offrez au Seed Truck une visibilité à la hauteur de sa mission!
— Invitez le Seed Truck — sur la place de votre commune, sur le parking de votre entreprise, de votre magasin, au marché du village, etc. — et facilitez ainsi la programmation de nos premiers itinéraires.
Venez à notre rencontre ! Calendrier des itinéraires disponibles sur le calendrier

 

 

 

Actualités

 

4 mars 2022 – L’aménagement se termine !

Après des semaines de travail sur les itinéraires et sur l’aménagement du camion, la finalisation n’est plus qu’une question de jours…  
Ça y est, la date du départ est annoncée : direction Saint Menoux le 16 mars ! 
 
Saint Menoux, le lieu où tout commença pour la structure grand-mère de Kokopelli, Le jardin botanique de la Mhotte, il y a exactement 30 ans !

5 novembre 2021 – Objectif atteint, merci !

 

Merci !

Le Seed Truck a obtenu 1 571 contributions financières, de nombreux encouragements et des centaines d’invitations !

Notre travail de communication et votre implication ont permis de diffuser le message malgré une portée limitée sur les réseaux sociaux – pour cause de “contenu ne correspondant pas aux standards de la communauté”.

La campagne est un succès et a même dépassé son objectif initial !
Cette réussite va bien au-delà d’un financement atteint dans son intégralité. Elle démontre l’engouement pour un projet d’insurrection face aux décisions politiques totalitaires qui sclérosent la vie sociale et économique en défendant des valeurs de libertés, d’autonomie et d’unité.

Votre participation — affirmation du besoin de créer ensemble des alternatives dissidentes — alimente notre détermination et nous encourage au quotidien à mener nos actions à contre-courant.

Grâce à vous, le projet “Seed Truck” voit le jour !

***

29 octobre 2021 – Second palier atteint !

Chers amis, nous atteignons le second palier de notre campagne de financement participatif lancée le 22 septembre dernier. Déjà plus de 1 000 personnes y ont contribué et bien plus encore ont parlé du projet autour d’eux, écrit de nombreux mots de soutien et d’encouragement, mais aussi, invité le Seed Truck près de chez eux. Nous sommes sincèrement touchés par cette grande générosité et cet enthousiasme ! Nous avons besoin d’aide pour la dernière ligne droite et partir sur les routes de France, Belgique et Suisse au printemps prochain ! Objectif 3e palier avant le 5 novembre : nous espérons parvenir à cette ultime étape et ainsi permettre au projet d’aboutir dans son intégralité !

***

22 octobre 2021 – Le camion est arrivé !

Le camion est arrivé !!! Un grand merci à tous les contributeurs ! Grâce à vous le projet prend vit ! L’aménagement sommaire se prépare, les premiers croquis sont dessinés et les artisans appelés.

***

21 septembre 2021 – Lancement de la campagne de financement !

Si nous refusons strictement de participer aux évènements qui imposent des mesures liberticides à ses visiteurs et à ses exposants, nous ne pouvons imaginer perdre ces temps d’échanges partagés avec vous sur les foires et salons bios depuis plus de 20 ans. Guère enclins à la passivité, nous avons ainsi imaginé une autre manière de venir à votre rencontre ! L’idée est simple : parcourir les routes au volant d’une boutique ambulante de semences libres et vous offrir, le temps d’une rencontre, un lieu accueillant, convivial et propice aux partages de connaissances et aux discussions militantes !

Nous lançons “la cagnotte Miimosa Le Seed Truck Kokopelli” !

***

Genèse du projet

 

Du pissenlit — qui dissémine ses semences au vent —, à la bourrache — qui se plait à faire voyager ses graines à dos de fourmis —, en passant par certains fruits et légumes — qui offrent leur chair en pâture aux animaux afin qu’ils sèment, au gré de leur déjection, les semences qu’elle contient — la mobilité est au cœur de la reproduction végétale.

Animées par ce désir de mobilité, de partage et de fertilité, nos équipes voyageuses parcourent, saison après saison, les routes à votre rencontre dans les foires et les salons bios. Afin de renforcer ce lien et pour répondre de manière fertile et positive aux décisions politiques totalitaires qui sclérosent la vie sociale et économique, l’association a lancé le “Seed Truck Kokopelli”!

Notre Projet : Le Seed Truck

Il y a seulement quelques décennies — avant qu’un simple clic ne suffise à assouvir la plupart de nos élans de consommation et que des supermarchés géants amoncellent frénétiquement, en un seul et même endroit, tout ce dont notre monde est capable de produire —, le son des cloches et de klaxons des vendeurs ambulants emplissait encore les rues des villes et villages.

Ces colporteurs inspirent, de par leur existence passée et de par le rôle qu’ils ont joué dans l’effervescence de la vie de nos bourgades, directement ce projet de “Seed Truck”. Ainsi, dès ce printemps, c’est au son de la flûte de Kokopelli que vous retrouverez, au plus près de chez vous, notre collection de semences biologiques, libres de droits et reproductibles. Vous y découvrirez — le temps d’une rencontre — un monde fait de semences mais également d’agro-écologie, de jardinage, de biodiversité végétale et idéologique et de luttes fertiles empreintes du militantisme passionné qui caractérise chacune de nos actions !

 

Pourquoi ?

Pourquoi-Pascaline-salons-Primevere-Lyon

S’il était, dans tous les cas, impensable de participer à des évènements imposant des mesures liberticides, nous devions trouver une solution an de garder et renforcer ces moments de rencontres qui nous lient, depuis plus de 20 ans, à nos adhérents et à nos sympathisants.

Pourquoi-Sachets-semences

Indépendamment du contexte politique actuel, nous avions déjà entamé une réflexion concernant notre participation à certains évènements — dont les valeurs éthiques et écologiques semblent bien avoir pris la poudre d’escampette — et le “Seed Truck” cheminait dans nos esprits depuis quelque temps…

Kokopelli Juillet 2017, Producteurs de semences France. Reportage - Diego Comer +33(6)70104455 info@diegocomer.com

La situation a ainsi précipité ce projet fort ambitieux, mais nos équipes, mobilisées et déterminées à braver toutes les tempêtes pour disséminer les semences du futur, sont sur le pont et fin prêtes pour ce nouveau challenge !

Contact

 

Vous souhaitez proposer un lieu pour accueillir le Seed Truck ? 

Écrivez-nous à seedtruck@kokopelli-semences.fr