Au coeur de Kokopelli, en 4-4-2

"Kokopelli, un monde en semence", reportage réalisé par Le Media en 4-4-2

De la rencontre des équipes du Média en 4-4-2 et de l’association est née une pépite !

Plongez en images au cœur de Kokopelli et redécouvrez l’histoire d’un combat mené depuis plus de 20 ans pour la semence libre et reproductible !

Cultivez la diversité, avec près de 1 500 variétés !

Retrouvez toutes les variétés disponibles sur le site www.kokopelli-semences.fr et parmi elles…

la Tomate
"Des Andes Orange"

tomate Andine Orange

Vous avez apprécié, comme des milliers de jardiniers, la Tomate Cornue des Andes ? Découvrez sa cousine Orange ! Est-elle aussi bonne que l’Andine rouge ? Elle est encore meilleure ! Cette variété, originaire d’Amérique du Sud, produit des fruits d’une centaine de grammes réunis en bouquets de 3 à 5 unités, en forme de corne ou de gros poivron pointu, à l’épiderme jaune devenant orangé à complète maturité. Leur chair, pleine et dense, ne contient presque pas de graine et offre une excellente qualité gustative. Elle fera — sans aucun doute possible — l’unanimité des petits et des grands lors des dégustations estivales de tomates crues tout en s’adaptant parfaitement à la cuisson et à la réalisation de sauces. Et pour ne rien gâcher, l’Andine Orange supporte également très bien la congélation.

la Luffa
Courge éponge

Luffa courge éponge

La Luffa, vous connaissez ? Cette espèce grimpante produit des fruits tout simplement incroyables. De prime abord, ils ressemblent à de gros concombres pointus de 20 à 40 cm de long, il n’en est rien même s’ils peuvent se consommer jeunes et sont très appréciés dans la cuisine asiatique. En réalité, leur intérieur, une fois séché, offre… une éponge végétale !

Mode d’emploi : après récolte, faites sécher vos futures éponges dans un endroit sec et ventilé. Une fois sec, coupez l’avant et l’arrière du fruit, avec un couteau bien aiguisé et récoltez les semences qui se trouvent dans les alvéoles à l’intérieur (pour les ressemer l’année suivante). Débarrassez ensuite le fruit de sa peau. Et voilà, vous êtes en possession d’une éponge végétale !

l'Angélique
"Bai Zhi"

plante medicinale Angelique "Bai Zhi"

L’Angélique de Chine est une plante vivace, connue depuis l’antiquité dans la médecine chinoise. Ses racines offrent des vertus médicinales contre les maux de têtes, l’encombrement nasal, les rages de dents, etc.

Ses tiges, qui peuvent se consommer, sont rigides, érigées, creuses et font 1,5 m de haut avec un feuillage caduc. La floraison, qui a lieu de juillet à septembre, égaye le jardin avec de grosses ombelles blanches.

Remède de Grand-Mère : Mélangez des copeaux de racines d’angélique et d’écorces de sureau ; portez le tout à ébullition ; laissez infuser, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes. Pour tous les états grippaux, buvez ce breuvage âpre à raison de plusieurs tasses par jour !

Bon voyage Monique

Monique Moulin

Chers amis, sympathisants et adhérents,

Monique Moulin qui accompagnait très souvent son fils Jocelyn — notre regretté porte-parole sur les foires et les salons bio de France — l’a rejoint là où la folie de notre monde ne l’atteindra plus. 

Dévouée à la cause des semences libres depuis des décennies, Monique fut une fervente défenseuse des valeurs de Kokopelli et distribuait déjà ses graines de vie sur les marchés bien avant l’existence de l’association.

Nous adressons nos plus chaleureuses condoléances à sa famille et souhaitons à Monique de retrouver son fils disparu trop tôt.

Force, amour et courage !

* * *

À l’heure où les réseaux sociaux limitent de plus en plus la portée de nos publications, la lettre d’information est le canal de diffusion le plus fiable pour que nos messages vous parviennent. Vous souhaitez suivre les actualités de l’association ? Abonnez-vous à la lettre d’information !

* * *