Présenter un projet

Objectifs de Semences Sans Frontières

Initiée en 2002, Semences Sans Frontières, à travers le don de semences libres et reproductibles, vise à aider les communautés rurales des pays les plus démunis à recouvrer leur autonomie semencière, leur souveraineté alimentaire et médicinale et leur liberté sociale – l’objectif étant d’inciter à la production de semences afin d’accéder à l’autonomie alimentaire.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne, association, structure, ONG etc. visant à promouvoir l’autonomie semencière et alimentaire dans les communautés n’ayant plus accès aux semences libres et reproductibles, avec pour projet la création ou le développement d’une agriculture vivrière locale respectueuse de l’environnement.

Contenu du colis

Chaque colis offert contient une grande diversité de variétés, principalement potagères, mais également céréalières, médicinales, aromatiques ou de fleurs.

Ces variétés, qui sont toutes reproductibles, possèdent une résilience telle qu’elles sont adaptées à la plus grande partie des terroirs.

Les semences sont vivantes et évolutives par nature. Elles peuvent développer des capacités d’adaptation en fonction du contexte pédoclimatique dans lequel elles évoluent et des pratiques culturales mises en place. C’est pourquoi dans le cadre de Semences Sans Frontières, en plus de proposer des espèces spécifiques à un climat particulier, nous conseillons de diversifier au maximum les espèces et variétés cultivées afin de voir lesquelles peuvent s’adapter aux conditions locales.

Par exemple, si la Tomate, Solanum lycopersicum, est cultivée au Sénégal, la plupart des variétés de cette espèce sont adaptées, de fait, à ce terroir.

Si le type de sol et le climat jouent un rôle majeur dans toute production agricole, certaines techniques culturales agroécologiques permettent de cultiver des espèces qui, au premier abord, ne semblent pas appropriées à un contexte donné. Il est ainsi possible de mettre en place des techniques pour pallier au manque d’eau ou améliorer la fertilité et la structure du sol. De nombreux ouvrages présentent et développent ces techniques.

Afin de transmettre les connaissances élémentaires de la production de semences, des fiches de conseils de jardinage, de multiplication et de récolte sont ajoutées à chaque colis. Certaines de ces fiches contiennent également des conseils de préparation ou de transformation des plantes médicinales.

Pour adapter au mieux le contenu des colis et répondre aux besoins des bénéficiaires, nous invitons les porteurs de projet à nous communiquer les espèces et variétés désirées lors de la présentation de leur projet dans le formulaire en bas de page.

Conditions d’envoi

Les colis de semences ne peuvent toujours pas circuler librement  en dehors de l’Union Européenne, en raison des problèmes douaniers. C’est pourquoi nous les envoyons à un intermédiaire en France ou en Europe, défini au préalable par les porteurs de projet, qui les acheminera jusqu’à destination.

Suivi du projet

Les retours d’expérience sont essentiels à l’évolution de la campagne Semences Sans Frontières. Il est donc important que les bénéficiaires nous retournent par mail ou par courrier (à Association Kokopelli, Semences Sans Frontières, Forêt de Castagnès, Route de Sabarat, 09290 Le Mas d’Azil, France)

– le bilan de culture (fournit avec le colis de semences et téléchargeable ici ) (en cours de réalisation)

– un maximum de photos, en format numérique,

– des témoignages des personnes participantes au projet.

En cas d’échec du projet, les bénéficiaires doivent retourner le bilan malgré tout, afin que nous en comprenions la raison.

Ces retours sont très importants, ils nous permettent, d’une part, de mieux appréhender les conditions de culture locales et d’autre part, de savoir quelles espèces et variétés se sont le mieux développées dans la région concernée. Ainsi, grâce à ces informations, nous pourrons améliorer le contenu des colis pour les futurs bénéficiaires de Semences Sans Frontières.

De plus, ils permettent aux nombreux donateurs ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par Semences Sans Frontières, de suivre l’évolution de chacun des projets soutenus, mis en avant sur notre blog rubrique Retours & témoignages : 
https://blog.kokopelli-semences.fr/category/nos-campagnes/semences-sans-frontieres/retours-et-temoignages/

Presentation d’un projet

Si vous souhaitez nous presenter votre projet, envoyer nous un mail à ssf@kokopelli-semences.fr – nous reviendrons vers vous avec un formulaire à remplir et des renseignements supplémentaires.

 

Utilisation du logo Semences Sans Frontières

C’est sous la forme d’un soutien que Semences Sans Frontières propose son aide à des associations, regroupements, ONG, particuliers, etc. dont le projet entre en résonance avec ses objectifs. Semences Sans Frontières ne s’inscrit pas en tant que porteur de celui-ci, il est donc indispensable que cela ressorte tel quel dans les supports de communication des bénéficiaires. La mention “Partenaire” doit être associé au logo Semences Sans Frontières et son utilisation doit faire l’objet d’un accord préalable par demande à l’adresse : ssf@kokopelli-semences.fr.