Fiche culture : la Roquette
Famille : Brassicaceae
Genre : Eruca – Diplotaxis
Espèce : Eruca sativa – Diplotaxis erucoides
La roquette, de la Famille des Brassicacées, est un légume dont les feuilles, au goût piquant, sont très appréciées dans les salades, mescluns, omelettes, soupes et pestos. Cette plante annuelle compte deux genres différents : la roquette cultivée, Eruca sativa, et la roquette sauvage, Diplotaxis erucoides.
Présentation de la roquette
La roquette, originaire du pourtour méditerranéen et de l’Asie, est consommée depuis des milliers d’années. Mentionnée dans la littérature antique comme plante condimentaire et médicinale, les peuples grecs, romains et égyptiens lui attribuaient des vertus aphrodisiaques et le pouvoir de restituer la vigueur. La culture de roquette prenait également une place importante dans leurs croyances religieuses.
Citée dans le Capitulaire De Villis vers le VIIIe siècle — le répertoire des végétaux dont la culture est ordonnée dans les jardins des châteaux —, cette plante tombe par la suite peu à peu dans l’oubli. Dans le reste de l’Europe et aux États- Unis, la culture de roquette connaît un regain d’intérêt depuis seulement la fin du XXe siècle, avec l’engouement pour les mescluns. De nos jours, ce légume est produit dans le monde entier pour ses feuilles ou pour l’huile extraite de ses graines.
Le terme “Roquette” désigne deux espèces appartenant à des genres différents : la Roquette sauvage, Diplotaxis erucoides, comprenant 5 espèces connues, et la Roquette cultivée, Eruca sativa, qui en comprend 27.
Cette plante herbacée annuelle peut atteindre environ 20 cm de hauteur. Elle offre une rosette de feuilles ondulées et découpées, de laquelle émergent des tiges florales légèrement pubescentes. L’inflorescence porte quelques dizaines de fleurs aux pétales en forme de croix, jaune pâle à blanchâtre et veinées de pourpre. Chaque fleur laisse place, après pollinisation, à un fruit allongé, appelé « silique ». Il renferme deux rangées de petites graines rondes, ocres à brunes.
La roquette cultivée possède des feuilles larges, délicates et légèrement poivrées alors que celles de la roquette sauvage, plus étroites et plus épaisses, prodiguent une saveur plus intense.
Culture de la roquette
De culture très aisée, la roquette apprécie une exposition mi-ombragée en plein été et ensoleillée le reste de l’année. Cette plante annuelle aime les climats frais. Elle peut être semée à toute saison, sauf pendant les périodes excessivement chaudes ou froides. La roquette affectionne également une terre fraîche, riche et aérée.
Semis et plantation de la roquette
La culture de roquette s’effectue de mars à septembre, directement en pleine terre, dans jardin potager ou en pépinière. Les graines germent généralement en 7 à 10 jours.
- Ratisser au préalable la parcelle pour retirer les adventices et les cailloux, puis creuser des sillons de 1 cm de profondeur espacés de 20 cm dans le sol.
- Semer clair dans les sillons, recouvrir légèrement les semences de terre et arroser en pluie fine. Garder les semis humides jusqu’à la levée.
- Semer tous les 15 jours pour échelonner les récoltes.
- Éclaircir à 7 ou 8 cm sur les rangs dès que les semis possèdent quelques feuilles et disposer un bon paillage pour maintenir le sol frais et humide.
Un arrosage régulier, mais sans excès, favorise le développement des feuilles et limite leur goût piquant. Il est également possible de semer les graines de roquette en pot ou en jardinière.
Réserver des plants exclusivement consacrés à la production de semences et non à la consommation. Sélectionner les semis les plus sains, les plus lents à monter à graines ou encore les plus savoureux, puis les signaliser par un ruban ou une étiquette.
Maladies et nuisibles de la roquette
L’altise, un minuscule coléoptère, demeure le principal, sinon l’unique, ennemi de cette plante. Il perfore les feuilles d’une multitude de petits trous. Néanmoins comestibles après le passage de ces ravageurs, la solution la plus efficace pour protéger les feuilles reste l’installation de filet anti-insectes.
Plantes compagnes dans le jardin potager
La roquette prend peu d’espace au potager et peut se semer dans le moindre espace libre, à l’ombre de culture plus haute, comme les tomates ou les haricots.
Récolte de la roquette
Les feuilles de roquette se cueillent d’avril à novembre, tandis que les semences se récoltent de juillet à octobre. Les fleurs de la roquette attirent les insectes pollinisateurs, il ne faut donc pas hésiter à laisser quelques plantes monter en graines.
Récolte des feuilles
Les feuilles de roquette se récoltent jeunes, au fur et à mesure des besoins, 1 à 2 mois après le semis, du printemps à l’automne. Plus la plante est mature, plus la saveur s’intensifie.
Récolte des semences
Les siliques (fruits), déhiscentes, s’ouvrent très facilement à maturité complète pour expulser les semences. La récolte doit donc avoir lieu un peu avant cette étape et s’opère de juillet jusqu’aux premières gelées, selon les dates de semis, dès lors que les tiges des porte-graines signalisées commencent à se dessécher et à devenir brunes.
- Couper délicatement les plantes à la base en fin de matinée, après la rosée, mais avant les grosses chaleurs ;
- Placer la roquette dans une pièce chaude et ventilée pour parfaire leur dessiccation ;
- Une fois ces tiges bien sèches, les battre légèrement dans un grand seau pour déloger les semences ;
- Trier, si besoin, les graines des débris végétaux à l’aide d’un tamis, d’une passoire ou par ventilation.
Si la roquette a tendance à se ressemer naturellement dans le jardin potager, ses semences nécessitent toutefois une période de dormance d’environ 2 mois après le moment de récolte.
Utilisations de la roquette
Consommée depuis des milliers d’années, la roquette dévoile un goût piquant et poivré très apprécié dans les mescluns, les omelettes, les soupes ou encore les pestos.
En Inde, les graines s’utilisent comme condiment et ajoutent une note épicée à de nombreux plats populaires. Excellente source de sels minéraux et de vitamine K, les jeunes feuilles offrent également une richesse intéressante en vitamines C et B9.
Traditionnellement, cette plante s’employait pour ses propriétés astringente, aphrodisiaque, diurétique, digestive, émolliente, tonique, dépurative, laxative et stimulante.
Les variétés de roquette chez Kokopelli
Découvrez nos graines en sachet pour votre culture de roquette :