Cultiver l’ail au potager : guide pratique pour une récolte réussie

 

 La culture de l’ail, facile aussi bien pour les jardiniers amateurs que les passionnés, peut s’intégrer aisément dans tous les jardins. Toutes ses parties sont comestibles et c’est un ingrédient indispensable de la cuisine méditerranéenne. Outre ses qualités gustatives, l’ail possède des propriétés médicinales et offre de multiples bienfaits pour la santé. Dans cet article, nous vous proposons un guide complet et détaillé sur la culture de l’ail, afin de vous aider à réussir vos propres plantations et récoltes.

 

têtes et gousses d'ail blanc
Têtes d'ail blanc

Variétés d’ail : différences, goûts et caractéristiques

Il existe deux grands types d’ails : l’ail d’automne, comprenant l’ail blanc et l’ail violet, et l’ail de printemps ou ail rose.  

Ail d’automne

Plus précoce que celui de printemps, l’ail d’automne se plante de septembre à novembre. Il offre, très tôt dans la saison, l’aillet; une délicieuse jeune pousse d’ail récoltée avant complète formation du bulbe. L’ail d’automne donne un rendement généralement supérieur à l’ail de printemps.  

L’ail blanc

L’ail blanc, très populaire, se décline sous de nombreuses variétés différentes comme “Messidrôme”, “Thermidrôme”, etc. Il produit de gros bulbes (ou tête d’ail), composés de nombreux caïeux (ou gousses) blancs de grande taille. Ces variétés peuvent se récolter dès le mois d’avril pour être consommées en vert, ou en aillet, ou bien en été lorsque les bulbes sont matures. Leur conservation est toutefois limitée à 6 mois généralement. 

L’ail violet

L’ail violet compte différentes variétés telles que “Germidour”, “Primor”, etc. Il offre, comme l’ail blanc, un très bon rendement avec toutefois une capacité de conservation supérieure. Souvent utilisé dans les recettes de la cuisine méditerranéenne, son goût est plus prononcé que les variétés d’ail blanc et il présente des gousses à la couleur violet foncé.  

Ail de printemps : l’ail rose

L’ail rose se plante de février à mars et résiste mieux à l’humidité que l’ail d’automne. Il offre des bulbes et des caïeux plus petits que l’ail d’automne, mais de meilleure conservation : de 9 à 12 mois. Les variétés d’ail rose, comme “Rose d’Auvergne”, “Flavor”, etc., dévoilent des gousses à la couleur rose plus ou moins intense.

 

tetes d'ail rose "Flavor" récoltées
Ail rose "Flavor"

 

Au-delà de ces types d’ails cultivés, il existe également d’autres espèces d’ail comme l’ail rocambole ou ail perpétuel, l’ail éléphant, etc.

Préparation du sol et choix du terrain pour la culture de l’ail

L’ail craint les excès d’humidité ainsi que les terres riches en humus : ces paramètres contribuent à faire pourrir ses bulbes. Pour obtenir de belles récoltes d’ails, préparez les planches de culture en fonction de votre type de sol.

Type de sol et drainage

L’ail pousse dans tous types de sols pourvu qu’ils soient aérés et drainés, car les bulbes peuvent pourrir s’il est trop humide. Dans les terres compactes et humides, privilégiez les cultures surélevées sur des buttes de 10 à 15 cm de hauteur afin de faciliter le drainage de l’eau. 

Les terres trop riches contribuent également au pourrissement des bulbes. Tous les amendements (engrais, compost ou fumier bien décomposé) devront être apportés la saison précédant la plantation d’ail.

Emplacement

L’ail apprécie les expositions ensoleillées pour une bonne croissance.

Plantation de l’ail : étapes et conseils pratiques

Une fois les planches de cultures préparées, la plantation des variétés d’ail est facile et rapide. 

Choix des caïeux

Pour récolter de belles têtes d’ails :

  • Sélectionnez des caïeux sains et de bonnes tailles.
  • Choisissez de préférence ceux situés sur le pourtour de la tête d’ail, car ce sont les plus productifs.
  • Évitez les caïeux trop petits ou avec des signes de maladie.

Espacement et profondeur

Tracez un sillon, ou tirez un cordeau de part et d’autre de la ligne de culture, avant de planter les caïeux, pointe vers le haut, à une profondeur de 5 cm, dans un sol bien drainé ou sur butte, tous les 15 cm en lignes espacées de 30 cm. 

 

plantation de caïeux d'ail en ligne
Plantation de caïeux d'ail

Calendrier de plantation

L’ail se plante à l’automne ou au printemps, selon la variété et le climat de votre région. Les variétés rustiques sont généralement plantées en automne, tandis que les variétés moins rustiques sont plantées au printemps.

Entretien et gestion des maladies

Après la plantation, l’ail demande très peu d’entretien et seuls quelques binages seront à prévoir pour éliminer les adventices. 

 

lignes d'ail propre et désherbées
Lignes de jeunes plants d'ail

Arrosage et paillage

Arrosez seulement si le sol est trop sec, au moment de la plantation et de la formation des bulbes. Arrêtez les arrosages pendant la maturation du bulbe. Il est possible de pailler les plants d’ail en période sèche pour conserver l’humidité du sol. Évitez toutefois de pailler en région humide afin de limiter les excès d’humidité. 

Rotation de culture

Évitez de planter de l’ail, ou une autre plante de famille identique (poireau, échalote, oignon, etc.), au même endroit pendant au moins 4 à 5 ans. Généralement, il se cultive après un légume fruit (tomate, courgette, aubergine, poivron, etc.) et avant une fabacée (haricot, pois, fève, lentille, etc.).  

Prévention des maladies et parasites

La culture de l’ail est considérée d’une manière générale comme peu sensible aux maladies et ravageurs. Bien souvent, seuls les excès d’humidité et les fumures trop fraîches peuvent provoquer des dégâts.  

Récolte, conservation et utilisation de l’ail

Toutes les parties de l’ail se consomment et il peut se récolter à tous les stades de maturité : jeunes plants ou aillet, bulbes frais, bulbes matures. En cultivant à la fois des variétés d’automne et de printemps, il est possible d’en avoir à disposition toute l’année. 

Moment idéal pour la récolte

Selon les variétés et le mode de consommation, les récoltes d’ail s’étalent d’avril à juillet. 

L’ail destiné à la conservation se récolte à maturité, lorsque la moitié supérieure des feuilles est sèche. Les variétés plantées en automne se récoltent assez tôt, vers juin ou juillet, alors que celles plantées au printemps se cueillent vers juillet ou août.

Arrachez les plants d’ail, par temps sec, et laissez-les ressuyer sur le sol, pendant quelques jours. Si des pluies ou de trop fortes chaleurs sont annoncées les jours suivant la récolte, étalez-les dans un endroit protégé avant de les entreposer.

Techniques de conservation

Pour une longue conservation, maintenez les têtes d’ail à l’abri de la lumière et dans une pièce bien ventilée et fraîche. En botte, en tresse, en filet, ou encore en cagette, l’ail se conserve de différentes manières : de 6 mois pour l’ail blanc à 12 mois pour les variétés d’ail rose.

Utilisations culinaires

L’ail, au goût unique, se retrouve dans presque toutes les cuisines du monde. De “l’aïoli” à “l’aïgo boulido” en passant par le “garlic bread”, l’ail s’utilise de mille et une façons : frais, cuit, grillé, fermenté, en chemise, pillé, confit, etc., et s’incorpore aisément dans tous les plats.