Culture des Tomates Cerises

Comment cultiver les tomates cerises ?   

Les tomates cerises fournissent une abondance de petits fruits tout au long de la saison. Bien qu’elles aient les mêmes exigences que la tomate, elles sont toutefois moins sensibles en raison de leur petite taille.  


 

Comment semer les tomates cerises ?   

Pour bien réussir ses semis de tomates cerises et obtenir de jeunes plants fringants, il faut de la chaleur, de la lumière, de l’eau, un repiquage au bon moment, et surtout de l’attention.      

Quel terreau utiliser ?     

Pour réussir ses cultures, utilisez un bon terreau bio, adapté aux semis. Spécialement conçu pour le démarrage des graines, il favorise leur germination et offre des caractéristiques physiques adaptées :      

  • rétention d’eau ;       
  • aération et drainage ;       
  • densité et granulométrie ;       
  • quantité de nutriment.       

Quatre éléments composent le terreau à semis : de la tourbe, de la vermiculite, du compost et de la chaux. Son utilisation est toutefois controversée en raison de la présence de tourbe, extraite de milieux naturels menacés. Certains fabricants proposent maintenant des terreaux à semis bio exempt de tourbe ou en faible proportion.  

Quel contenant choisir ?    

Les petites graines de tomates cerises se sèment idéalement dans de petits blocs de terreau, ou mini-motte, ou bien en plaque alvéolée.     

Semis des graines de tomate : étape par étape     

Pour bien semer vos graines de tomates cerises, il faut :     

  • Étape 1 : humidifiez légèrement le terreau à semis. Il doit être humide, sans être complètement détrempé.     
  • Étape 2 : remplissez vos contenants avec ce terreau et pressez légèrement.     
  • Étape 3 : déposez une graine par alvéole ou mini-motte et indiquez, à l’aide d’étiquette, la variété de tomate semée.     
  • Étape 4 : recouvrez de 3 à 5 mm de terreau.     
  • Étape 5 : arrosez à l’aide d’un vaporisateur ou bien en installant les semis sur un lit d’eau afin qu’elle remonte par capillarité dans le substrat.     

À quelle date semer ?     

Les tomates cerises se sèment généralement entre février et avril, selon les régions. Pour déterminer la meilleure date de semis, en fonction du climat de chaque jardin, il convient de résonner à l’envers, à partir de la date de plantation.     

Comptez 7 à 8 semaines, depuis le semis jusqu’à la mise en terre. La date de semis idéale correspond donc à la date de plantation, selon la région, moins 7 à 8 semaines, soit à partir de fin février pour les régions aux climats les plus doux à début avril pour les plus fraîches. Ces dates de semis peuvent être avancées de 2 à 3 semaines pour les cultures sous serres.      

Où placer les semis de tomate ?     

Les graines de tomates ont besoin de chaleur, entre 16 et 25 °C, pour germer. Plus la température est élevée et plus les graines germeront rapidement. Installez vos semis près d’une source de chaleur, afin de leur apporter ces conditions de températures, le temps de la levée des graines.      

Lorsque les premiers cotylédons apparaissent, placez vos semis près d’une source de lumière. Elle est indispensable pour éviter l’étiolement des jeunes plantules.      

Quand planter les tomates cerises ?  

Les tomates cerises se plantent dès qu’il n’y a plus aucun risque de gelée et que le sol est suffisamment réchauffé. La date de plantation varie donc selon les régions :     

  • Fin avril, dans le Midi.     
  • Mi-mai, dans le Centre.     
  • Début juin, dans le Nord.     

Évidemment, ces périodes sont à titre indicatives afin d’avoir une base de départ, mais chaque jardin possède son propre microclimat. Adaptez ces dates en fonction de votre microclimat et de vos expériences.    

Comment planter les tomates cerises ?  

Vous avez de beaux plants de tomates cerises, robustes et prêts à être installés dans votre jardin potager ? Après les avoir endurcis, la première étape essentielle consiste à préparer votre jardin pour accueillir ces jeunes plants, sources d’une abondance de délicieux petits fruits.

Préparer les trous et planter les tomates cerises  

La plantation des tomates cerises s’opère généralement en une dizaine d’étapes :    

  • creusez un trou assez grand d’environ 30 cm de profondeur à chaque emplacement des plants de tomates cerises et placez la terre sur le côté ;  
  • remplissez chaque trou avec de l’eau, jusqu’au bord, pour que la terre soit bien mouillée en profondeur ;    
  • attendez que toute l’eau s’infiltre dans le sol ;  
  • mettez un plant dans chaque trou et ajoutez juste ce qu’il faut de terre pour que le plant tienne droit : la tige doit être enterrée jusqu’aux premières vraies feuilles et couchez la motte des plants, à l’horizontale, lors de la plantation. Cette pratique favorise considérablement la croissance générale de la plante ;  
  • ajoutez une poignée de compost bien décomposé dans chaque trou, autour du plant de tomate cerise ;  
  • placez les tuteurs, si nécessaire, à ce moment afin de ne pas déranger le système racinaire des plants ;    
  • refermez tous les trous de plantation ;  
  • arrosez généreusement près de chaque pied ;    
  • ajoutez une bonne couche de compost, moyennement décomposé, autour de chaque pied ;   
  • installez une épaisse couche de paillage.    

Comment planter les tomates cerises en po ?

Toutes les variétés de tomates cerises à croissance déterminée se cultivent très facilement en pot ou en bac. Il est toutefois nécessaire de choisir un contenant assez grand pour permettre au plant de se développer harmonieusement. Prévoyez un pot haut, d’au moins 40 cm de diamètre.    

  • Placez quelques cailloux, ou des billes d’argiles, au fond du bac ou du pot afin de créer une couche de drainage.  
  • Ajoutez un mélange de terre de jardin et de compost bien décomposé au tiers du pot.  
  • Installez le plant sur le substrat, de manière à ce que les premières feuilles du plant arrivent à quelques centimètres en dessous du bord du contenant.  
  • Remplissez le pot avec le mélange de terre et de compost en prenant soin de maintenir le plant droit.  
  • Pressez légèrement autour de la base du pied.  
  • Arrosez généreusement.  
  • Paillez autour du pied.  

Entretenir ses plants de tomates cerises  

Moins exigeantes que les tomates, les tomates cerises nécessitent toutefois une certaine surveillance pendant leur croissance afin que les plants vous offrent des récoltes abondantes.   

Quelles plantes compagnes associer aux tomates cerises ?  

Comme les tomates, les tomates cerises apprécient la compagnie des tagètes, aussi appelées œillets et roses d’Inde, depuis les variétés au port compact comme “China Cat Mix” aux plus imposantes comme la tagète nématocide. Pensez également aux basilics, aux laitues, aux concombres, etc.   

Comment arroser ses plants de tomates cerises ?  

Les tomates cerises s’arrosent faiblement, le matin, et de manière régulière tout en prenant en considération leur croissance et l’environnement dans lequel vous les cultivez. Il faut toujours arroser au pied des plants, sans mouiller ni les tiges ni le feuillage.     

Comment fertiliser ses plants de tomates cerises ?  

Ajoutez, pendant la saison, quelques poignées de compost bien décomposé aux pieds de vos plants de tomates cerises pour leur redonner de la vigueur.     

Faut-il tuteurer ses plants de tomates cerises ?  

Comme les tomates, les tomates cerises peuvent présenter deux types de croissance :  

  • Une croissance déterminée : les plants atteignent une hauteur bien définie et arrêtent donc de grandir assez tôt dans la saison. Elles forment souvent un buisson compact et les fleurs s’épanouissent presque toutes en même temps. Ainsi, les fruits mûrissent tous à peu près au même moment également.  
  • Une croissance indéterminée : les plants grandissent continuellement, tout au long de la saison et peuvent atteindre plus de 2 m de haut. Ces plantes produisent des fruits de manière étalée, quelques fruits à la fois, pas tous en même temps.   

Toutes les tomates, y compris les cerises, à croissance déterminée ne nécessitent pas vraiment de tuteurage grâce à leur taille souvent compacte.  

En revanche, les tomates à croissance indéterminée nécessitent un tuteurage solide pour soutenir leur développement. Toutefois, pour les tomates cerises ce tuteurage n’est pas obligatoire. Elles peuvent tout à fait croitre librement, sans support, à la manière d’un volumineux buisson. En effet, en raison de la petite taille des fruits et de leur très forte productivité, les tomates cerises ont tendance à être moins affectées par les maladies.   

Faut-il tailler ses plants de tomates cerises ?  

Si cette question divise souvent les jardiniers concernant les tomates, elle ne se pose pas trop pour les tomates cerises. En effet, en raison de la taille et de l’abondance des fruits ces plants ne se taillent pas.   

Récolter ses tomates cerises  

Récoltez les tomates cerises au fur et à mesure de leur maturité, dès lors qu’elles arborent leur couleur définitive : rouge, jaune, orange, noire, indigo… selon les variétés.   

Comment cuisiner ses tomates cerises ?  

Les tomates cerises se savourent de mille et une façons, aussi bien fraîches que cuites, rôties, poêlées, cuisinées en gratin, en clafoutis, en ketchup… laissez libre cours à votre imagination pour profiter de leur riche saveur sucrée et acidulée !  

Comment conserver ses tomates cerises ?  

Comme les tomates, les tomates cerises peuvent se conserver sous forme de coulis ou de concentré en bocal stérilisé. Avec leur petite taille, elles peuvent également se sécher et se conserver facilement dans de l’huile d’olive bio.  

Certaines variétés, comme “Chocolate Pear”, “Peacevine”, “Piennolo Del Vesuvio”, etc., peuvent se conserver, sur pied, dans un endroit sec et ventilé pendant plusieurs mois.   

Faire ses graines de tomates cerises  

Devenez autonome en semences de tomates cerises en récupérant vos propres graines.   

Conservation de la pureté variété  

Les différentes variétés de tomate et de tomates cerises peuvent s’hybrider entre elles au jardin potager. Pour éviter cela, et maintenir une variété précise, plusieurs solutions peuvent être mises en place :  

  • Cultivez seulement une variété à la fois au jardin.  
  • Éloigner la variété à reproduire des autres, de 30 à 200 m en fonction de la quantité d’insectes pollinisateurs, de la présence de barrière végétale naturelle, de la disponibilité de nourriture pour les insectes pollinisateurs, etc.  
  • Isoler la variété à l’aide d’une cage voilée.  

Comment choisir le plant et les fruits ?  

Écarter les plants les moins vigoureux ou malades et ceux dont le port et le feuillage ne correspondent pas aux critères de votre variété. Une fois les fruits formés, vous pouvez sélectionner les fruits dont vous récupérerez les graines selon différents critères de votre choix :  

  • précocité ;  
  • productivité ;  
  • goût ;  
  • etc.  

Quand récolter les tomates cerises pour leurs graines ?  

Récoltez les tomates cerises lorsqu’elles sont bien mures, à la limite de l’éclatement.   

Comment extraire les graines de tomates cerises ?  

Pour extraire les graines de tomates cerises :  

  • coupez chaque fruit en deux dans le sens de la largeur ;  
  • pressez doucement chaque moitié, au-dessus d’un bocal en verre ;  
  • faites tomber les graines dans le bocal, à l’aide d’un couteau ;  
  • ajoutez un peu d’eau si votre variété contient peu de jus ;  
  • élastiquez un morceau de tulle ou de moustiquaire sur le bocal ;  
  • remuez tous les 2 jours les semences en fermentation, jusqu’à qu’un voile blanc apparaisse sur le dessus du mélange.  

Comment laver et trier les graines de tomates cerises ?  

Dès lors que le voile blanc apparait sur les graines en fermentation, elles sont prêtes à être lavées. Versez délicatement le surplus d’eau, au-dessus d’une passoire, jusqu’à voir les premières graines arriver. Il doit rester dans le bocal quasiment toutes les graines et presque plus de jus.   

Ajoutez de l’eau propre dans le bocal et versez directement le tout dans la passoire, puis rincez les graines dans la passoire à grande eau.  

Lavez soigneusement le bocal, puis remettez les graines bien rincées dedans et ajoutez à nouveau de l’eau propre afin de les trier par flottaison :  

  • remuez une première fois les graines de tomates cerises dans l’eau ;  
  • cassez le tourbillon ;  
  • attendez que la majorité des graines tombent au fond ;  
  • versez délicatement le surnageant jusqu’à arriver aux premières graines du fond du bocal ;  
  • ajoutez de l’eau dans le bocal et reversez le tout directement dans la passoire ;  
  • rincez les graines une dernière fois à grande eau.  

Comment sécher les graines de tomates cerises ?  

Une fois les graines bien propre et débarrassées de leur pellicule gélatineuse, placez-les sur un tissu en retournant, d’un coup sec, la passoire contenant vos semences de tomates cerises. Étalez-les le plus possible, placez une étiquette avec le nom de la variété sur les graines, puis installez le tout dans un endroit sec, frais, ventilé et à l’abri de la lumière. Brassez et effritez les graines tous les jours, pendant le séchage, pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.   

Comment conserver les graines de tomates cerises ?  

Pour conserver au mieux vos graines de tomates cerises bien sèches, placez-les dans un bocal hermétique ou bien dans un sachet kraft dédié à cet usage et indiquez bien le nom de la variété et l’année de récolte. Conservez-les dans un endroit sec, ventilé et à l’abri de la lumière.