Comment choisir ses tuteurs à tomates ?

Comment choisir ses tuteurs à tomates : tous les conseils  

Entre la sélection des tuteurs et leur méthode d’installation au jardin potager, les possibilités sont multiples. Choisissez-les en fonction des variétés de tomates cultivées, des matériaux dont vous disposez, du nombre de plants de tomates et de la taille de votre jardin.   


 

Qu’est-ce qu’un tuteur à tomates ?  

Un tuteur est un support, rigide et solide, utile pour soutenir la croissance des plants de tomates. Il les aide à s’élever en hauteur, évite qu’ils ne plient sous leur propre poids et permet au feuillage de ne pas être en contact avec le sol empêchant ainsi les maladies et parasites de se développer.  Il faut donc choisir le bon moment, ni trop tôt ni trop tard, pour que les plants puissent se développer de manière harmonieuse, avant d’être installés au jardin potager, et donner de délicieux fruits.   

Pourquoi utiliser des tuteurs à tomates  ?  

L’utilisation de tuteurs est fortement conseillée pour les variétés de tomates à croissance indéterminée ou celles avec une hauteur supérieure à 1,5 m afin de soutenir leur fort développement. Pour les variétés à port compact et à croissance déterminée, le tuteurage n’est pas indispensable et les plants peuvent être libres de tout support.   

Les tuteurs, à eux seuls, ne suffisent pas à supporter le développement des plants de tomates. Il faut bien souvent, sauf dans le cas des cages, venir attacher les plants aux tuteurs à l’aide de ficelle.   

Les types de tuteurs à tomates  

Les différents types de tuteurs se distinguent en fonction du matériau :   

  • En bois : ils sont faciles à trouver dans la nature. Préférez les bois comme le châtaignier, l’acacia ou le hêtre, plus résistants. Les branches doivent être les plus droites possibles, de 3 à 5 cm de diamètre, et longues de 2 à 3 m.  
  • En bambou : ils peuvent s’acheter dans le commerce ou se récupérer dans la nature. Ils sont généralement parfaitement droits et résistants.  
  • En métal : ils s’achètent dans le commerce et peuvent être droits, torsadés, ou sous forme de cage.  

 

Les méthodes d’installation des tuteurs à tomates  

Les différents types de tuteurs peuvent être installés, au jardin potager, de diverses manières selon la quantité de plants à tuteurer et la place disponible.  

Le tuteur simple   

Il consiste à installer une tige droite, en bois ou en métal, à proximité d’un plant de tomate. Il y a donc autant de tuteurs simples que de plants de tomates.   

Cette méthode, peu couteuse et rapide, s’utilise lorsqu’il y a peu de plants à tuteurer et que leur taille n’excède pas 1,5 m de haut.   

Les tuteurs en tipi  

Le tipi est un assemblage de 3 à 4 tuteurs droits. Ils se lient au sommet et s’installent de manière à encercler un plant de tomate. Volumineux, il est toutefois très esthétique et permet de contenir le feuillage des plants de tomates, évitant ainsi leur taille. Les tipis sont adaptés lorsqu’il y a peu de plants à tuteurer ou qu’ils sont installés de manière éparse au jardin potager.   

Les tuteurs en portique simple   

Ce sont des tuteurs simples plantés tous les 50 cm, et reliés entre eux par deux tiges, en haut et en bas, à l’horizontale.  Cette méthode est idéale pour tuteurer un rang entier de tomate.   

Les tuteurs en portique double   

Aussi appelés tuteurs en V, ils consistent à planter un piquet tous les 50 cm de chaque côté de la planche de culture, puis de les attacher en face à face à 1,5 à 2 m du sol et à solidifier le tout avec une ou plusieurs tiges placées à l’horizontale au niveau de chaque croisement au sommet.  Particulièrement solide, cette méthode est idéale pour tuteurer les plants de tomates installés en quinconce ou un double rang, mais peut toutefois empêcher leur bonne aération.   

Les tuteurs en cage   

Semblable au tipi, la cage ressemble à un cylindre ou un cube de grillage à gros maillage. Très solide, cette méthode est particulièrement adaptée pour les plantes les plus volumineuses et permet d’éviter leur taille. Plus couteuse que les tuteurs en bois, la cage est toutefois bien plus pérenne.   


 

Quels tuteurs choisir pour les cultures de tomates sous serre ?  

Pour tuteurer vos tomates en serre, ou sous tunnel, vous pouvez simplement utiliser de la ficelle, idéalement en chanvre ou en sisal :  

  • Attachez une ficelle au niveau de la structure haute de votre serre (barres en métal constituant l’armature). Si aucune barre en métal n’est présente au niveau de la ligne de tomate, vous pouvez également tendre un solide fil de fer, de part et d’autre de l’armature afin de créer un support. Chaque morceau de ficelle doit tomber, à la verticale, au niveau de chaque plant de tomate.  
  • Coupez la ficelle en prenant bien soin de laisser du leste, au moins 40 cm, elle ne doit pas être tendue.   
  • Nouez l’extrémité de la ficelle autour de la tige centrale du pied du plant de tomate sans trop serrer. Normalement, la ficelle doit être bien lâche à ce moment.   
  • Enroulez délicatement la ficelle autour du plant de tomate, en passant en dessous de l’aisselle des feuilles.   
  • Faites un nœud coulant simple, en haut de la ficelle, afin de tendre votre tuteur ficelle.  

Au fur et à mesure de la croissance de la plante, il suffira de détacher le nœud coulant pour avoir assez de lestes afin d’enrouler la ficelle sans blesser la plante, puis de refaire le nœud coulant pour retendre le tuteur et soutenir les tomates.   

Les avantages des tuteurs à tomates  

Les principaux avantages d’utiliser un tuteur à tomates sont :   

  • La protection des plants contre les vents violents.  
  • Le soutien des plants face au poids des fruits pendant leur croissance.  
  • La limitation du développement des maladies de la tomate 
  • L’absence de taille.   

Comment tuteurer des tomates ?  

En fonction de la quantité de plants à tuteurer, de l’agencement de votre jardin et de la place disponible, choisissez les tuteurs les plus adaptés.  

Préparer le matériel  

Les tuteurs en bois peuvent être porteurs de maladies ou de champignons, notamment si vous utilisez les mêmes d’année en année. Brûlez rapidement tous vos tuteurs afin de limiter les risques de contamination.   

Installer le tuteur à tomates  

Les tuteurs s’installent juste avant la plantation des tomates, afin d’éviter de blesser le système racinaire des jeunes plants. Plantez-les, selon la méthode employée, en prenant soin à ce qu’ils soient stables et profondément ancrés dans la terre.   

Entretien et soins des tomates tuteurées  

Attachez la tige centrale des tomates aux tuteurs, au fur et à mesure de leur croissance, en prenant soin de ne pas trop serrer les nœuds afin de ne pas blesser les plantes. Pour les tuteurs en spirale ou en torsade, enroulez simplement la tige centrale selon le développement des plantes autour du tuteur.