Mildiou de la tomate

Qu’est-ce que le mildiou tomate ?  

Le mildiou est le nom donné à diverses maladies qui attaquent les feuilles de certaines plantes comme la pomme de terre, la tomate, le concombre, le haricot et la vigne. Longtemps considéré comme un unique champignon, le mildiou désigne en réalité diverses espèces d’organismes aquatiques de la famille des oomycètes. Ainsi, l’espèce susceptible d’attaquer la pomme de terre et la tomate n’est pas la même que celle du concombre ou de la vigne.   

Tous, y compris le mildiou de la tomate, ont en commun de se développer sur les feuilles lorsque l’humidité est élevée et qu’un mince film d’eau perdure, particulièrement lors de périodes orageuses où la température est douce.   


Causes   

Certaines conditions favorisent l’apparition du mildiou. Les climats chauds — entre 15 et 25 °C — associés à une humidité ambiante sont des environnements propices pour leur expansion. De plus, dès lors qu’il est implanté, il est difficile de s’en débarrasser car, très contagieux, il se propage facilement d’une plante à l’autre.   

Mécanisme  

À la manière d’un champignon, les spores du mildiou tomate infectent la plante en pénétrant dans ses tissus et causent le dépérissement des fruits. Il se transmet par l’air ou par contact direct avec un sol contaminé ou des plantes touchées.  

Symptômes   

Le mildiou “aérien”, Phytophthora infestans, attaque d’abord les feuilles avant de contaminer les tiges et les fruits des tomates. Les symptômes qui apparaissent alors sont des taches jaunes puis brunes souvent bosselées.    

Le mildiou terrestre, Phytophthora parasitica, apparaît plus tôt dans la saison que le mildiou “aérien” et se caractérise par des taches brunes à la base de la tige ainsi que sur les tomates proches du sol. Le mycélium peut également se développer sur le feuillage sous la forme d’un duvet blanc.  

Comment prévenir le mildiou tomate ?  

Une fois arrivé, il est impossible d’éradiquer le mildiou tomate et seule la limitation de sa propagation reste envisageable. Alors le meilleur moyen de lutte reste la prévention !  

Pour prévenir son apparition, pratiquez les bons gestes et rendez votre environnement moins propice à son développement.   

Espacer le plus possible  

Plus vos plants de tomates auront de la place entre eux, plus l’air circulera facilement et plus ils sècheront rapidement après des épisodes pluvieux. Laissez au moins 80 cm à 1 m d’espace entre les plants de tomates, particulièrement lorsqu’ils ne sont pas taillés.  

Pailler les tomates  

En plus de maintenir le sol frais et humide, le paillage permettra d’isoler les feuilles les plus basses du sol.  

Éviter les excès d’eau  

En été, où les températures sont naturellement assez chaudes, les épisodes pluvieux ou orageux sont fortement propice au développement du mildiou, car il se développe sur des surfaces humides. Il est donc indispensable de tout mettre en œuvre pour que vos plants de tomates s’aèrent et donc sèchent rapidement afin d’éviter son développement.   

Les bons gestes à adopter sont :  

  • Évitez les arrosages outranciers sur vos tomates. Contrairement aux idées reçues, les tomates ne sont pas gourmandes en eau, en saison normale, mais les apports doivent être réguliers.  
  • Arrosez toujours au pied des plants, sans mouiller le feuillage.  
  • Espacez le plus possible les plants de tomates entre eux pour permettre à l’air de bien circuler.  
  • Favorisez les expositions bien ensoleillées.  
  • Protégez les plants avec un “toit”, en toile ou en bâche, si la météo annonce des orages ou de fortes pluies.  

Limiter les blessures des plants  

Toutes les meurtrissures opérées sur les plants de tomates, notamment avec la taille, affaiblissent les plants et les rendent plus vulnérables aux maladies. Ainsi, la taille ne prévient pas le développement du mildiou mais, au contraire, tend à favoriser son apparition.   

Utiliser des préparations pour renforcer les plants  

Plusieurs préparations naturelles aident à prévenir ou à contenir le mildiou tomate :  

  • La décoction de prêle : riche en silice, la décoction de prêle renforce les tissus des plantes.  
  • Le purin d’ortie : l’ortie renforce le système immunitaire des plantes.  
  • Le bicarbonate de soude : il présente des propriétés fongicides et neutralise les milieux acides.  

Choisir la bonne variété de tomates  

Bien qu’aucune variété de tomate ne soit à l’abri d’être attaquée par le mildiou, certaines en revanche y sont moins sensibles. Si votre climat est propice au développement de cette maladie, favorisez une variété avec une bonne résistance aux maladies cryptogamiques, comme “Handy Lady “, “Geranium Kiss”, “Cream Sausage”, “Gold Dust”, etc.  

Comment traiter le mildiou tomate ?  

Il n’existe aucun remède miracle pour traiter complètement le mildiou tomate et la prévention reste la meilleure solution face à cette maladie. Si malgré tous les gestes préventifs, le mildiou se développe pendant la saison, il peut être contenu ou limité afin de sauver une partie de la récolte.  

Retirer les plants atteints  

Le mildiou se propage rapidement et lorsque les premiers symptômes apparaissent, il faut agir sans tarder. Coupez délicatement les parties des plants, ou retirez directement les plants entiers, touchés par le mildiou et brulez-les.   

Nettoyez tous les outils en contact avec des plants atteints par le mildiou, avant d’entretenir des plants sains.  

Pulvériser une solution de bicarbonate  

Dès les premiers symptômes, pulvérisez une solution de 5 g de bicarbonate de soude dilué dans un litre d’eau, avec une cuillère à café de savon noir liquide, pendant deux jours. Continuez ensuite de l’appliquer une fois par semaine ou à la suite de chaque épisode pluvieux.