Réussir la culture de la Laitue Pommée

 Laitue Pommée : conseils de culture

Suivez les conseils pour choisir entre des variétés à semer aux prémices du printemps, en été ou en automne, pour réunir les bonnes conditions et voir pommer les laitues

Laitue Pommée Tue de Trémont
Laitues Pommée "Blonde de Berlaimont"

Quand semer les Laitues Pommées ? 

  • Les premières en février et les dernières en septembre. 
  • Température de germination entre 15 et 21 °C. 

 Lactuca sativa var. capitata se cultive toute l’année en fonction des variétés choisies. 

Comment semer et cultiver la Laitue Pommée ? 

Généralement, une graine se sème à une profondeur à peu près équivalente à 3 ou 4 fois son épaisseur, mais certaines graines ont besoin de lumière pour germer et elles doivent être en surface. Dans le cas de la laitue, plomber les graines déposées, recouvrir de terreau et tasser légèrement.  

Cette espèce se sème en février en godet ou en caissette sous abri, un mois avant la mise en place, à une température comprise entre 15 et 21 °C.  

Attention à garder le substrat humide jusqu’à la levée. 

Repiquer dans le jardin ou éclaircir les semis à 15 ou 30 cm en tous sens, selon la taille de la variété, une fois que les plantes atteignent le stade de 4 vraies feuilles.

À partir de mars, un semis directement en pleine terre permet de rendre les plantes plus résistantes et moins sensibles à la montée en graines. La terre sera préparée en profondeur et enrichie en amont du semis ou de la plantation. 

Échelonner les semis tous les 15 jours pour mieux étaler les récoltes.  

Comment faire pommer la Laitue ?  

La laitue pommée forme naturellement une boule appelée pomme. Selon les variétés, elle peut être volumineuse, très compacte, lâche, haute ou encore aplatie. Pour favoriser sa formation : 

  • bien respecter les distances de plantation de 10 à 30 cm en tout sens en fonction des variétés et de la place au jardin ;  
  • sarcler et pailler le sol pour que la plante bénéficie de tous les bienfaits des arrosages réguliers ; 
  • utiliser éventuellement une cloche à salade, à bricoler soi-même (à partir de bouteille de 5L d’eau) ; 
  • ou tout au moins, couvrir ponctuellement les plantations d’une cagette pour les protéger des températures extrêmes. 

Quelles plantes compagnes associer à la culture de la Laitue Pommée 

Vous pouvez planter aux côtés de la laitue pommée des fleurs comestibles, ou encore des légumes à la croissance plus lente sans concurrence dans l’espace, comme des radis, des choux, des tomates etc. 

Bourraches "À Fleurs Bleues"
Bourraches "À Fleurs Bleues"
Fraisier
Fraisier

Maladies et autres malheurs des Laitues Pommées : 

Les limaces et les escargots sont les ennemis numéro un des laitues. De plus, un trop-plein d’eau peut entraîner la “fonte des semis”. 

Quand récolter la Laitue Pommée ? 

Lactuca sativa var. capitata se récolte environ 6 à 8 semaines après le semis, selon les températures et les conditions de culture. Couper la plante au ras du sol, de préférence le matin : la salade restera longtemps fraîche, gorgée de l’eau de la nuit.  

Idéalement, préparez-la directement en cuisine après récolte pour bénéficier de tous ses bienfaits nutritionnels : vitamines, minéraux, oligo-éléments. Sinon, conservez-la quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.  

Astuce : Pour avoir ne nouvelle pousse de feuilles de salade, arroser après avoir coupé la plante au collet (la partie de quelques centimètres entre les racines et les feuilles). 

Manger de la Laitue Pommée toute l’année !  

Les laitues pommées ont une saveur douce et elles plaisent facilement aux enfants. En entrée, simplement lavée et assaisonnée ou bien en fin de repas pour faciliter la digestion, elles s’accommodent avec tous les plats. 

Elles peuvent aussi être cuites, la Laitue Reine de Mai – Pommée de Printemps se cuisine comme des épinards par exemple. De façon générale, on préférera pour les cuissons les variétés à pomme compacte pour leurs textures plus fermes comme la Laitue Pommée D’Hiver Triolaise. 

Laitue d'Été et d'Automne "Polonaise"
Laitue d'Été et d'Automne "Polonaise"

Éléments botaniques de la Laitue Pommée 

Les couleurs de Lactuca sativa var. capitata varient du vert blond au vert soutenu et même au rouge. La laitue pommée peut avoir selon les variétés une pomme plus ou moins volumineuse. 

Identité : 

Famille : Astéracées 

Genre : Lactuca  

Variété : Sativa var . capitata 

Nom vernaculaire : Laitue Pommée