C’est la rentrée aussi au potager !

Engrais verts, les alliés du jardin

Les engrais verts se cultivent pour leurs multiples atouts sur la structure et la santé du sol, et donc les bienfaits sur le potager !

On distinguera entre autres :

– La capacité à puiser en profondeur les éléments

Spécialisés pour récupérer les éléments en profondeurs et les remettre en circulation dans les couches superficielles du sol, certains engrais verts puisent en effet les minéraux à des distances non atteignables par les espèces potagères et les accumulent dans leurs tissus. Une fois fauchés, ils se décomposent et libèrent leurs nutriments au bénéfice des prochaines cultures.
Exemples : moutarde, sarrasin, seigle, avoine

La moutarde blanche / jaune

La Moutarde Blanche/Jaune

Facile à cultiver et à croissance rapide, la moutarde se coupe, ou se couche, et s’enfouit sous un paillis pour nourrir le potager. Son système racinaire pivotant ameublit les terres lourdes tout en fixant l’azote de l’air dans le sol afin de le rendre disponible et assimilable par les cultures suivantes.

La faculté à fixer l’azote atmosphérique

D’autres s’emploient particulièrement pour leurs capacités à fixer l’azote atmosphérique dans les sols et à le transformer (via leurs bactéries symbiotiques) en azote assimilable par les plantes.
Exemples : vesces, lentilles, luzernes, trèfles , pois, fèves

Le Trèfle Blanc

Espèce vivace, cet engrais vert fauché régulièrement enrichit le sol en azote, mais s’emploie également pour enherber les chemins puisqu’elle est résistante au piétinement. 

Le Trèfle Blanc
Les avantages des engrais verts au potager sont nombreux ! 
 
Retrouvez-les sur www.kokopelli-semences.fr.

Au jardin mois par mois : SEPTEMBRE !

L’autonomie au jardin, au mois de septembre

Le potager du mois de septembre produit d’abondantes récoltes et offre ainsi au jardinier l’opportunité de confectionner de nombreuses conserves pour l’hiver. Véritable croisement des cultures d’été et d’automne, il est parfois difficile de prioriser les tâches tant elles sont diverses en cette période. Les coulis, les compotes de pommes, le stockage des légumes racines en silos, etc., ne doivent néanmoins pas nous faire oublier de commencer à préparer les sols pour les légumes d’hiver ou pour la saison suivante et qu’il est également l’heure de semer. Et pour cause, septembre peut être considéré comme un second et court printemps.

L’autonomie au jardin, au mois de septembre

Découvrez l’article L’autonomie au jardin, au mois de septembre sur le blog !

Kokopelli sur les routes !

Après une courte pause estivale, nous reprenons la route à votre rencontre !

Rendez-vous cet automne aux foires annuelles, grands salons et petits marchés de la place publique, pour profiter de notre belle diversité de variétés !

Le seed truck Kokopelli sur les routes

Et pour ne rien manquer des futures rencontres, la nouveauté de cette rentrée est une carte interactive qui facilite la recherche d’événements près de chez vous. 

Cette carte sera chaque mois alimentée des dernières tournées !

Carte seed truck Kokopelli

* * *

À l’heure où les réseaux sociaux limitent de plus en plus la portée de nos publications, la lettre d’information est le canal de diffusion le plus fiable pour que nos messages vous parviennent. Vous souhaitez suivre les actualités de l’association ? Abonnez-vous à la lettre d’information !

* * *