Quand planter les crocus ?

Crocus sativus
Crocus sativus

Plantation des crocus de printemps
ou du
Crocus sativus : conseils pratiques

En fonction des variétés et des espèces de crocus, le calendrier de plantation ne sera pas du tout similaire ni même l’emplacement ou la préparation de la terre avant plantation…

  • Pour les crocus ornementaux (Crocus chrysanthus, Crocus ancyrenisis, Crocus tommasiniarus…), la plantation se fait en automne en pots, en groupe au pied d’arbres ou dans la pelouse (encore mieux en prairie, c’est plus vivant !).
  • Pour Crocus sativus, la plantation se fait en été, en plein soleil, en terre ou en pot dans un sol parfaitement drainé. Si ce n’est pas le cas, le bulbe risque de pourrir.

Quand planter
les variétés de crocus de printemps ?

Les crocus ornementaux, appelés aussi « crocus de printemps », se mettent en terre du mois de septembre au mois de décembre pour une floraison en début d’année. Leur plantation automnale permet aux plantes de faire leur système racinaire pour fleurir aux prémices énergétiques du printemps. Les fleurs se déclinent en une large palette de couleurs vives : du bleu au violet sombre en passant par le jaune et le blanc pour le plus grand plaisir de nos yeux, après le froid de l’hiver !

Bulbes de Crocus sativus :
une vivace épicée à planter en été

Planté par vos soins à partir de fin juin à fin août, le feuillage de Crocus sativus, puis ses fleurs, apparaîtront à l’automne ! Il s’agit d’une espèce de crocus qui donne la délicieuse épice de safran : sa fleur porte des stigmates rouges entourés d’une corolle lilas veinée de violet.

Crocus sativus effectue son cycle à l’inverse des autres crocus : durant l’été, le bulbe est en dormance et c’est aussi le moment de le planter !

Au-delà de cette période de plantation, la floraison n’aura lieu que l’année suivante.

Quelle qualité de sol
pour planter les bulbes ?

Selon les crocus, ils n’ont pas les mêmes besoins. Voici quelques conseils pour réussir les plantations :

Bulbes de crocus de printemps : peu exigeants, mais sans safran !

Dans le cas des crocus ornementaux, la plantation se fait à 5 cm de profondeur et peut nécessiter simplement une poignée de terreau, dans un endroit bien drainé et un peu de sable si la terre est trop lourde. Pour une plantation en jardinière, un mélange à raison d’un tiers de terre, terreau et sable sera parfait pour les bulbes.

Bulbes de crocus à safran : crocus gourmand !

Pour les bulbes de l’espèce C. sativus, nous vous conseillons de nourrir le sol en y apportant du compost ou du fumier bien décomposé, un mois avant la plantation. Une autre alternative peut être de semer un engrais vert et de l’enfouir après son fauchage (de la moutarde blanche par exemple).

Le safran a besoin d’un sol meuble et parfaitement drainé. Son bulbe sera déposé entre 15 et 20 cm de profondeur : il vous faudra donc bien travailler la terre de façon à ce que le bulbe puisse s’enraciner, se développer, se multiplier sans être pris en étau dans une terre trop dure.

Ombre ou lumière :
où planter les bulbes de crocus ?

Les conditions d’ensoleillement ne sont pas les mêmes en fonction des espèces : mi-ombragées pour les crocus ornementaux – plein soleil pour le safran.

Soleil et ombre pour la plantation des crocus de printemps !

Les crocus de printemps vont tolérer un peu d’ombre et pouvoir pousser au pied des arbres dont le feuillage ne sera pas encore là au moment de leur floraison précoce. Ils peuvent aussi être plantés dans des massifs de vivaces, aux côtés d’arbustes de petite taille.

Plein soleil pour Crocus sativus !

Originaire du pourtour méditerranéen, Crocus sativus aime le soleil, idéalement le plein sud, et ne tolère pas les expositions ombragées.

Quels voisins idéals
pour les bulbes de crocus ?

Dans la création de votre jardin, la culture des plantes sera plus ou moins vertueuse en fonction de l’adéquation entre leurs lieux de plantations et leurs besoins.

Crocus en mélange
Crocus en mélange

Faire fleurir des crocus de printemps pour des massifs généreux !

Les crocus à floraison printanière s’épanouissent volontiers dans des massifs avec d’autres vivaces ou de petits arbustes. Ils peuvent être plantés en groupe pour faire des parterres denses de couleurs aux côtés d’autres fleurs : muscari, dahlias, tulipes, jacinthes qui prendront la suite de la floraison du massif.

En solo Crocus sativus pour une production de safran !

Pour la production de safran, il faut prévoir un espace dédié au Crocus sativus. Cela vous permettra de bien désherber pour favoriser le développement de la plante lors de l’entretien du jardin et surtout permettre sa floraison et sa multiplication avec la formation de bulbilles : ce sera le chemin à suivre pour être autonome… en safran !

Fleur de Crocus sativus
Fleur de Crocus sativus

Bulbe de crocus :
plantes vivaces ou annuelles ?

Les crocus sont des plantes à bulbes et sont vivaces. Ils se multiplient d’une année sur l’autre : procurez-vous des bulbes de qualité pour démarrer vos massifs ou… votre production autonome de safran !