Salsifis

salsifi

Classification botanique

Le salsifis, Tragopogon porrifolium, fait partie de la famille des Asteraceae et de la tribu des LactuceaeLe genre Tragopogon comprend environ 50 espèces connues.


Nutrition

Ce sont les racines que l’on consomme généralement. Cependant, on peut également consommer les boutons floraux avant qu’ils ne s’épanouissent ainsi que les jeunes pousses qui émergent lors de la seconde année et que l’on peut manger comme des asperges.


Pollinisation

Les fleurs sont de couleur violet-pourpre et elles sont parfaites. Le salsifis est une plante auto-féconde. Cependant, des hybridations inter-variétales peuvent se manifester dont la fréquence varie en fonction de l’environnement et de la nature et quantité d’insectes pollinisateurs.

Salsifi Blanc amélioré
Salsifi "Blanc amélioré"

Il est conseillé d’isoler deux variétés de salsifis de 500 à 700 mètres afin de conserver la pureté variétale.

Lorsque deux variétés de salsifis sont cultivées en porte-graines dans le même jardin, il est nécessaire de les isoler sous des cages voilées.

Le salsifis, Tragopogon porrifolium, ne se croise pas avec le salsifis sauvage Tragopogon pratensis qui possède des fleurs jaunes.


Production de semences

Le salsifis est une plante bisannuelle produisant ses semences vers la fin du printemps de la seconde année. Lorsque les capitules sont mûrs, les semences commencent à s’envoler dans le vent. Il est conseillé de récolter les capitules nouvellement ouverts tous les matins. Les semences sont mises à sécher durant deux ou trois jours dans un endroit sec et ventilé.

Les semences de salsifis ont une durée germinative moyenne de 2 ans. Elles peuvent, cependant, conserver une faculté germinative jusqu’à 8 années. Elles sont de couleur brune et un gramme en contient de 90 à 110. Leur germination se fait en 8-10 jours.