Seigles

Classification botanique

Le seigle, Secale cereale, fait partie de la famille des Poaceae.

Histoire

Cette céréale était très cultivée dans les régions siliceuses et montagneuses d’Europe où elle l’est encore de nos jours dans sa partie septentrionale.

Douée d’une grande rusticité, elle pousse en terre pauvre voire aride, ne se laisse pas envahir par les plantes adventices et est de maturité plus précoce que les blés.

Ils en existe deux sortes : ceux de semis automnal dits seigles communs, et ceux de printemps appelés seigle de mars, trémois, qui ont quasiment disparu de nos jours.

Sa paille pouvant être fort longue s’utilise comme lien, rempaillage, chaume de toiture, etc. Quant au grain, allongé de manière caractéristique, il permet une grande diversité de préparations du pain d’épices à tout une gamme de pains dont les pays du Nord ont le secret.

Pollinisation

Contrairement aux orges et aux blés, les seigles s’hybrident aisément entre-eux. Il est conseillé d’éloigner les variétés d’au moins 500 m. Par contre on peut fort bien avoir au jardin un seigle commun et un de printemps espacés de quelques mètres ; leur floraison étant suffisamment décalée. Il en va de même pour un commun et un sauvage d’espèce Secale montanum. Il faut impérativement trier la récolte destinée à la consommation pour éviter la présence de l’ergot, champignon parasite dangereux pour la santé.