Pois ailés

Classification botanique

Le pois ailé, Psophocarpus tetragonolobus, fait partie de la famille des FabaceaeLe genre Psophocarpus comprend 9 espèces connues.


Histoire

Cette espèce est également dénommée pois asperge, pois carré, haricot ailé en Français et winged- bean, winged-pea, asparagus bean, princess pea en Anglais. Les botanistes ne sont pas certains quant à l’origine Asiatique ou Africaine de cette espèce. Il a été signalé pour la première fois en Europe dans l’ouvrage “Herbarri amboinensis” de Rumphius en 1750.

Le pois ailé produit de très grandes gousses avec quatre ailes sinueuses dont la longueur varie de 10 cm à 45 cm en fonction des variétés. Les  fleurs sont de grande dimension. Il est cultivé énormément en Inde, en Malaisie, au Bangladesh, en Birmanie, en Indonésie et dans les Philipinnes. Cette espèce prospère dans les régions chaudes et humides bénficiant de 2500 mm de pluviométrie. C’est une culture qui est surtout répandue dans les jardins familiaux en Asie. Selon le Professeur Messiaen, cette espèce a été l’objet d’un engouement chez les agronomes tropicaux dans les années 1970 mais qui ne semble pas avoir été suivie d’effets.


Nutrition

Il existe deux types de pois ailé :

  1. L’un est cultivé pour les tubercules, semblables à de petites patates douces, qui sont très riches en protéines (près de 25 %) ;
  2. L’autre est cultivé pour les gousses qui sont le plus souvent consommées immatures et dont la texture et la saveur rappellent le pois mange-tout. Il est conseillé de les récolter quand elles ne font que quelques centimètres de longueur (de 3 à 10 cm en fonction des variétés) car elles deviennent rapidement  filandreuses. Le grain sec peut être consommé après avoir été grillé. On peut également confectionner une sorte de lait ainsi que du tofu et du tempeh à partir des grains cuits à la vapeur. Ils contiennent de 29 à 37 % de protéines et de 15 à 20 % d’huile. Les grains de couleur brune requièrent une très longue période de cuisson qui peut être réduite lorsqu’on les laisse détremper durant la nuit. Ils contiennent du fer et du calcium en bonne quantité. Ils sont également une bonne source de tocopherol, antioxidant favorisant l’assimilation de la vitamine A. On peut également consommer, en cuisson, les feuilles, les  fleurs et les jeunes pousses de cette plante. Elles contiennent des protéines, et des vitamines A et C. Quant aux tubercules, ils peuvent être cuits à la vapeur, bouillis ou grillés.

Conseils de jardinage

C’est une espèce qui est plutôt adaptée à des environnement chauds et humides mais on peut également la cultiver aisément dans les régions tempérées à condition de sélectionner des variétés qui ne soient pas photosensibles, à savoir sensibles à la longueur du jour. C’est une espèce qui craint la sécheresse. Les semis se pratiquent en place en avril-mai. Les graines sont semées tous les 20 à 25 cm.

C’est une plante grimpante qu’il faut ramer car elle peut dépasser les cinq mètres, lorsque les conditions environnementales le permettent.

Les premières récoltes de gousses immatures s’effectuent 2 mois et demis après le semis. On peut effectuer trois semis dans la saison à quelques semaines d’intervalle.


Pollinisation

La  fleur du pois ailé est parfaite et auto-féconde. Les hybridations inter-variétales sont, cependant, très communes et les insectes constituent le vecteur principal de ces pollinisations croisées. Certains botanistes préconisent une distance d’isolement de plusieurs centaines de mètres, entre deux variétés, ce qui est un strict minimum lorsque la population d’insectes pollinisateurs est abondante.

Afin de garantir une pureté variétale maximale, lorsque plusieurs variétés sont cultivées dans le même jardin, il est nécessaire d’isoler les plantes sous voiles de protection.

Les plantes au port bas peuvent être protégées par des cages confectionnées avec une armature en bois et de la moustiquaire ou de la tulle. Les plantes ramantes requièrent une protection plus laborieuse : il est nécessaire d’ensacher les fleurs individuelles ou bouquets de fleurs. L’ensachage en papier kraft va bloquer la lumière solaire et empêcher les fleurs de se développer. L’ensachage en plastique va générer trop de chaleur. L’idéal est d’envelopper les  fleurs avec des voiles tissés ou des moustiquaires qui doivent rester en place jusqu’à ce que toutes les  fleurs aient été fécondées. Lorsque la protection est ôtée, il faut veiller à bien étiqueter les fleurs fécondées sous protection afin que les semences pures variétalement ne soient pas mélangées au moment de la récolte.


Production de semences

Chaque gousse va produire de 12 à 16 graines dont la couleur varie en fonction des variétés. Dans les régions tempérées, il est essentiel de réserver des plantes qui soient exclusivement consacrées à la production de semences.

En effet, il n’est pas du tout conseillé de consommer les premiers gousses pendant quelques semaines et de ne garder que les semences produites en fin de croissance de la plante. Dans les régions tropicales, ces plantes sont d’une telle exubérance (avec leurs tiges de 5 mètres) que la production de semences pose peu de soucis.

Les semences de pois ailé ont une durée germinative moyenne de 3 ans. Elles peuvent, cependant, conserver, une faculté germinative jusqu’à 5 années. Un gramme contient une quinzaine de semences.