Classification botanique
Les Ciboules et Ciboulettes, du genre Allium, font partie de la famille des Alliaceae et de la tribu des Allieae. Le genre Allium, dont la taxinomie est très complexe, comprend plus de 700 espèces connues.
Plantes Compagnes
Le Rakkio, Allium chinense, et la Ciboule orientale, Allium Fistulosum, peuvent croître harmonieusement avec la plupart des plantes, et en particulier les roses, les betteraves, les carottes et les camomilles. Par contre, elles inhibent la croissance des plantes de la famille des Fabacées (haricots, pois, etc) et n’apprécient pas l’association avec la luzerne.
Leur jus est également utilisé comme répulsif de certains insectes, tout comme le jus de la Ciboulette, Allium schoenoprasum, et de la Ciboule de Chine, Allium tuberosum.
Il semble également que la culture des ciboules et des ciboulettes génère un certain éloignement des taupes et un contrôle de certains insectes.
Certains Allium possèdent des effets toxiques sur les champignons phytopathogènes. Grainge et Ahmed, dans leur ouvrage “Handbook of Plants with Pest-Control Properties” (1988, Resource Systems Inst), citent de très nombreux exemples. Ainsi Phytophthora infestans (mildiou de la pomme de terre) est sensible à Allium tuberosum, la Ciboule de Chine.
Les Allium ont aussi des effets nématicides. Des études ont porté sur les effets nématicides d’Allium fistulosum, en particulier sur le nématode Meloidogyne incognita.
Des effets bactéricides ont également été mis en valeur. Ainsi, Allium tuberosum, la Ciboule de Chine, en culture associée à la tomate permet de diminuer le développement de la flétrissure de la tomate (due à Pseudomonas sollanacearum).
Pollinisation
Les ciboules et les ciboulettes ont des fleurs parfaites ou hermaphrodites (mâle et femelle) mais qui sont, cependant, incapables de s’auto-féconder. Les ciboules et les ciboulettes sont pollinisées par les insectes et la présence de ces derniers est indispensable à la formation de belles plantes porte-graines.
Il est nécessaire d’isoler les variétés au sein de chaque espèce. Par exemple, les variétés de ciboule blanche et de ciboule commune de couleur rouge qui appartiennent toutes deux à l’espèce Allium fistulosum doivent être isolées de 400 mètres à 1 km en fonction de l’environnement.
Il semble qu’Allium tuberosum et Allium schoenoprasum ne s’hybrident avec aucune autre espèce d’Allium. Par contre, il existe un risque d’hybridation naturelle entre Allium fistulosum, la ciboule orientale, et Allium cepa, l’oignon.
Allium schoenoprasum : Les fleurs sont de couleur rose à violacée. La hampe florale fait 15 à 20 cm de hauteur. Elle est creuse et de section circulaire.
Allium tuberosum : Les fleurs sont parfumées et de couleur blanche. La hampe florale fait 50 à 60 cm de hauteur. Elle est creuse et de section polygonale. Selon les Professeurs Charles-Marie Messiaen et Claude Foury, les semences d’Allium tuberosum sont pour la plupart apomictiques (un cas unique chez les Allium). Elle reproduisent à l’identique la plante dont elles sont issues: l’embryon se développe sans fécondation et la semence possède donc exactement le même génotype que la plante-mère.
Allium fistulosum : Les fleurs sont de couleur blanche. La hampe florale atteint 50 cm de hauteur. Elle est creuse et de section circulaire. La plupart des variétés ne peuvent fleurir sous les Tropiques car la floraison requiert généralement des températures inférieures à 13°C.
Allium autans : Les fleurs sont de couleur mauve.
Allium chinense : La hampe florale est pleine et de section circulaire.
Production de semences
Les semences sont mûres lorsque les tiges commencent à brunir. Elles ont une couleur noire et commencent à tomber au sol. On peut alors couper la tête avec un morceau de tige, la mettre dans un sac de papier kraft, et la pendre à l’envers dans un endroit sec et ventilé afin de terminer le séchage. Lorsque celui est terminé, on peut tamiser les semences mélangées avec les débris végétaux.
Les semences de ciboules et de ciboulettes ont une durée germinative moyenne de 3 ans. Elles peuvent, cependant, conserver une faculté germinative jusqu’à 7 années.