Bardanes

Classification botanique

La Bardane, Arctium lappa, appartient à la  Famille des Asteraceae et à la Tribu des Cynareae. Le genre Arctium comprend 10 espèces connues.


Histoire

Bardane tokinogawa long
Bardane "Tokinogawa Long"

Plante, originaire de Sibérie, très proche de notre bardane. Elle est surtout cultivée comme légume au Japon. Elle y fut introduite de Chine, pays dans lequel ses vertus médicinales furent appréciées depuis fort longtemps. Dioscoride et Pline la citent abondamment. C’est un dépuratif énergique, un diurétique, un sudorifique et un détersif. Elle fut plus particulièrement employée contre les morsures de vipères.


Nutrition

Elle est très estimée en Asie de par ses propriétés de purification du sang.  On la trouve souvent sur les marchés japonais en morceaux de 15 cm conservés dans une sauce sucrée ou vinaigrée. Les cultivars japonais sont sélectionnés sur la saveur des racines et la moindre envergure des feuilles.


Conseils de jardinage

Semer en place à l’automne ou au début du printemps et éclaircir à 30-40 cm. Cette plante préfère un sol souple, ameubli sur 30-50 cm de profondeur et elle apprécie de fréquents arrosages. L’arrachage des racines s’effectue au bout de dix-huit mois, ou bien durant la seconde année de croissance avant la floraison.  Il est peu aisé en raison de la longueur des racines. Passée cette période, les racines charnues ont tendance à devenir ligneuses et à perdre leurs propriétés.


Pollinisation

La bardane est une plante auto-féconde : elle possède des fleurs parfaites qui sont de couleur violette. Cependant, les insectes peuvent être un vecteur d’hybridation naturelle et il est ainsi conseillé d’isoler différentes variétés de 500 m afin de conserver la pureté variétale. Lorsque plusieurs variétés de bardanes sont cultivées dans le même jardin, il est conseillé de les isoler chacune dans une cage voilée afin de garantir la pureté variétale maximale.


Production de semences

La bardane est une plante bisannuelle qui va produire ses semences à la fin du printemps de la seconde année de culture. Les semences de bardane ont une durée germinative moyenne de 5/6 ans. Un gramme contient environ 80 semences. La germination se fait en 3 jours à 15-20 °C.