Scorsonères

Classification botanique

Le Scorsonère, Scorzonera hispanica, fait partie de la Famille des Asteraceae et de la Tribu des Lactuceae. Le genre Scorzonera comprend environ 150 espèces.


Pollinisation

Les fleurs sont de couleur jaune et elles sont parfaites. Le scorsonère est une plante auto-féconde. Cependant, des hybridations inter-variétales peuvent se manifester dont la fréquence varie en fonction de l’environnement et de la nature et quantité d’insectes pollinisateurs.

Il est conseillé d’isoler deux variétés de scorsonères de 500 à 700 mètres afin de conserver la pureté variétale. Lorsque deux variétés de scorsonères sont cultivées en porte-graines dans le même jardin, il est nécessaire de les isoler sous des cages voilées.


Production de semences

scorsonère noire géante de Russie
Scorsonère "Noire Géante de Russie"

Le scorsonère est une plante bisannuelle produisant ses semences vers la fin du printemps de la seconde année. Lorsque les capitules sont mûrs, les semences commencent à s’envoler dans le vent. Il est conseillé de récolter les capitules nouvellement ouverts tous les matins. Les semences sont mises à sécher durant deux ou trois jours dans un endroit sec et ventilé.

Les semences de scorsonère ont une durée germinative moyenne de 2 ans. Elles peuvent conserver une faculté germinative jusqu’à 7 années. Les semences sont blanches et lisses et un gramme en contient de 80 à 100. Leur germination se fait en 8-10 jours.