Phaseolus Lunatus

Classification botanique

Les Haricots, du genre Phaseolus, font partie de la Famille des Fabaceae et de la Tribu des Phaseoleae. Le genre Phaseolus comprend environ 55 espèces connues. Du genre Phaseolus, au sens strict, seulement 5 espèces ont été domestiquées sur les 55 espèces qui sont actuellement répertoriées. Ce sont les suivantes:

– Phaseolus vulgaris

– Phaseolus coccineus

– Phaseolus lunatus

– Phaseolus acutifolius

– Phaseolus polianthus.


Histoire

haricot christmas lima
Haricot Christmas Lima

Il existe, d’un point de vue génétique, deux groupes distincts, au sein de l’espèce Phaseolus lunatus, qui ont été domestiqués à partir de deux formes sauvages distinctes :

  • Le groupe à petits grains (de 8 à 10 mm) porte différents noms en fonction des régions : ib chez les Maya ; patashete au Mexique ; ixtapacal au Guatemala ; chilipuca à El Salvador ; kedeba au Costa Rican ; frijol caballero à Cuba ; carauta en Colombie ; guaracaro au Vénézuela ; pois souche ou pois savon en Français. Le groupe à petits grains de la Méso-Amérique n’aurait été domestiqué qu’il y a 1200 années à partir d’une forme sauvage différente.
  • Le groupe à gros grains (de 20 à 25 mm) porte différents noms en fonction des régions : lima en Espagnol ; torta en Colombie et en Equateur ; layo et pallar au Pérou ; palato en Bolivie ; porotomanteca en Argentine.

Les découvertes archéologiques dans la région d’Ancash au Pérou montrent que le groupe à gros grains fut le premier à avoir été cultivé, il y a 8 000 années. Le centre de domestication est vraisemblablement la partie septentrionale du Pérou. Phaseolus lunatus était une culture importante chez les peuples Nazca et Mochican, il y a 5 000 ans. C’est une culture qui a été relativement abandonnée depuis quelques dizaines d’années en raison de la compétition suscitée par le soja, Glycine soja (très demandé sur le marché), par le pois d’Angole, Cajanus cajan (plus tolérant de la sécheresse) et le pois Boucoussou, Lablab niger (résistant aux bruches).


Nutrition

Il faut éviter de consommer en sec les variétés aux graines colorées car elles peuvent contenir un glucoside cyanhydrique qui est toxique. Il est alors nécessaire de tremper, bouillir, drainer les eaux de cuisson et peler l’épiderme, pour se débarasser des substances toxiques.

On réserve, donc, à la consommation en sec les variétés à grains blancs. Par contre, toutes les variétés, quelle que soit la couleur de leurs grains, peuvent être consommées en grains frais à écosser. Leur saveur est alors très agréable et ils ont une texture crèmeuse d’où leur nom Français “pois savon”.


Conseils de jardinage

Phaseolus lunatus est une espèce vivace qui peut repousser à partir de ses racines tubéreuses pendant plusieurs années. Les variétés les plus précoces fleurissent 35 jours après le semis et achèvent leur cycle en 100 jours environ. Certaines variétés peuvent fleurir deux fois dans l’année en fonction des cycles de pluies. Dans les zones plus sèches, la végétation repart de la souche dès que les pluies arrivent.

Le système racinaire est très étendu puisque les racines fibreuses peuvent se déployer sur plusieurs mètres de profondeur dans les sols drainants. Dans ce cas, la plante peut aisément survivre pendant quatre années. Phaseolus lunatus nodule facilement même en sols ferralitiques et il est beaucoup plus adaptable que Phaseolus vulgaris dans le choix des souches de Rhizobium.

Généralement parlant, Phaseolus lunatus est une plante très rustique qui préfère les climats secs avec des sols sableux ou bien drainants. Les conditions optimum de température semblent se situer aux alentours de 21 °C à 28 °C. Les jeunes gousses peuvent avoir de la peine à se développer à des températures au-delà de 30 °C.

Il existe deux types de Phaseolus lunatus, les variétés à rames et les variétés naines. La culture des variétés à rames nécessite un treillage ou des tuteurs conséquents car ce sont des plantes grimpantes sur plusieurs mètres. La culture des variétés naines requiert une saison sèche à la récolte.

Les graines sont semées en place (à 10 cm d’intervalle) lorsque les risques de gelées sont passés. Dans les régions dont la saison de croissance est courte, les graines peuvent être semées à l’abri dans des godets de tourbe trois semaines avant le repiquage, lorsque l’on souhaite emmener la plante à maturité complète.


Pollinisation

Haricot Christmas Lima
Haricot Christmas Lima

La fleur de Phaseolus lunatus est parfaite et auto-féconde. Les hybridations inter-variétales sont cependant très communes. Ce sont les insectes qui constituent le principal vecteur de ces pollinisations croisées. Elles se manifestent, cependant, beaucoup moins que chez Phaseolus coccineus. Elles peuvent être néanmoins de l’ordre de 32 % selon les études qui ont été effectuées. En fait, elles sont sûrement beaucoup plus nombreuses lorsque les conditions de culture sont respectueuses de l’enviroennement et que les insectes pollinisateurs abondent. Les fleurs sont plus petites que celles de Phaseolus vulgaris. Elles sont rassemblées sur des gynophores courts de couleur blanc verdatre.

Il est donc conseillé d’isoler deux variétés de Phaseolus lunatus d’au moins 500 mètres à un kilomètre si l’on veut conserver la pureté variétale. Les distances d’isolement sont en fait déterminées par la présence d’insectes pollinisateurs ainsi que la présence de barrières végétales naturelles ou cultivées.

Afin de garantir une pureté variétale maximale, lorsque plusieurs variétés sont cultivées dans le même jardin, il est nécessaire d’isoler les plantes dans des voiles de protection. Les plantes au port bas peuvent être protégées par des cages confectionnées avec une armature en bois et de la moustiquaire ou de la tulle.

Les plantes ramantes requièrent une protection plus laborieuse : il est nécessaire d’ensacher les fleurs individuelles ou bouquets de fleurs. L’ensachage en papier kraft va bloquer la lumière solaire et empêcher les fleurs de se développer. L’ensachage en plastique va générer trop de chaleur. L’idéal est d’envelopper les fleurs avec des voiles tissés ou des moustiquaires qui doivent rester en place jusqu’à ce que toutes les fleurs aient été fécondées. Lorsque la protection est ôtée, il faut veiller à bien étiqueter les fleurs fécondées sous protection afin que les semences pures variétalement ne soient pas mélangées au moment de la récolte.


Production de semences

Il est essentiel de réserver des plantes qui soient exclusivement consacrées à la production de semences. En effet, il n’est pas du tout conseillé de consommer les premiers grains, en frais ou en demi-sec, pendant quelques semaines et de ne garder que les semences produites en fin de croissance de la plante.

Il faut veiller, également, au cours de la croissance, à sélectionner les plants les plus beaux, les plus sains et les plus productifs qui peuvent être alors signalisés par un ruban, une étiquette, ou tout autre moyen permettant, au moment de la récolte, de les reconnaître, lorsque toutes les plantes ont complètement, ou presque, séché sur place.

Il est conseillé de récolter les graines avant leur maturité complète. En effet, si l’on attend trop, les gousses matures vont éclater et répandre les graines sèches à une certaine distance. Il faut, cependant, attendre que les graines commencent à “sonner” dans les gousses avant de commencer la récolte. On peut ensuite continuer le séchage dans un endroit sec et ventilé. Pour vérifier que les graines soient réellement sèches, il suffit d’en mordre une doucement : si la dent n’y laisse aucune trace, le séchage est alors complet.

Il est fortement conseillé, lorsque les graines sont complètement sèches, de les mettre dans un récipient étanche et de les passer au congélateur (à très basse température) pendant plusieurs jours. C’est une façon très efficace de se débarrasser des infestations de bruches qui pondent leurs oeufs sous l’épiderme des haricots. La durée de congélation dépend de la capacité du congélateur à descendre rapidement en basses températures et surtout de la quantité de semences que l’on souhaite congéler. Lorsque les semences sont sorties du congélateur, il est conseillé de ne pas ouvrir le récipient de suite (afin d’éviter une formation de condensation) et de le laisser à température ambiante pendant une journée.

Les semences de Phaseolus lunatus ont une durée germinative moyenne de trois années. Le poids de 100 graines varie entre 24 et 70 grammes pour le groupe à petits grains et entre 54 à 280 grammes pour le groupe à gros grains. Leur germination est épigée.