L’oignon, qu’il soit blanc, jaune ou rouge, se cultive très facilement au jardin potager. Outre le semis de ses graines, ses bulbilles peuvent se planter au printemps ou en automne pour obtenir plus rapidement de délicieux bulbes indispensables en cuisine. Découvrez quand, où, et comment bien planter les oignons, pour en profiter toute la saison.
Semer ou planter : quelle différence ?
L’oignon peut se cultiver, au printemps ou à l’automne, de différentes manières :
- semis des graines d’oignons
- plantation des plants d’oignons verts
- plantation des bulbilles
Le semis
Il consiste à semer des graines d’oignons et s’opère en fin d’été pour les variétés d’oignon blanc, et au printemps pour les variétés d’oignon jaune et rouge ainsi que pour l’oignon grelot ou petit oignon.
La plantation
L’oignon se cultive également à partir de jeunes plants ou de bulbilles. Les jeunes plants verts doivent se repiquer rapidement, alors que les bulbilles peuvent se conserver dans un lieu frais et sec pendant plusieurs mois.
Planter l’oignon
La plantation de plants ou de bulbilles permet de gagner du temps dans la saison et d’obtenir ainsi des récoltes plus rapidement. En fonction de votre climat et de vos envies, adaptez la variété d’oignon cultivée.
Oignon blanc, rouge ou jaune : lequel planter ?
La grande diversité de variétés et de méthode culturale peut parfois rebuter les néophytes à cultiver l’oignon au potager. En effet, les jardiniers ont le choix de produire de l’oignon blanc à manger en frais, du petit oignon blanc à garder au vinaigre ou encore des oignons de couleurs, jaune ou rouge, à conserver. Il existe, de plus, le semis d’automne ou de printemps, en direct ou sous abri, le repiquage et la plantation de bulbilles. En outre, chaque variété est plus ou moins bien adaptée aux différents modes de culture changeant également selon les terroirs.
La plantation de bulbilles permet toutefois de s’affranchir de ces questions culturales et d’obtenir rapidement des récoltes d’oignons, simplement après avoir mis en terre les petits bulbes au printemps. Le choix de la variété peut donc se porter seulement sur les caractéristiques morphologiques (forme, couleur et taille), la précocité ou encore l’aptitude à la conservation.
Quand planter les oignons ?
Les jeunes plants verts d’oignons se mettent en terre au printemps, de février à avril, ou en automne, d’octobre à novembre, en fonction de la rusticité des variétés et des régions.
La grande majorité des bulbilles d’oignons se plante au printemps, de février à avril, pour des récoltes de juin à août. Certaines variétés d’oignon blanc, résistantes au froid, peuvent cependant se planter à l’automne, d’octobre à novembre.
Où et à côté de quoi planter les oignons ?
Les oignons, quelle que soit leur couleur, apprécient les sols légers et bien drainés, amendés l’année précédente, ainsi que les expositions ensoleillées. Dans les sols trop lourds ou compacts, ajoutez un peu de sable pour alléger la terre ou cultivez sur butte.
Évitez d’installer les oignons, ou les plantes de famille identique (poireau, échalote, ail, etc.), au même endroit avant 4 ou 5 ans. Généralement, ils se cultivent après un légume fruit (tomate, courgette, aubergine, poivron, etc.) et avant une fabacée (haricot, pois, fève, lentille, etc.).
L’oignon croît harmonieusement en présence des brassicacées (choux, roquette, radis, etc.), des betteraves, des fraises, des tomates, des carottes et des laitues. Éloignez-le en revanche des fabacées.
Comment planter l’oignon ?
Pour planter correctement les bulbilles d’oignons :
- creusez un sillon profond de 5 cm en sol drainé, de 2 cm en sol légèrement humide, ou façonnez une butte en sol humide ;
- placez les bulbilles, pointe vers le haut, tous les 15 cm, en lignes distantes de 30 cm ;
- refermez les sillons ;
- tassez délicatement la terre ;
- disposez un filet, car les oiseaux sont souvent attirés par cette nouvelle verdure printanière.
Entretien de l’oignon
Une fois planté, l’oignon demande très peu d’entretien. Seuls quelques binages pendant la culture seront à prévoir, afin de maintenir les planches de cultures propres.
Faut-il arroser les oignons ?
Les excès d’humidité peuvent provoquer un pourrissement des bulbes d’oignons. Arrosez seulement en période de sécheresse.
Comment avoir de beaux oignons ?
Pour encourager la maturation des bulbes et obtenir de beaux oignons :
- couchez ou pliez le feuillage, un mois avant la récolte ;
- soulevez légèrement les bulbes, 2 semaines avant la récolte, à l’aide d’une fourche pour les déchausser.