La pomme de terre, très populaire, fait partie des tubercules les plus cultivés et consommés. Bien que sa culture prenne un peu de place au potager, elle est toutefois extrêmement facile à réaliser et offre de bons rendements. Retrouvez dans ce guide complet, tous les gestes et les méthodes pour planter, cultiver, entretenir, récolter et conserver vos pommes de terre.
Description de la pomme de terre
La pomme de terre est une plante de la famille des solanacées, comme la tomate, l’aubergine, le poivron ou le tabac, et peut atteindre 50 cm de hauteur. Elle se cultive pour ses délicieux tubercules dont la couleur, la taille, ou encore la chair diffère selon les variétés.
Il existe une foule de variétés de pommes de terre : depuis les traditionnelles “Monalisa”, “Charlotte” ou “Bintje” aux plus étonnantes “Amandine”, “Vitelotte” ou “Blue Congo”. Elles se distinguent généralement en fonction de la qualité de leur chair : ferme, farineuse ou fondante. Outre ces caractéristiques, chaque variété peut être précoce et préférable pour la culture de pomme de terre nouvelle, tandis que d’autres sont plus tardives et adaptées à la conservation hivernale.
Préparation avant la plantation des pommes de terre
Les pommes de terre se cultivent à partir des tubercules, aussi appelés plant de pomme de terre. Au moment de la plantation, ils doivent porter de petits germes trapus idéalement de 1 à 1,5 cm de long. Une fois en terre, ils développeront des tiges aériennes pourvues de feuilles et de fleurs ainsi que des tiges souterraines ; les rhizomes. Les futures pommes de terre se formeront alors à l’extrémité de ces rhizomes.
Faire germer les pommes de terre
Les pommes de terre se mettent à germer 4 à 5 semaines avant la plantation :
- étalez les tubercules dans des cagettes ou des clayettes avec les “yeux”, les points d’où sortiront les germes, vers le haut ;
- maintenez-les dans cette position à l’aide de feuilles de papier journal pliées ;
- gardez les clayettes dans un endroit lumineux et froid, mais à l’abri du gel, entre 5 et 7 °C.
La lumière est indispensable pour que les germes soient bien verts et épais. À la plantation, ils doivent être trapus et mesurer idéalement de 1 à 1,5 cm.
Préparation du sol et emplacement
Les pommes de terre apprécient les expositions bien ensoleillées et s’accommodent de la plupart des sols, mais préfèrent ceux légers, profonds et riches. Pour obtenir de bons rendements de pommes de terre, la préparation du sol est essentielle. L’automne précédent la plantation : amendez le sol avec un fumier bien décomposé et un engrais naturel riche en potassium tel que de la cendre de bois ou du purin de consoude. Aérez la terre à l’aide d’une aérobêche et allégez-la, au besoin, en incorporant du compost mûr ou du terreau de feuilles.
Plantation de la pomme de terre
Lorsque le terrain, destiné à accueillir les plants de pommes de terre, est bien préparé et que les tubercules portent de beaux germes verts et épais, ils pourront être plantés.
Quand planter les pommes de terre ?
Les pommes de terre se plantent lorsque le sol est suffisamment réchauffé et que les gelées ne sont plus à craindre, de mars à mai, en fonction des variétés ainsi que des climats. Traditionnellement, la floraison des lilas annonce le bon moment pour planter les pommes de terre.
Comment planter les pommes de terre ?
Plantez les pommes de terre en ligne espacées de 60 à 70 cm :
- creusez un sillon d’environ 15 cm de profondeur, dans chaque ligne, à l’aide d’une serfouette ou d’une houe ;
- déposez, au creux du sillon, un tubercule tous les 30 à 40 cm, germe tourné vers le haut ;
- recouvrez-les délicatement de quelques centimètres, en prenant soin de ne pas blesser les germes.
La terre mise de côté pendant la formation des sillons sera ramenée autour des plants de pommes de terre, au fur et à mesure de leur croissance, lors du buttage.
Culture de la pomme de terre hors sol
Il existe différentes méthodes pour cultiver des pommes de terre même dans les espaces les plus réduits ou sur les balcons.
Culture de la pomme de terre en sac
La culture en sac, idéale sur les balcons ou les terrasses, nécessite un grand sac vide de 40 à 50 litres, comme ceux de terreau par exemple, un mélange de terre, de terreau et de fumier bien décomposé, ainsi que des plants de pommes de terre.
- Percez préalablement le fond du sac.
- Enroulez les bords du sac, de manière à ce qu’il atteigne une vingtaine de centimètres de haut.
- Ajoutez une dizaine de centimètres du mélange de terre au fond.
- Placez les plants de pommes de terre, germe vers le haut, à 30 cm les uns des autres.
- Recouvrir de quelques centimètres de terre.
Dépliez les rebords du sac au fur et à mesure de la croissance des plants de pommes de terre, tout en ajoutant du mélange de terre.
Culture de la pomme de terre en cage ou “tour à patate”
Cette méthode, comme celle en sac, permet de cultiver les tubercules en hauteur, et donc sur des espaces au sol très réduit. Elle consiste à ériger, au fur et à mesure du développement des plants de pommes de terre, une tour à l’aide de brique, de planches de bois, de grillage, etc. Après avoir construit un premier étage, ajoutez un mélange de terre, de terreau et de fumier bien décomposé sur une vingtaine de centimètres, puis déposez les pommes de terre à 30 cm en tous sens et recouvrez-les de quelques centimètres du mélange de terres. Dès que les plants atteignent une vingtaine de centimètres de haut, ajouter un nouvel étage à la tour puis comblez avec la terre. Procédez ainsi au fur et à mesure de la croissance des pommes de terre.
Cette méthode incite toutefois le plant à dépenser beaucoup d’énergie pour développer un feuillage, au détriment des tubercules.
Culture de la pomme de terre sous paille ou sous mulch
Cette technique, particulièrement simple, consiste à poser les plants de pommes de terre à même le sol, puis à les recouvrir d’un généreux paillage ou d’un mulch. Après avoir repéré la parcelle destinée à la culture des pommes de terre, tondez-la si l’enherbement est important, installez les tubercules au sol à 30 cm en tous sens et recouvrez-les avec un paillis ou un mulch sur 30 à 40 cm de hauteur.
Cette méthode, très facile à réaliser, offre toutefois un gite idéal pour les rongeurs et les limaces.
Entretien des pommes de terre
Pour améliorer les rendements de pommes de terre, pratiquez quelques gestes simples pendant la culture.
Butter les plants de pommes de terre
Dès lors que les plants de pommes de terre atteignent 15 à 20 cm de haut, buttez-les. Pour cela, ramener la terre des sillons, de chaque côté des pieds de pomme de terre. Renouvelez ce geste deux à trois fois durant la période de croissance. Le buttage encourage la formation des tubercules de pomme de terre et permet ainsi d’obtenir de meilleur rendement.
Biner les pommes de terre
Biner régulièrement les lignes de pomme de terre pour limiter l’enherbement, faciliter la pénétration de l’eau dans le sol et reconstituer les buttes.
Arroser la culture de pommes de terre
Arrosez la culture de pommes de terre seulement en été, le soir, en cas de période de sécheresse, sans mouiller le feuillage afin d’éviter l’apparition de maladies, comme le mildiou. Installez un généreux paillage autour des pieds de pomme de terre pour limiter l’évaporation de l’eau.
Protéger les tubercules en surface
Les tubercules de pomme de terre proche de la surface du sol auront tendance à verdir sous l’effet du soleil. Bien que généralement les opérations de buttage et de paillage les abritent naturellement de la lumière, protégez ceux toujours visibles en les recouvrant de terre ou de paille.
Pomme de terre : associations de cultures et rotation
La culture de la pomme de terre demande une terre assez riche et appréciera d’être installée après une de céréale ou de fabacée (haricot, pois, lentille, fève, etc.).
Elle se plaira aux côtés du lin, des haricots, des maïs, des choux, du raifort, des tagètes et des aubergines. Éloignez-la en revanche des courges, des concombres et des tomates.
Maladies et ravageurs des cultures de pomme de terre
Comme la tomate, la pomme de terre est sensible au mildiou. Cette maladie se développe en conditions chaudes et humides et une fois qu’elle apparait, il est presque impossible de s’en débarrasser. Pratiquez tous les gestes préventifs pour éviter les infestations :
- arrosez uniquement par temps sec et sans mouiller le feuillage ;
- paillez les cultures ;
- espacez suffisamment les plants pour favoriser une bonne aération.
Certains insectes, tels que les doryphores, les altises ou encore les pucerons peuvent s’attaquer aux feuilles de pomme de terre et provoquer des dégâts importants. Surveillez régulièrement les cultures pour prévenir toute infestation.
Récolte et conservation des pommes de terre
Il existe généralement trois grandes périodes de récoltes :
- une précoce, vers le mois de juin, pour les pommes de terre de nouvelles ;
- une pendant la saison, au fur et à mesure des besoins, de juillet à septembre, pour les pommes de terre consommées immédiatement ;
- une tardive, en septembre ou octobre, pour les pommes de terre destinées à la conservation.
Quand récolter les pommes de terre ?
Les pommes de terre nouvelles se récoltent de 80 à 110 jours après la plantation, selon la précocité de la variété, juste après la floraison des plants. Récoltez-les au fur et à mesure des besoins, car ces pommes de terre ne se conservent que quelques jours à l’ombre.
Les pommes de terre destinées au stockage ou à la conservation se déterrent de 110 à 150 jours après la plantation, selon la précocité de la variété, lorsque le feuillage jaunit sans pour autant être totalement fané, par temps sec.
Comment récolter les pommes de terre ?
Pour bien récolter les pommes de terre, sans les abimer :
- enfoncez une fourche à bout arrondie sur le côté de chaque plant ;
- soulevez le plant par un mouvement de levier ;
- retournez l’ensemble en le déposant au bord du rang ;
- procédez de manière identique pour tous les plants de pommes de terre ;
- récupérez toutes les pommes de terre mises au jour.
Comment bien conserver les pommes de terre ?
Après l’arrachage, les pommes de terre de conservation doivent être bien séchées avant leur stockage. Étalez-les sur un drap ou dans des cagettes et laissez-les dans un lieu ventilé, abrité de la lumière et de l’humidité, pendant quelques jours.
Stockez-les ensuite en silo, en caisse, ou en cagette, dans un endroit hors gel et à l’obscurité. Vérifiez régulièrement votre récolte et retirez les tubercules présentant des signes de moisissure.