Juillet au potager

Fleur de concombre
Fleur de concombre

Dans la tièdeur de ce milieu d’été, l’agitation des périodes de semis et de plantation laisse tranquillement la place à l’entretien routinier et aux premières récoltes tant attendues. Juillet invite ainsi les jardiniers à profiter de cette accalmie avant la surabondance de fin de saison.

Comment entretenir son potager au mois de juillet ?

En juillet, la grande majorité des plantations est terminée. Vous pourrez désormais apporter toute votre attention sur l’entretien des cultures en place.   

Surveillez régulièrement vos plantations et retirez tous les insectes parasites comme les pucerons sur toutes sortes de plantes, les doryphores sur les pommes de terre, les chenilles sur les choux, etc.  

Installez un ombrage à l’aide de voile, de canisse ou de cagette retournée, sur les jeunes plants fraîchement mis en terre, ou sur les nouveaux semis, pour les protéger du soleil.   

Isolez tous les fruits des courges en contact avec le sol à l’aide de paillis ou de tuile pour les préserver de l’humidité et éviter qu’ils ne pourrissent.   

Comme au mois de juin, continuez de maintenir les parcelles propres : binez, désherbez, buttez et paillez toutes les cultures. Amenez des couverts végétaux afin de garder un juste équilibre en azote et en carbone dans votre sol : tonte de pelouse, feuilles d’ortie, de consoude ou de fougère, compost immature, paille de céréale, bois raméal fragmenté (BRF), etc. Poursuivez également tous les traitements préventifs, tels que les apports d’extrait fermenté de plantes.  

Éclaircissez les semis de carottes, de betteraves, de navets, d’épinards et de côte de blettes effectués les mois précédents.      

Paillage
Paillage

Que semer au mois de juillet ?

Alors que juillet annonce la dernière limite pour les semis des cultures d’été, ceux destinés aux récoltes de fin de saison et de conservation hivernale battent leur plein.   

Les semis de juillet en pépinière/sous abri     

Comme en juin, vous pouvez continuer les semis de certaines variétés de choux telles que le chou fleur “Violet de Sicile”, le chou brocoli “Romanesco”, les choux raves “Blaril” ou “Dyna”, les choux frisés kale “Noir de Toscane”, “White Russian”, ou encore “Siber Frill”.   

Chou fleur violet
Chou fleur violet
Chou Brocolis Thompson
Chou Brocolis Thompson

 

 

Les semis de juillet en pleine terre    

En début de mois, semez une dernière série de courgettes pour en profiter encore cet automne et poursuivez ceux de haricots verts, toutes les 3 semaines, afin de bien répartir les récoltes.   

Continuez de semer des variétés de betteraves, de carottes, de radis d’hiver et de navets destinées à la conservation en cave, en terre ou en silo. Maintenez-les bien humides et placez un paillis léger ou un ombrage pour les abriter des rayons du soleil.   

Comme le mois précédent, échelonner les semis de toutes sortes de salades : côtes de blettes, roquettes, arroches, pourpiers, cressons, laitues, etc., ainsi que ceux de choux chinois.      

Réalisez un nouveau semis de plante aromatique pour rehausser toutes vos recettes automnales et agrémenter toutes vos conserves : aneth, cerfeuil, ciboulette, cochléaire ou faux raifort, coriandre, persil, etc.   

Pensez également à semer des engrais verts sur les parcelles libérées, si aucune plantation n’y est prévue, afin de maintenir un couvert végétal : caméline, lin, mélilot, trèfle, etc., et adaptez l’espèce en fonction de vos rotations de culture.   

Coriandre Rak Tamachat
Coriandre Rak Tamachat

Que repiquer au mois de juillet ?

En ce milieu d’été, la plupart des semis de printemps sont déjà en terre et seuls les poireaux et les choux attendent encore leur plantation.   

Que récolter au mois de Juillet?

Au mois de juillet, les récoltes des légumes d’été débutent et vous pourrez vous régaler des premières tomates cerises et autres variétés précoces, de courgettes, de pâtissons, de concombres et de haricots verts.   

Les paniers se garniront également de nombreux légumes racines comme les pommes de terre, les betteraves, les carottes ou encore les radis, mais aussi de différentes salades : laitues, cressons, roquettes, etc., et de choux.   

Récoltez l’ail, les échalotes et les oignons. Pour les oignons, dès que les feuilles externes jaunissent, pliez-les pour les coucher et laissez-les en place 2 semaines avant de soulever légèrement les bulbes à l’aide d’une fourche pour les déchausser. Attendez à nouveau 2 semaines puis arracher les bulbes et étalez-les pour les faire sécher. Après quelques jours de séchage, coupez le feuillage et retirez les enveloppes extérieures libres. Enfin, rangez les bulbes dans un endroit frais et sec, en clayettes, en tresses ou en bottes.  

Pour conserver toutes les saveurs des herbes aromatiques, récoltez-les au bon moment : juste avant la pleine floraison, par temps sec et en milieu de matinée. Ainsi, la plante aura évacué un maximum d’humidité, mais n’aura pas évaporé ses huiles essentielles. Dès leur cueillette, étalez-les immédiatement sur des cartons ou des claies en prenant soin de ne pas les mélanger. Placez le tout dans un endroit sec et ventilé jusqu’à complète dessiccation. Une fois bien sèches, stockez-les dans des bocaux hermétiques.

Tomates en mélange
Tomates en mélange
Harricot Mangetout Nain Red Swan
Harricot Mangetout Nain Red Swan
Tomates Blue Dawg
Tomates Blue Dawg
Haricot Nain Rognon de Coq
Haricot Nain Rognon de Coq

Le paillage : respecter le rapport carbone / azote

À l’état naturel, la terre n’est jamais à nue et pour reproduire cela au jardin potager, le paillage est nécessaire. Cette méthode consiste à recouvrir le sol de composés organiques pour le nourrir et le protéger.   

Toutes les matières organiques peuvent être utilisées en paillis :  

  • pailles de céréale ;  
  • copeaux de bois ;  
  • feuilles mortes ;  
  • tontes de gazon :  
  • laine d’animaux ;  
  • litières animales ;  
  • …  

Ainsi, il en existe une très grande diversité et selon la proportion de carbone et d’azote contenue dans chacune, leur vitesse de dégradation sera différente. En effet, toute la vie présente dans le sol décompose et minéralise la matière organique et nécessite, pour ce faire, de l’azote. Dans ce contexte, une matière très riche en azote sera décomposée rapidement alors qu’une riche en carbone mettra beaucoup plus de temps.   

Les matières organiques azotées sont généralement celles qui sont humides, vertes et souples, alors que les matières sèches, ligneuses et brunes comportent une plus forte teneur de carbone.  

Dans certains cas, quand le paillage est trop riche en carbone, il peut arriver le phénomène “d’immobilisation de l’azote” aussi appelé couramment “faim d’azote”. Lorsque les microorganismes du sol doivent décomposer une matière organique carbonée, ils puisent l’azote là où ils peuvent : dans les réserves du sol. L’azote est ainsi bloqué, pour une période plus ou moins longue, dans les processus biologiques de dégradation et de minéralisation. Par conséquent, les plantes cultivées n’en auront plus de disponible et elles se retrouvent alors en carence.  

Il est donc indispensable d’apporter les bons paillages, avec des quantités de carbone et d’azote équilibrées. Pour connaitre la répartition de ces éléments dans chaque matière, il existe un indicateur appelé “rapport carbone azote” ou “rapport C/N”. Ce ratio donne la proportion de carbone organique par rapport à l’azote total. Ainsi, lorsqu’une matière a un rapport C/N de 10, cela signifie qu’elle contient 10 fois plus de carbone que d’azote.   

Le rapport idéal se situe entre 25 et 30. S’il est inférieur à 20, l’azote se trouvera en excès dans le sol alors que s’il est supérieur à 50, les microorganismes n’auront pas assez d’azote pour dégrader cette matière et iront puiser celui du sol.    

Exemples de rapport C/N selon les matières organiques :  

  • tonte de pelouse : 10 à 15 ;  
  • compost mature : 15 ;  
  • herbes, foin vert : 15 à 30 ;  
  • marc de café : 8 à 20 ;   
  • restes de légumes : 15 à 25 ;  
  • fumier frais : 20 à 30 ;  
  • foin sec : 15 à 32 ;  
  • feuilles mortes : 20 à 60 ;  
  • BRF : 60 à 150, selon qu’il soit frais ou sec ;  
  • paille de blé : 80 à 100 ;  
  • bois mort, sciure, carton : 150 à 500.    
Paillage
Paillage
Mycelium
Mycelium
Système racinaire
Système racinaire

La cueillette sauvage de juillet

Au mois de juillet, vous pourrez continuer les récoltes sauvages d’une foule de plantes médicinales : achilée, camomille, alliaire, coquelicot, armoises, reine-des-prés, frêne, etc., ainsi que celles des fraises des bois. Dans certaines régions, vous pourrez déjà profiter des framboises sauvages.   

Les balades forestières offriront des cueillettes de bolets, de cèpes, de chanterelles, de girolles, de pleurotes et de bien d’autres délicieux champignons.   

Camomille
Camomille
Pollinisation
Pollinisation

 

Idée recette en Juillet

En juillet, les récoltes de courgettes sont plus abondantes. Mais avant de donner ces fruits délicieux, les plants de courgettes regorgent de fleurs. Profitez-en pour les déguster farcies :  

Pour confectionner cette savoureuse recette, il vous faudra :     

  • 20 fleurs de courgettes     
  • 250g de ricotta     
  • 70g de parmesan     
  • le zeste d’un citron  
  • sel et poivre  

Fouettez vivement la ricotta dans un bol afin de la détendre, ajoutez le parmesan, le zeste d’un citron, puis salez et poivrez à votre convenance.     

Prenez une fleur, écartez délicatement ses pétales, enlevez l’organe reproducteur au centre (le pistil ou l’étamine selon le type de fleur) et remplissez-la avec le mélange de ricotta.   

Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four et déposez-y toutes les fleurs farcies. Laissez-les cuire 15 min à 180°C avant de déguster !  

courgette "Ronde de Nice" farcie
Courgette "Ronde de Nice" farcie

Pour Conclure

Au mois de juillet, les jardiniers concentreront leur attention à l’entretient estival : biner, pailler, fertiliser. Alors que la plupart des cultures sont en pleine croissance, les récoltes deviennent de plus en plus abondante au fil de ces jours longs et chauds.