Comment cultiver les laitues ?
Ce légume-feuille a une croissance rapide du printemps à l’automne. Les variétés d’hiver se développent plus lentement. Quelques astuces à connaître pour mener à terme la culture de laitue.
Où et comment semer les laitues ?
Du soleil, de l’eau, une terre riche sont les conditions requises pour la production de laitues au jardin. Semer plusieurs variétés, grandir en autonomie alimentaire : une invitation à apprendre le chemin de la graine à la graine.
Choix de l’emplacement et qualité du sol
- Les laitues ont besoin d’un sol riche.
- Les laitues ont besoin d’un sol meuble, la terre doit être travaillée à la grelinette ou avec une autre bêche, mais si possible sans retournement du sol.
- Les laitues aiment le soleil, mais craignent la chaleur : pour celles qui vont pousser l’été, un emplacement mi-ombragé dans la journée sera le bienvenu.
Conseils pour semer
- Éviter de semer en trop grande quantité : un semis tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines pour échelonner les récoltes.
- Pour éviter de semer trop dense ces petites graines, vous pouvez les mélanger avec des semences de radis par exemple.
Comment semer les graines ?
Généralement, une graine se sème à une profondeur à peu près équivalente à 3 ou 4 fois son épaisseur. En revanche, certaines graines nécessitent de la lumière pour germer et doivent alors être déposées en surface.
En semis à l’abri
- Remplir le support de terreau et le tasser
- Semer par petits groupes de 1 à 3 graines
- Recouvrir d’un voile de terreau
- Tasser légèrement avant d’arroser le semis
Il existe plusieurs contenants: godets, plaques alvéolées, mottes à expérimenter… mais, semer directement en pleine terre à la belle saison rend la laitue plus résistante et moins sensible à la montaison.
Pour semer en pleine terre
- Préparer le lit de semence
- Émietter ou griffer en surface déposer les graines le long d’un cordeau
- Plomber
- Recouvrir et tasser légèrement.
Dans tous les cas, le semis est suivi d’un bon arrosage, mais avec une pomme sur l’arrosoir pour ne pas faire couler les graines ! La terre sera maintenue humide, sans excès, le temps de la germination.
La Laitue en pot ou en jardinière, c’est possible !
Cultiver la laitue dans un pot un peu profond pour que le terreau garde son humidité :
- tasser le substrat ;
- semer les laitues ;
- recouvrir d’un voile de terreau ;
- tasser avec la paume de la main ;
- arroser.
Quand planter les Laitues ?
Si les semis ne sont pas en pleine terre, ce sera l’étape du repiquage :
- un mois après le semis ;
- dans un sol réchauffé ;
- sans enterrer le collet, la partie de quelques centimètres entre les racines et les feuilles;
- à une distance de 15 cm à 30 cm de tous les côtés selon la taille de la variété.
Quelles associations de cultures au jardin avec les Laitues ?
La croissance relativement rapide de Lactuca sativa fait de la laitue une bonne plante compagne : elle arrive à maturité bien avant d’autres plantes du potager. Vous pouvez planter des fleurs dans le potager aux côtés des laitues :
- l’œillet d’inde, Tagète patula : ses fleurs comestibles protègent les plantes du potager par leurs fortes odeurs ;
- bourrache : ses fleurs au goût iodé se mélangent volontiers à vos salades ou décorent vos plats. La présence de la bourrache éloigne les limaces ;
- amarante : ses jeunes feuilles se mangent aussi en salade ;
- capucine : ses jeunes feuilles, ses fleurs en boutons ou épanouies se cuisinent.
Et les planter en cultures intercalaires avec :
- radis
- poireaux
- choux
- carottes
- oignons
- fraises
- haricots mange-tout
- concombre
- betteraves…
ou bien à proximité de vivaces :
- sauge officinale
- romarin
- Rue officinale
Comment entretenir les cultures de Laitues ?
Les laitues s’arrosent régulièrement et modérément au risque de voir “fondre” les semis.
Quel arrosage pour les Laitues ?
La terre doit idéalement rester légèrement humide. Prévoir un arrosage en moyenne 2 ou 3 fois par semaine en fonction des saisons. L’arrosage se fait tôt le matin ou le soir.
“Un binage vaut deux arrosages”, ce vieil adage reste plein de bon sens, car la terre garde sa malléabilité et sa capacité d’absorption, les éventuelles adventices sont enlevées et ne concurrencent pas la plante cultivée.
Une autre possibilité pour gérer l’arrosage : la pratique du paillage de la culture pour limiter considérablement le nombre d’arrosage et maintenir le sol humide.
Quels malheurs pour les Laitues ?
Compter trois graines au semis pour une salade attendue !
- Les limaces et les escargots sont fans de salade. Pour tenir éloignés physiquement ces gourmands, passez tôt le matin et tard le soir pour les enlever. Vous pouvez épandre de la poudre de fer, de la cendre comme répulsif, mais ces traitements seront à renouveler après la pluie et ils peuvent, à la longue, modifier l’équilibre du sol. Protégez avec une cloche à salade chacun des plants demande un petit investissement ou un peu de bricolage et de la logistique, mais donne de bons résultats. Une autre technique consiste à entourer les jeunes plants de fougères retournées : les spores rugueux de la fougère créent une gêne pour la progression des gastéropodes. Les pièges à la bière fonctionnent, mais la bière saoule aussi les hérissons ce qui n’est pas sans danger pour traverser la route après.
Les hérissons sont de loin les meilleurs prédateurs naturels des gastéropodes que l’on puisse inviter au jardin.
- Maladies : lors de la plantation, laisser le collet — la partie de quelques centimètres entre les racines et les feuilles — en surface pour protéger la plante d’infection ou de champignons. Et, si des plantes ont été malades au jardin, ne pas planter dans cet espace avant d’avoir assaini le sol.
Bien entretenir la terre, bien la nourrir, procéder à une rotation des cultures, autant de principes de base du potager qui permettent de limiter les maladies par l’équilibre écologique du sol.
Comment éviter la fonte des semis de Laitues ?
La fonte des semis, due à une attaque de champignons, affaiblit les jeunes plants jusqu’à leur mort. La solution est d’agir en amont. L’humidité étant la principale cause de développement de champignons, voici quelques conseils :
- utiliser un terreau sain et fin, bien aérer la terre en amont du semis ;
- arroser sans noyer les semis ;
- aérer l’endroit où sont les semis pour limiter la condensation et donc l’humidité.
Comment récolter et conserver les Laitues ?
La récolte se fait quand la plante est jeune adulte, sans trop attendre.
À quel stade récolter la Laitue ?
Les laitues ont la faculté de monter très vite en graines en cas de stress. Cueillez-les relativement jeunes pour être certains de les manger.
À quel moment du jour récolter les Laitues ?
La laitue se cueille au petit matin du repas où elle sera consommée. C’est le moment où elle conservera le mieux sa fraîcheur, gorgée de l’eau de la nuit : elle restera fraîche et ferme plusieurs heures quand bien même elle est prévue pour le repas du soir.
Devenir autonome en semences de laitues
Sélectionner dans votre potager entre 6 et 10 laitues et les laisser finir leur cycle (entre 5 et 8 mois en fonction de la variété). Une salade va produire en moyenne 5000 graines par pied, de quoi partager, se réjouir de l’abondance et… devenir autonome !
Lien vidéo You tube “La Laitue de la graine à la graine”
Cuisiner des Laitues en salade ou autres recettes moins connues !
La laitue se mange le plus souvent crue avec une vinaigrette, en début ou en fin de repas en fonction des habitudes. Elle peut servir de base à nombre de salades composées, avec des pommes et des noix par exemple, et à des recettes spécifiques telles que la salade César avec la laitue romaine.
Très connue autrefois : la macédoine de légumes avec de la salade cuite, prélevée sur une plante en début de montaison. Moins connu, mais tout à fait délicieux, la laitue se cuisine en velouté.
Éléments botaniques de la Laitue
La laitue cultivée, Lactuca sativa, appartient à la famille des Astéracées. Connue depuis bien longtemps, les Égyptiens, les Grecs et les Romains en faisaient déjà des salades ! Quelques siècles plus tard, de multiples variétés de laitues cultivées se consomment, toutes héritières de la même plante : Lactuca sativa.
On distingue ici trois types de Lactuca sativa :
- Lactuca sativa var. capitata. Lactuca sativa var. capitata. C’est la laitue pommée qui compte la laitue batavia, beurre ou iceberg.
- Lactuca sativa var. longifolia. C’est la laitue Romaine dont les feuilles sont allongées et croquantes.
- Lactuca sativa var. crispa. C’est la laitue dite “à couper” qui généralement ne forme pas de cœur et dont certaines variétés ont des feuilles très frisées.
Les autres salades : chicorée, endives, mâches appartiennent au genre Cichorium.
Quelles variétés de Laitues choisir ?
Mélanger les variétés au potager permet de varier les plaisirs : romaine, batavia, Feuille de Chêne, pommée… Par contre, si vous gardez des porte-graines de variétés différentes pour être autonome en semences, respectez une distance d’une dizaine de mètres entre les différentes variétés pour éviter le phénomène d’hybridation.
Quelles Laitues semer au printemps et en été ?
Souvent favorites des enfants, vous pourrez choisir des laitues pommées comme :
- la Laitue Pommée De Printemps “Merveille des 4 Saisons” ;
- la Laitue Pommée D’Été et d’Automne “Grosse Blonde Paresseuse” ;
- la Laitue Batavia “Soissons” .
Les romaines, Lactuca sativa var. longifolia sont plus rares sur les étales d’où l’intérêt d’en avoir au potager :
Et vous pouvez cultiver des laitues à couper comme :
Quelle Lactuca sativa semer en automne pour l’hiver ?
Les laitues d’hiver ont une croissance plus lente, semées à la fin de l’été ou au début de l’automne, elles seront prêtes à la consommation au début de l’année suivante. Deux propositions :