Crocus de printemps, Crocus d’automne, Safran, Colchiques :
difficile de s’y retrouver
Au printemps ou à l’automne, Crocus et Colchiques se rencontrent fréquemment à l’état naturel. Dans la plupart des régions de France, la confusion est presque impossible en raison des différents moments de floraison entre les espèces les plus répandues. Mais dans d’autres, où prospèrent des espèces beaucoup moins courantes, tout n’est pas si simple.
Cependant, même si en apparence ces fleurs à bulbes se ressemblent, plusieurs caractéristiques permettent de les distinguer sans difficulté.
Crocus et Colchiques :
ont-ils des couleurs différentes ?
Les Colchiques comptent une centaine d’espèces, mais seulement un peu moins d’une dizaine sont présentes en France. Si parmi elles, toutes offrent des fleurs aux couleurs rose très pâle à rose lilas, à l’instar du Colchique d’automne — Colchicum automnale — la palette de couleurs des Crocus est un peu plus large. En effet, ils peuvent être blanc, rose à violet, jaune, veiné ou bigarré.
Qui fleurit quand ?
En France presque tous les Colchiques fleurissent à la fin de l’été, dans les prairies humides. Une seule espèce, Colchicum bulbocodium, fleurit au printemps. Leurs fleurs rose pâle ressemblent fortement à celles des Crocus, mais ces derniers fleurissent, pour les plus courants, au printemps.
Cependant, il existe des Crocus d’automne comme le Crocus à fleurs nues, Crocus nudiflorus, dépourvu de feuilles au moment de sa floraison, qui s’observe fréquemment dans les Pyrénées et les Cévennes, ainsi que le très célèbre Crocus cultivé ou Safran, Crocus sativus.
Crocus et Colchiques :
des plantes de familles différentes ?
Les Crocus, Crocus sp., font partie de la famille des Iridacées alors que les Colchiques sont des plantes de la famille des Liliacées. Une autre fleur, communément appelée Crocus jaune d’automne, incite toutefois à la confusion. Appelée Crocus à tort, elle est en réalité une tout autre espèce : Sternbergia lutea. Elle n’appartient ni à la famille des Liliacées, ni à celle des Iridacées, mais à la famille des Amaryllidacées, au même titre que les Jonquilles. Ces distinctions botaniques essentielles permettent de différencier ces fleurs sans difficulté.
Caractéristiques
des Crocus :
famille des Iridacées
- 6 tépales, blancs ou violets
- 3 étamines
- floraison printanière ou automnale
Caractéristiques
des Colchiques :
famille des Liliacées
- 6 tépales, rose ou lilas
- 6 étamines
- floraison automnale ou printanière
Caractéristiques
du Crocus jaune d’automne :
famille des Amaryllidacées
- 6 tépales jaunes
- 6 étamines
- floraison automnale
Si le Crocus jaune d’automne, Sternbergia lutea, se distingue aisément des autres plantes par la couleur de ses fleurs, la caractéristique la plus évidente pour différencier les Colchiques, et notamment le Colchique, Colchicum automnale, du Crocus d’automne sauvage consiste donc à regarder le nombre d’étamines.
Mais l’étamine, qu’est-ce que c’est ?
L’étamine c’est l’organe reproducteur mâle d’une fleur. Il est divisé en deux parties, un filet et une anthère, au sommet, qui contient et délivre le pollen. Alors que les Colchiques en possèdent 6, les Crocus n’en ont que 3, et un comptage rapide suffira à différencier facilement ces 2 fleurs.
Les différents Crocus
Le genre Crocus comprend plus d’une centaine d’espèces différentes. En France, seulement quelques-unes sont présentes à l’état sauvage.
Le Crocus bigarré, Crocus versicolor, ou encore le Crocus à fleurs blanches, Crocus vernus, peuvent se rencontrer au printemps. Si le premier n’est présent que sur les pelouses, garrigues et bois plutôt secs des Alpes Maritimes, le second est assez commun dans toutes les prairies montagnardes.
À l’état naturel, seul le Crocus à fleurs nues fleurit en automne. Le Safran, Crocus sativus, est un bulbe cultivé et ne peut donc pas se rencontrer à l’état sauvage.