Joyeux Équinoxe de Printemps !

Amaranthe à Feuilles Rouges Kokopelli

Joyeux Équinoxe de Printemps !

Le Printemps est arrivé, et avec lui, la joie des semis ! Car oui, il est bien temps de semer.
La maison de Kokopelli fourmille de vie et d’activité, des dizaines de personnes s’affairent à ensacher
et à préparer les colis, à répondre aux demandes de soutien toujours plus nombreuses, à distribuer
les semences d’Artemisia annua de la campagne médicinale de Kokopelli, etc. 
Quelles magnifiques énergies déployées !
 
Découvrez plus de 1 500 variétés libres et reproductibles sur notre boutique en ligne !
Semences mois mars

* * * * * * * 

Les Ocas : les tubercules Andins

Récolte à la ferme Ocas Hopin Alba
Récolte à la ferme des Ocas Hopin Alba

L’année dernière, parmi nos nouveautés, nous vous présentions 5 variétés d’ocas. Devant le succès et la curiosité qu’ils ont suscités, nous vous faisons découvrir cette année 9 variétés cultivées en 2018 par nos producteurs, ainsi qu’un magnifique mélange haut en couleur et en saveur.

Les ocas sont extrêmement vigoureux et constituent une culture exempte de pathologies. Ils sont également très généreux, en effet, un tubercule peut offrir entre 300 et 600 grammes de tubercules.

Sur le plan nutritionnel, les ocas sont une excellente source de calories, de potassium, de vitamines B, de fer, de vitamine C et, en fonction des variétés, de béta-carotènes, d’anthocynanines etc.

Tubercules Ocas Creamy Yellow
Ocas Creamy Yellow
Tubercules Ocas Winter Sun
Ocas Winter Sun
Tubercules Ocas Royal Roja
Ocas Royal Roja

Conseil de conservation avant la plantation :

Les tubercules, une fois récoltés, n’apprécient ni la chaleur ni la lumière. Pour une bonne conservation avant la plantation, nous vous conseillons donc de les garder au réfrigérateur. Vous pouvez également les planter en godet, en pleine lumière, à une température idéalement comprise entre 15°C et 20°C. Vous les repiquerez ainsi au jardin après les dernières gelées. Cette technique permet une récolte un peu plus précoce.

Article : Les Ocas de la Pachamama

Pourquoi les Ocas, en Europe, n’ont-ils pas été répandus, disséminés, cultivés, améliorés, sélectionnés… tout autant que les pommes de terre qui proviennent exactement des mêmes Peuples, des mêmes Cultures et des mêmes Terroirs ?
 
Article de Xochi, à lire ou à relire sur notre blog en cliquant sur le lien
suivant : Article
Ocas
Feuillage de Ocas

Promotions Printanières !

Promos Printanières 2019

Malgré un début d’année fort pluvieux, la saison 2018 a, cependant, offert des surplus de production sur quelques variétés produites à la ferme Kokopelli ou au sein de notre réseau de producteurs. Nous vous les proposons donc à prix réduit !

Devenez Marraine ou Parrain d’une variété pour la campagne Semences Sans Frontières

Avec la campagne Semences Sans Frontières, nous offrons, chaque année, des centaines de kilos de semences libres et reproductibles aux communautés paysannes dans le besoin.

Ces colis, convoyés clandestinement, sont composés de semences potagères — produites par notre réseau de producteurs professionnels, de semences médicinales ou céréalières, produites par notre réseau de marraines et parrains, et de fiches techniques et pédagogiques permettant ainsi aux bénéficiaires d’accéder aux connaissances nécessaires à l’autonomie Semencière.

Avec cette campagne, nous mettons, une fois de plus, l’accent sur les plantes médicinales, car il est tout aussi important de pouvoir se soigner librement que de choisir son alimentation.

Association Conte de fées Sénégal Février 2018
Association Conte de fées, Sénégal, Février 2018

“Parrainer une espèce ou une variété c’est s’engager à la reproduire dans son jardin, en récolter
les semences et
nous les renvoyer pour que nous puissions les disséminer partout où le besoin est exprimé.”

Si vous souhaitez participer, il suffit de remplir le formulaire suivant : Formulaire

* * * * * * * 

Actualités !

- Rencontre avec Alan -
producteur de Kokopelli
depuis plus de 20 ans

Vidéo Alan Carter Producteur semences Association Kokopelli

L’histoire d’Alan, c’est l’histoire d’un petit garçon de douze ans qui tenait son journal. Un journal noirci de notes sur les semis et plantations de son potager. 

Depuis 32 ans, Alan gravit pendant des heures les magnifiques monts rocheux des Alpes Maritimes, accompagné de ses chevaux, pour atteindre quelques-unes de ses 30 parcelles cultivées, formées de terrasses de 100 à 300m2. Isolées en pleine montagne, loin des plages de la Côte d’Azur. « Avec mon âme militante, je voulais refaire le monde à partir d’une expérience personnelle. Je voulais vivre en autarcie. C’était bien loin des esprits de l’époque. Il y a encore quinze ans, on ne trouvait aucun rayon bio dans les magasins, il fallait toujours expliquer la démarche. »

Découvrez la vidéo-portrait

- Appel à soutien -
pour l’association
PROMMATA

Association Prommata agriculture paysanne en traction animale

Depuis 28 ans, PROMMATA promeut et soutient une petite agriculture paysanne en traction animale.
Nombreux sont les paysans, notamment des maraîchers qui ont suivi les formations (chevaux, ânes) proposées et se sont équipés des outils fabriqués à l’atelier de l’association à Rimont en Ariège. PROMMATA c’est aussi des missions dans le monde entier, particulièrement en Afrique où elle a aidé à installer des ateliers de fabrication de la Kassine (outil phare de l’association) et a formé des formateurs locaux. Au Burkina Faso par exemple, ce sont plus de 2000 Kassines qui ont été produites !

Aujourd’hui en grande difficulté financière, Prommata a besoin de nous !

Soutenez PROMMATA

* * 

Vous souhaitez suivre les actualités de l’association ?
Abonnez-vous à notre newsletter !