Luffas

Classification botanique

Le luffa, Luffa sp., fait partie de la famille des Cucurbitaceae et de la tribu des Benincaseae. Le genre Luffa comprend 7 espèces connues.


Nutrition

Luffa cylindrica est cultivé pour son fruit qui est comestible quand il est très jeune. Lorsque le fruit est complètement mûr, on l’utilise comme éponge végétale. Le fruit de Luffa acutangula, qui est relevé de 10 côtes saillantes longitudinales, est encore plus apprécié dans la cuisine asiatique. Ses fleurs mâles sont également consommées frites.


Conseils de jardinage

Les luffas sont avant tout des plantes de régions chaudes. Il est cependant possible d’en faire pousser dans les régions tempérées et il est alors conseillé de commencer les plants en pépinière de 5 à 6 semaines avant la période de repiquage. Ce sont des plantes très volubiles qui peuvent se déployer sur cinq mètres. La culture sur treillage est de loin préférable lorsque l’on veut obtenir des éponges végétales de bel aspect et de bonne qualité. En fonction des variétés, la période entre la pollinisation et la récolte des fruits mûrs varie de 48 jours à 80 jours pour une culture en zone tempérée.


Pollinisation

Le luffa est une plante monoïque, à savoir portant sur le même plant des fleurs mâles et femelles à des endroits différents. Elle peut être auto-fécondée : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d’une fleur mâle de la même plante. Cependant, les fécondations croisées sont prédominantes : la fleur femelle est fertilisée par du pollen provenant de différentes plantes de la même variété ou d’une autre variété. Ce sont les insectes qui en sont le principal vecteur. En fonction des régions et des environnements, la distance d’isolement conseillée entre deux variétés varie de quelques centaines de mètres à un kilomètre. Lorsque plusieurs variétés sont cultivées dans le même jardin, on peut avoir recours aux techniques de pollinisation manuelle explicitées dans la section concernant la pollinisation des courges.

Les fleurs mâles de Luffa cylindrica ont 5 étamines tandis que les fleurs mâles de Luffa acutangula ont 3 étamines. Pour une production de semences bénéficiant d’une bonne diversité génétique, il est recommandé de cultiver au minimum 6 plantes de chaque variété.


Production de semences

Les semences sont récoltées lorsque le fruit est complètement mûr. L’épiderme se craquèle alors en laissant apparaître les fibres. Il suffit alors de le secouer pour que les semences en soient libérées. Les semences de Luffa cylindrica sont étroitement ailées sur les bords alors que celles de Luffa acutangula ne le sont pas.

Les semences de luffa ont une durée germinative moyenne de 5 ans. Un gramme contient environ 20 semences. Leur germination est lente et sporadique.