Classification botanique
L’arroche fait partie de la famille des Chenopodiaceae et de la tribu des Cyclolobeae. Le genre Atriplex comprend environ une centaine d’espèces connues.
Histoire
L’arroche est probablement originaire d’Asie centrale et de Sibérie. Elle était connue et récoltée dès les temps préhistoriques. Elle était auparavant très répandue dans les régions d’Europe centrale et était également en usage chez les Grecs et chez les Romains. Elle fut très couramment cultivée durant le Moyen Age dont les glossaires la dénommaient de façon très significative “hortulana” (du latin hortus, jardin).
Au siècle passé, elle était encore très populaire dans les jardins des Etats-Unis puisque Fearing Burr, en 1865, dans son ouvrage “Field and Garden Vegetables of America” en décrivit 16 variétés. C’est une plante très rustique et de culture beaucoup plus facile que l’épinard. On l’appelait autrefois la “Bonne Dame des Jardins”, la “Folette”, la “Poule grasse”, la “Glorieuse”, la “Prude Femme”, le “Blé d’Espagne” et le “Chou d’amour”.
Conseils de jardinage
L’arroche est une plante annuelle qui se sème en place dès le mois de mars. L’éclaircissement se fait à 25-50 cm lorsque les jeunes plants ont trois ou quatre feuilles. Il est conseillé d’échelonner les semis toutes les deux ou trois semaines, jusqu’au mois de septembre. On peut également pratiquer une semis protégé en caissette et à l’abri. Les jeunes plantules sont repiquées à deux vraies feuilles dans des godets individuels. Lorsque le plant atteint 10-15 cm de hauteur, il est repiqué dans le jardin à sa place définitive.
L’arroche est une plante très résistante à la chaleur. Cependant, en situation de grande sécheresse, elle appréciera quelques arrosages durant l’été.
Certaines plantes, en particulier de la variété rouge-pourpre “Opéra” peuvent atteindre 2m50 de hauteur. De par leur croissance très rapide et vigoureuse, elles peuvent conférer, dans les jardins méridionaux et au plein coeur de l’été, un ombrage bénéfique aux plantes plus fragiles.
Nutrition
Elle est riche en vitamine C et possède de plus des propriétés diurétiques. Elle était autrefois très utilisée par la médecine traditionnelle qui en prescrivait des bouillons pour les personnes souffrant de l’intestin et de l’estomac. Le “Livre des Simples Médecines” de Platéarius mentionne ses vertus adoucissantes et ses vertus laxatives. Une de ses appelations populaires en langue Allemande ne laisse d’ailleurs aucun doute quant à son efficacité notoire en tant que laxatif. Sainte Hildegarde de Bingen la considère également comme une très bonne plante de digestion et l’utilise aussi dans la préparation d’un remède, avec l’hysope et la ciboulette, pour les problèmes de dermatose.
Les feuilles d’arroche étaient également utilisées en usage externe, mêlées à du miel, pour constituer des cataplasmes émollients sur les enflures, les hématomes, etc.
L’arroche est beaucoup plus douce que l’épinard et les enfants la préfèrent à ce dernier. Durant l’été, elle peut entrer dans la confection de tartes ou quiches en compagnie de feuilles d’amaranthes, de consoudes, de poirées et de jeunes orties.
Pollinisation
L’arroche est une plante allogamme dont les toute petites fleurs sont pollinisées par le vent. Il est conseillé d’isoler plusieurs variétés afin de conserver la pureté variétale même si les jardiniers-collectionneurs, que nous avons consultés, cultivent souvent plusieurs variétés dans le même jardin sans hybridation naturelle.
Pour plus de sûreté, cependant, il est préférable de semer deux variétés différentes, par exemple, à un mois d’intervalle. L’Arroche est une plante relativement sensible à la longueur croissante des jours et elle a tendance à monter en graines assez facilement.
Production de semences
Les semences d’arroche sont encapsulées dans des bractées qui se détachent assez facilement de la plante lorsqu’elle sont mûres. Il est conseillé, dans des régions très ventées, de tuteurer les plus beaux porte-graines, plus particulièrement lorsqu’ils atteignent ou dépassent les deux mètres de hauteur.
L’arroche se resème naturellement très facilement au fil des années et nous avons remarqué que l’Arroche blonde est beaucoup plus prolifique, sous cet aspect, que l’arroche rouge. En fait, il est très rare que l’on doive avoir recours à ses propres semences. Lorsque l’arroche se plaît dans un jardin, elle y reste pour la vie.
Les semences d’arroche ont une durée germinative moyenne de six années. Un gramme contient 250 graines.