Baselles

Classification botanique

La baselle, Basella rubra, fait partie de la famille des Basellaceae et de la tribu des Baselleae. Le genre Basella comprend 5 espèces connues.


Histoire

baselle feuilles rouges
Baselle à feuilles rouges

La baselle est originaire d’Asie tropicale, sans doute d’Inde ou d’Indonésie. On l’appelle également l’épinard de Malabar. Son nom basella est celui utilisé en Inde. En Chine, on utilisait la chair entourant les graines pour confectionner des teintures, de l’encre et de la cire à sceller. On peut également l’utiliser comme colorant naturel dans les pâtisseries et les confiseries.

Elle fut mentionnée en France dans le Bon Jardinier de 1797. De plus, de Combles, l’auteur de l’Ecole du Potager, la conseillait dans son ouvrage en 1749. Elle fut cultivée dans les jardins Anglais dès 1704.


 Nutrition

On fait usage des tiges et des feuilles qui sont charnues et mucilagineuses. Elles contiennent peu d’acide oxalique et beaucoup d’oligo-éléments et de vitamines (A et C). Il est conseillé de les cuire légèrement ou de les faire revenir rapidement à la poële.


Conseils de jardinage

La baselle préfère un climat chaud et humide mais elle est très adaptable à de nombreuses conditions. On peut ainsi la cultiver dans des régions de climat tempéré.

baselle feuilles vertes
Baselle à feuilles vertes

Les semences peuvent alors être semées directement en terre ou bien alors en pépinière, avant d’être repiquées. Les tiges de la baselle peuvent atteindre 4 ou 6 mètres.

Deux types de culture sont possibles :

– Une culture palissée. On peut faire des haies avec cette plante qui pousse très facilement et qui est très résistante. On peut en récolter les tiges et les feuilles pendant quatre mois.

– Une culture non palissée. Le semis est alors beaucoup plus dense. Cette technique permet de récolter durant deux mois une trentaine de kilos de feuilles sur une surface de 10 m2. On peut commencer à récolter les jeunes pousses au bout de trois semaines.


Pollinisation

La baselle produit de petites fleurs vertes ou rouges, en fonction de la variété, situées à l’aisselle des feuilles. Ces fleurs génèrent des fruits globuleux, trilobés, contenant une seule graine entourée d’une pulpe très colorée. La baselle est une plante strictrement autogame. La variété à tiges, pétioles et nervures rouges, ne s’hybride pas avec la variété qui est dépourvue de ce pigment. La floraison est plus précoce lorsque les jours ont moins de 12 heures ou lorsque le temps se rafraîchit.


Production de semences

Les cosses se récoltent lorsqu’elles prennent une coloration foncée. Chaque cosse ne contient qu’une graine. Les semences de baselle se conservent pendant 5 années. Un gramme contient une cinquantaine de semences. Les semences germent en 5-8 jours à une température de 20-25°C.