Persils

Classification botanique

Le persil, Petroselinum crispum, fait partie de la famille des Apiaceae et de la tribu des Apieae. Le genre Petroselinumcomprend 5 espèces connues.

Histoire

Persil "Frisé Green Forest"
Persil "Frisé Green Forest"

Selon la mythologie grecque, il a jailli du sang d’un héro grec, Archemorus, l’annonciateur de la mort. Il est le symbole de la force herculéenne. Il était dédié à Perséphone, qui passait la moitié de sa vie dans les enfers. De par son nom latin, il est dédié à St-Pierre, gardien de la clé des cieux. Théophraste, le philosophe grec, le mentionne dans ses écrits 300 ans avant J-C. Pline en aspergeait sa mare pour soigner ses poissons malades. Ses compatriotes romains s’en faisaient parfois des guirlandes autour du cou pour alléger les effets de l’intoxication due à l’abus d’alcool. Ce sont sans doute ces mêmes Romains qui l’introduisirent dans de nombreux pays Européens.

Les jardiniers affirment qu’il doit descendre aux enfers et qu’il est vivement déconseillé de repiquer du persil. En effet, selon une superstition, datant sans doute du haut Moyen-Age, la semence de persil doit descendre sept fois aux enfers avant de pouvoir germer et le diable l’apprécie tant qu’à chaque fois, il en garde un peu pour son usage personnel : c’est ce qui explique la germination parfois très erratique de cette plante et sa lente germination qui peut demander de deux à six semaines. Selon une autre croyance, l’aspersion nocturne des semences sur le crâne permettrait de se guérir de la calvitie. Le persil, en sus de ses vertus culinaires, possède de très nombreuses propriétés thérapeutiques. Il était largement utilisé par la médecine du 16e et du 17e siècles.

Pollinisation

Persil "Géant d'Italie"
Persil "Géant d'Italie"

L’inflorescence du persil est une ombelle composée de nombreuses petites  fleurs généralement hermaphrodites. Chaque  fleur possède 5 étamines et deux styles qui conduisent aux deux loges composant l’ovaire. Chaque loge contient un seul ovule. Chaque  fleur peut ainsi produire deux semences.

Le fruit du persil est un diakène : il se sépare en deux akènes à maturité. Les fleurs de persil sont normalement protandres : les étamines sont mûres avant le pistil. Les anthères libèrent leur pollen durant les premiers jours et le stigmate n’est réceptif qu’ensuite.

Il y a donc en majorité des pollinisations croisées. Cependant, la possibilité d’auto-fécondation au niveau de la plante demeure en raison de la succession des ombelles sur une même plante et de l’épanouissement successif des fleurs individuelles au sein d’une même ombelle.

Les  fleurs de persil sont pollinisées par des insectes très divers.

Afin de conserver la pureté variétale, il est conseillé d’isoler d’au moins un kilomètre deux variétés de persils (à feuilles ou tubéreux). Les jardiniers souhaitant cultiver plusieurs variétés de persils en porte-graines peuvent avoir recours aux cages voilées. Une cage voilée (contenant une seule variété de persil) est soulevée chaque jour afin que les insectes pollinisateurs puissent féconder les  fleurs.

Cette technique limite considérablement la quantité de semences produites par plant mais cela ne présente pas de problèmes pour le jardinier amateur dans la mesure où les persils sont naturellement très prolifiques.

Il faut noter que le persil ne  fleurit pas, donc ne produit pas de semences, dans des conditions tropicales. Il est, dans ce cas, potentiellement une plante vivace.

Production de semences

Persil "Simple"
Persil "Simple"

Le Persil est une plante bisannuelle et c’est une des plantes les plus rustiques qui peut rester en terre durant tout l’hiver même dans les régions froides.

Il est préférable de ne récolter que les semences issues d’ombelles primaires car elles sont de meilleure qualité. Si nécessaire, on peut ensuite récolter les semences des ombelles secondaires.

Les semences sont mûres, lorsqu’elles sont sèches et de couleur brun clair ; elles tombent alors à terre très aisément. On peut éviter ce problème en coupant, un peu avant maturité complète, les ombelles qui finiront de sécher dans un endroit ensoleillé ou bien sec. On peut aussi tout simplement aller tous les jours dans le jardin ramasser les semences mûres en frottant les ombelles au-dessus d’un sac en papier.

Les semences de persils ont une durée germinative moyenne de 3 ans. Elles peuvent, cependant, conserver une faculté germinative jusqu’à 9 années.