La Tulsi tempérée, l’énigmatique basilic

Saviez-vous que les basilics sont avant tout des plantes médicinales — utilisées traditionnellement par de nombreuses médecines — et qu’il en existe des dizaines d’espèces ? D’ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu parler, ou même consommé, des tisanes de basilic Tulsi.  

Mais saviez-vous que ces tisanes contiennent des espèces de basilics sacrés, ou Tulsi, massivement cultivées et importées d’Inde ? Malheureusement, sous nos climats tempérés, leur productivité reste assez faible, en termes de biomasse, et quasiment nulle en termes de semences. Dans ces conditions, tout projet de production et de reproduction local et “autonome” devient très difficile.  

 

Quant aux basilics doux ? Leur culture peut offrir un généreux rendement de matière végétale sous nos latitudes, mais seulement à condition qu’ils soient épargnés par le mildiou. Ce véritable fléau décime, surtout depuis une vingtaine d’années, les récoltes planétaires de basilic et leur culture, en agriculture biologique dans des zones contaminées, est problématique. 

Alors imaginez un basilic Tulsi en provenance d’Éthiopie, avec des petites feuilles et du pollen rouge-orange, très compact, mais à la quantité de biomasse luxuriante, et au parfum envoûtant de myrrhe, de vanille, et de tutti frutti.    

Imaginez qu’il supporte de légères gelées et qu’il puisse se cultiver aisément, de la graine à la graine, dans tous les jardins de nos latitudes.  

Imaginez en plus qu’il dévoile des qualités médicinales exceptionnelles.   

Et si, en prime, il était totalement résistant au mildiou.   

Vous y croiriez ?  

  

Mieux connaitre

Cette mystérieuse Tulsi, présentée pour la première fois en France dans les années 90 par Terre de Semences — l’ancêtre de l’Association Kokopelli — sous l’appellation de “Basilic Sacré”, a suscité depuis un ballet d’interrogations.  

En effet, sur internet, elle se nomme tour à tour Basilic Sacré, Basilic Tulsi, voire Tulsi Rama, avec des noms latins oscillant entre Ocimum tenuiflorum, Ocimum basilicum, Ocimum americanum, ou même, pour les plus frileux, Ocimum sp.. Pourtant, elle ne manque ni de singularité ni de charme !  

Bien plus qu’une simple herbe aromatique, ce basilic sacré fait partie de l’alimentation et de la thérapie des peuples d’Éthiopie. À la différence des autres Tulsis, il contient une majorité de composés bisabolènes à l’origine de son parfum enivrant et de ses pouvoirs antioxydant et anti-inflammatoire exceptionnels.  

Mais malgré ces spécificités, cette Tulsi continue de flotter dans une confusion sans nom et sans dénomination claire !    

Ainsi, afin d’offrir une authentique place à ce joyau de la nature — et en nous appuyant sur les précieux travaux de Xochi — nous prenons le parti de lui donner une vraie désignation : la Tulsi tempérée, ou le Basilic sacré éthiopien, Ocimum bisabolenum, en raison de sa richesse en composés bisabolènes.    

Tige de Basilic "Tulsi tempérée"
Fleur de Basilic "Tulsi tempérée"
Feuille de basilic "Tulsi tempérée"