Classification botanique
La moutarde Indienne, Brassica juncea, fait partie de la Famille des Brassicaceae et de la Tribu des Brassiceae. Le genre Brassica comprend environ 30 espèces connues.
Les graines sont utilisées pour la confection des moutardes d’assaisonnement. En Inde, au Bengale et au Cachemire par exemple, les graines sont la source d’une huile comestible. On peut diviser cette espèce en plusieurs sous-espèces, dont les suivantes :
- crispifolia : les variétés sont principalement utilisées pour leurs feuilles ;
- foliosa : les variétés ont des feuilles plates très larges et sont souvent utilisées pour leurs feuilles ;
- longidens : les feuilles en sont très longues et étroites, elle s’est naturalisée dans de nombreux endroits ;
- multisecta : les feuilles en sont très finement ciselées, elle s’est naturalisée dans de nombreux endroits.
Conseils de jardinage
Les moutardes sont parfois des plantes qui n’apprécient pas les grandes chaleurs de l’été et les changements brusques de température. Il faut donc veiller à ce que les semis soient réalisés soit en début de printemps soit en fin d’été.
Pollinisation
Contrairement à beaucoup d’autres plantes du genre Brassica, la moutarde Indienne est une plante autoféconde. Cependant, elle est également pollinisée par les insectes. On considère généralement qu’elle est aux deux-tiers auto-féconde et à un tiers fécondée par les insectes.
Il est ainsi conseillé d’isoler deux variétés de moutardes de 500 mètres à 1 kilomètre en fonction de l’environnement.
Il est également nécessaire d’isoler toute variété de moutarde Indienne de toute autre variété appartenant aux espèces Brassica rapa et Brassica napus car elles s’hybrident naturellement très aisément
Il est possible également de cultiver une ou plusieurs variétés de moutardes Indiennes sous cages voilées de par le fait qu’elles sont autogames. Il est conseillé de planter un minimum de 6 plantes porte-graines par variété, afin de garantir une bonne diversité génétique.
Production de semences
En fonction des variétés, de l’environnement ou du climat, les moutardes peuvent être conduites en annuelles ou en bisannuelles. Les siliques de moutarde étant déhiscentes, la plante entière peut être récoltée avant la maturité complète des semences afin de continuer à sécher dans un endroit sec et ventilé. Il faut également surveiller les oiseaux qui adorent les semences de Brassicaceae.
Les semences de moutardes ont une durée germinative moyenne de 4 ans. Elles peuvent, cependant, conserver une faculté germinative jusqu’à 8 années.