En février, les jardiniers peuvent sensiblement percevoir l’allongement des jours.
La nature sort tout doucement de sa torpeur et cette période sonne déjà les prémices de la saison de jardinage.
Comment entretenir son potager au mois de février ?
En février, continuez de surveiller les protections hivernales et de les découvrir par beau temps. Si vous ne l’avez pas fait les mois précédents, il est encore possible d’enrichir votre sol en matière organique avec du fumier ou du compost bien décomposé.
À l’aube du printemps, profitez de ce mois assez calme pour prendre de l’avance sur la période de folie printanière.
Que semer au mois de février ?
En février, la plupart des jardiniers pourront commencer les premiers semis de l’année sous abri ou sous tunnel. Attention toutefois, ils ne seront couronnés de succès que si leurs besoins — variables selon les espèces — en termes de températures, d’éclairage et d’humidité sont bien pris en considération
Les semis de février en pépinière/sous abri
Démarrez, en fin de mois, les premiers semis des plantes originaires des contrées chaudes qui nécessitent une longue période de croissance comme les tomates, les aubergines, les piments et les poivrons. Attention toutefois, seuls les jardiniers disposant de couches chaudes commenceront ces semis précoces, les autres devront encore patienter afin de fournir aux jeunes plants les conditions adéquates. Ces plantes se sèment en caissette ou en plaque alvéolée, puis se repiquent en godets individuels dès qu’elles portent 2 à 3 feuilles, avant d’être installées au jardin potager après les dernières gelées.
Pour des récoltes d’été et d’automne, certaines variétés d’oignons et de poireaux se sèment en caissette et se repiquent lorsque les tiges atteignent la taille d’un stylo.
C’est également la bonne période pour semer des céleris branches et raves. Remplissez une caissette ou une terrine de terreau à semis, humidifiez bien le substrat, tracez des rangs espacés de 2 cm, puis déposez une graine tous les 1 cm. Tassez légèrement pour les mettre en contact avec le terreau et placez-le tout près d’une source de chaleur. Les graines de céleris, très petites, s’attrapent difficilement à la main. Pour faciliter le semis de précision et attraper les graines individuellement, pensez à utiliser une esquille de bois ou un cure-dent humidifié à l’extrémité.
Certaines variétés de choux comme le chou brocoli “De Cicco”, le chou cabus “Cœur de Bœuf”, le chou rave “Trero”, le chou-fleur “Géant de Naples Hâtif”, etc., peuvent être semé dès février, en godets ou en mini-mottes, pour des récoltes d’été et d’automne.
Semez, sous châssis ou sous tunnel, les variétés de carotte primeurs, courtes ou demi-longues, comme “Marché de Paris”, “Demi Longue de Danvers”, “Rouge Sang”, etc., les variétés de navets à forcer comme “Des Vertus Marteau”, “Petrowski Early Round Yellow”, “Rave d’Auvergne”, etc., ainsi que des betteraves et des radis de tous les mois.
Les laitues à couper, les laitues asperges, ainsi que certaines variétés de laitues pommées et batavias se sèment en caissette ou en plaque, un mois avant la mise en terre.
Une foule de fleurs peuvent également être semées dès février comme les gueules de loup, les rudbeckias, les sauges, les scabieuses, etc.
Les semis de février en pleine terre
Seuls les jardins des régions aux climats doux accueilleront les premiers semis en pleine terre. Semez des fèves, des pois, des aromatiques comme du cerfeuil, de la ciboulette et du persil. Pour des récoltes à partir du mois de septembre, semez jusqu’au mois de juin des panais. Pensez également au cerfeuil tubéreux qui offrira, de l’automne à l’hiver, ses délicieuses racines.
Que récolter au mois de février ?
En février, récoltez encore les choux d’hiver et les derniers choux de Bruxelles, ainsi que les poireaux, les mâches, les épinards et les laitues semés en automne.
Février : le mois pour mettre à germer les pommes de terre hâtives
Les pommes de terre, cultivées à partir des tubercules, sont mises à germer dans des clayettes ou des cagettes avant leur installation au potager. Les variétés hâtives, plantées vers la mi-mars, donnent des pommes de terre nouvelles en juin et en juillet, les demi-hâtives, enterrées début avril, se récoltent de juillet à septembre alors que les tardives, plus lentes à mûrir, se plantent fin avril pour une récolte en septembre, début octobre, et se conservent tout l’hiver.
Mettez les tubercules des variétés hâtives à germer dès février pour obtenir des pommes de terre nouvelles à partir du mois de juin. Comptez une quarantaine de plants pour un rang de 10 mètres linéaire. Ces tubercules, de la taille d’un gros œuf de poule, doivent être étalés dans des clayettes ou des cagettes avec les yeux — points d’où sortiront les germes — vers le haut. Maintenez-les dans cette position à l’aide de feuilles de papier journal pliées. Gardez les clayettes dans un endroit lumineux, indispensable pour que les germes deviennent verts et épais, et à l’abri du gel. La meilleure température pour leur germination situe entre 5 et 7 °C.
Prendre soin de son sol et de ses fruitiers avec la décoction de prêle
Du 1er au 3 février, c’est la période idéale pour pulvériser une décoction de prêle sur le sol ainsi que sur les pêchers. Pour confectionner cette décoction, placez 10 g de prêle des champs, Equisetum arvense, sèche dans 2 litres d’eau froide et portez le tout à ébullition pendant 20 min. Laissez refroidir, versez la préparation dans 8 litres d’eau, brassez énergétiquement pendant 10 min, puis filtrez. Pulvériser ce soin avant les pleines lunes de février, de mars et d’avril sur le sol et, en été, sur les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques.
La cueillette sauvage en février
Dès la fin février, les cueilleurs sauvages pourront commencer la récolte d’une des aromatiques la plus attendue et désirée : l’Ail des ours, Allium ursinum. Cette plante bulbeuse offre des feuilles en forme de fer de lance, à l’odeur caractéristique d’ail. Très riches en vitamines et en antioxydants, ces délicieuses feuilles se rencontrent dans les forêts humides de feuillus et aux bords des rivières.
Veillez à cueillir de manières respectueuses sans décimer les colonies et en coupant à la base afin de laisser les bulbes en terre. Ainsi, les plantes pourront se perpétuer d’année en année.
Idée recette en février
Au cœur de l’hiver, où les récoltes au jardin s’amenuisent, pensez aux graines germées. Elles offrent une verdure fraîche riche en vitamines, en éléments nutritifs et en protéines. Déposez une poignée de graines* dans un bocal transparent assez large avec de l’eau et fermez l’ouverture à l’aide d’un carré de tissus, type moustiquaire, élastiqué. Laissez tremper pendant 8 h, puis videz l’eau et installez le bocal à l’envers, légèrement incliné afin que l’eau puisse s’écouler et l’air circuler. Rincez les graines, matin et soir, et replacez le bocal dans sa position. Les graines, selon les espèces, se dégustent de 3 à 5 jours plus tard.
* Une très grande diversité de graines peut être mise à germer : luzerne, trèfle, radis, lin, fenugrec, coriandre, lentille, pois, haricot, etc. Gardez une partie de vos récoltes de semences pour ces délicieuses recettes.
Pour Conclure
Février annonce tranquillement le début des activités au potager dans la plupart des régions. Commencez à sortir et à réviser le matériel de semis, préparez les terreaux, et installez-vous un endroit, dans la maison ou dans la serre, pour travailler à vos aises tout au long du printemps.