Que se passe-t-il sous nos pieds au jardin potager ?

Plus qu’un simple substrat, le sol naturel est un habitat écologique où des milliers d’êtres vivants agissent dans l’ombre. Insectes, lombrics, champignons, bactéries et autres, décomposent et recyclent toutes les matières organiques tombées à terre — feuilles, fruits, bois, etc. — en humus.

Et l’Humus est la source de la fertilité des sols !

C’est un cycle en parfait équilibre, à la base de la bioabondance, où la vie se renouvelle continuellement. 

Automne, Clément Lemailloux, Ferme de Kokopelli, Jardinage, Récoltes

Au jardin potager, les plantes cultivées puisent des éléments nutritifs dans le sol pour se développer. Si aucune matière organique n’y retourne ou qu’il n’abrite pas assez d’organismes décomposeurs ; l’équilibre se rompt, la terre s’appauvrit et les cultures futures n’auront plus les ressources nécessaires pour croitre.   

Inspirez-vous de ce cycle au jardin potager, pour préserver votre sol et le maintenir sain et fertile !  

culture de courgette en agroforesterie

Adoptez ces gestes clés pour prendre soin de votre terre :  

  • Protégez  

Outre le fait qu’un sol nu se compacte et s’érode beaucoup plus facilement, il n’offre par ailleurs aucun abri à la faune et aucune substance organique à décomposer. Recouvrez-le de matières organiques, tels que des pailles de céréale, des copeaux de bois, des feuilles mortes, des tontes d’herbes, etc., pour le nourrir et le protéger. Ces composés seront dégradés plus ou moins vite, par les organismes du sol, en fonction de leur proportion en carbone et en azote.  

  • Semez des engrais verts  

Les cultures d’engrais verts offrent de très nombreux bénéfices : ils couvrent, structurent et ameublissent le sol tout en le protégeant du lessivage et de l’érosion. De plus, certains fixent l’azote atmosphérique et le transforment afin qu’il soit assimilable par les autres cultures.   

  • Amendez   

Les amendements nourrissent le sol avant les plantes. Ils améliorent sa structure, sa texture, son drainage et son aération, ils équilibrent son pH et contribuent à le maintenir vivant en créant un milieu propice aux micro-organismes bénéfiques. Ainsi, ils s’emploient pour alléger et faciliter le drainage des terres lourdes ou compactes, ou encore pour favoriser la rétention des sols sableux.  

Si le fumier et le compost, bien décomposés, représentent les amendements organiques les plus connus et utilisés au jardin, il en existe bien d’autres.  

Découvrez nos amendements biologiques !  

Redonnez vie aux sols appauvris  

La terra prêta — un amendement organique — améliore la porosité ainsi que la rétention d’eau du sol, et apporte de l’humus et du carbone stable à la terre. Riche en micro-organismes, minéraux et oligo-éléments, cette terre vivante, capable de se renouveler de 1 cm par an, dynamise la vie microbiologique du sol.  

Renforcez les capacités de votre sol  

Le basalte volcanique — un support minéral — augmente le paramagnétisme du sol le rendant ainsi plus vivant. Il structure et régénère l’humus, corrige les carences et rétablit le pouvoir tampon du sol. Cette poudre de roche allège également les terres trop lourdes. Source de minéraux et d’oligo-éléments, le basalte volcanique contient de la silice ainsi que du magnésium. Ces éléments aident à renforcer la résistance et à améliorer les fonctions chlorophylliennes des plantes.  

Nourrissez le sol  

Le lombricompost est un amendement organique très riche en champignons, en acides humique et fulvique, en bore et en hormones de croissance. Il favorise une meilleure structure du sol en augmentant sa capacité de rétention d’eau et sa porosité. Source de vie, il dynamise l’activité microbiologique et énergétique des sols appauvris. Ses caractéristiques aident les plantes à renforcer leurs défenses immunitaires, à faciliter leurs enracinements et améliorent la qualité nutritive des fruits et légumes.