Les étapes pour réussir son semis de tomates

Depuis les tomates-cerises, des plus classiques comme “Poire Rouge” aux plus extravagantes comme “Blue Berries”, mais aussi des tomates les plus connues comme “Rose de Berne” aux plus étonnantes telles que “Copia”, toutes les tomates ont les mêmes besoins pour leur semis.    

De la chaleur, de la lumière, de l’eau, un repiquage au bon moment, et surtout de l’attention : voici les principaux éléments de base à respecter pour réussir ses semis de tomate et voir ses graines germer pour donner de jeunes plants fringants.   


 

Quand semer ses graines de tomate ?   

La date de semis conditionne, sans appel, la future culture des tomates. Si les semis sont faits trop tôt, lorsque la lumière est encore faible et que le froid perdure, ils auront des difficultés à germer et les plants auront tendance à “filer” et à végéter. De plus, si les semis sont réalisés trop tard, les tomates pourront avoir des difficultés à murir avant la fin de la saison estivale.    

Il faut donc choisir le bon moment, ni trop tôt ni trop tard, pour que les plants puissent se développer de manière harmonieuse, avant d’être installés au jardin potager, et donner de délicieux fruits.   


 

À quelle date semer ?   

Généralement, les semis de tomates se réalisent entre février et avril, selon les régions. Pour déterminer la meilleure date de semis, en fonction du climat de chaque jardin, il convient de résonner à l’envers, à partir de la date de plantation.   

La date de plantation

C’est la date à laquelle il n’y a plus aucun risque de gelée et que le sol est suffisamment réchauffé. Elle varie selon les régions :   

  • Fin avril, dans le Midi.   
  • Mi-mai, dans le Centre.   
  • Début juin, dans le Nord.   

Évidemment, ces périodes sont à titre indicatives afin d’avoir une base de départ, mais chaque jardin possède son propre microclimat.  

L’endurcissement    

Juste avant la mise en terre au jardin potager, les jeunes plants de tomates doivent être endurcis. Cette période dure entre 9 à 12 jours.   

La croissance des plants au chaud   

Avant de commencer l’acclimatation des plants, ils doivent pouvoir grandir et développer leurs premières feuilles. Généralement, les plants de tomate mettent 5 semaines pour atteindre une taille suffisante avant leur mise en terre.    

La germination   

Dans de bonnes conditions de chaleur, les graines de tomate mettent entre 5 à 7 jours pour germer.    

Il faut donc compter au total 7 à 8 semaines, depuis le semis jusqu’à la mise en terre. La date de semis idéale correspond donc à la date de plantation, selon la région, moins 7 à 8 semaines :   

  • Dans le Midi : fin avril moins 7 à 8 semaines, donne un semis fin février à début mars.   
  • Dans le Centre : mi-mai moins 7 à 8 semaines, donne un semis mi et fin mars.   
  • Dans le Nord : début juin moins 7 à 8 semaines, donne un semis début et mi-avril   

Pour les cultures sous serres, toutes ces dates de semis peuvent être avancées de 2 à 3 semaines.    


 

Comment semer ses graines de tomate ?   

Semer ses graines de tomates demande quelques précautions. Il faut utiliser un terreau et un contenant adaptés et respecter la bonne profondeur de semis.    

Quel terreau utiliser ?   

Un bon terreau à semis bio est une base essentielle pour réussir ses cultures. Spécialement conçu pour le démarrage des graines, il favorise leur germination et offre des caractéristiques physiques adaptées :    

  • rétention d’eau ;     
  • aération et drainage ;     
  • densité et granulométrie ;     
  • quantité de nutriment.     

Le terreau à semis se compose de quatre éléments principaux : de la tourbe, de la vermiculite, du compost et de la chaux. Son utilisation est toutefois controversée en raison de la présence de tourbe, extraite de milieux naturels menacés. Certains fabricants proposent maintenant des terreaux à semis bio exempt de tourbe ou en faible proportion.   

Quel contenant choisir ?

Les petites graines de tomates se sèment idéalement dans de petits blocs de terreau, ou mini-motte, ou bien en plaque alvéolée.    

À quelle profondeur semer les graines ?   

Les graines de tomates se sèment idéalement entre 3 et 5 mm de profondeur. La profondeur de semis joue un rôle essentiel quant à la bonne levée des graines. Un semis trop profond gênera la sortie de terre alors qu’un semis trop superficiel entrainera un mauvais enracinement des plantules.   

Semis des graines de tomate : étape par étape   

Dès lors que le matériel est prêt et que les graines de tomate sont bien choisies, vous pourrez les semer.   

  • Étape 1 : humidifiez légèrement le terreau à semis. Il doit être humide, sans être complètement détrempé.   
  • Étape 2 : remplissez vos contenants avec le terreau humidifié et pressez légèrement.   
  • Étape 3 : déposez une graine par alvéole ou mini-motte et indiquez, à l’aide d’étiquette, la variété de tomate semée.   
  • Étape 4 : recouvrez de 3 à 5 mm de terreau.   
  • Étape 5 : arrosez à l’aide d’un vaporisateur ou bien en installant les semis sur un lit d’eau afin qu’elle remonte par capillarité dans le substrat.   

Où placer les semis de tomate ?   

Les graines de tomates ont besoin de chaleur, entre 16 et 25 °C, pour germer. Plus la température est élevée et plus les graines germeront rapidement. Installez vos semis près d’une source de chaleur, afin de leur apporter ces conditions de températures, le temps de la levée des graines.

Lorsque les premiers cotylédons apparaissent, placez vos semis près d’une source de lumière. Elle est indispensable pour éviter l’étiolement des jeunes plantules.

Entretien des semis de tomate : les bons gestes à adopter   

Maintenant que vos semis de tomates sont réalisés, il faut leur donner les meilleures conditions de vie possible afin qu’ils puissent se développer harmonieusement et devenir de jeunes plants vigoureux avant leur mise en terre. Les principaux paramètres à surveiller très régulièrement sont :   

  • La lumière   
  • La chaleur   
  • L’arrosage   
  • Le repiquage au bon moment   

La lumière   

Dès que les plantules émergent de la terre, la lumière devient indispensable. En effet, s’ils n’en reçoivent pas assez, ils vont grandir et aller la chercher vers le haut, au détriment du développement des feuilles. Les plants sont alors élancés et chétifs avec un feuillage sous-développé.    

Les plants de tomates nécessitent au moins 8 heures de lumière par jour, 12 à 14 heures leur seront toutefois plus profitables, pour leur croissance. Exposez les jeunes plants idéalement au sud et à proximité d’une fenêtre. Si l’exposition n’est pas favorable, vous pourrez avoir recours aux lampes horticoles, sinon il faudra commencer les semis plus tardivement.   

La chaleur   

La tomate réagit aux variations de température pendant tout son cycle de croissance. Plus la température est élevée et plus la croissance de la tomate sera importante, mais l’écart de température entre le jour et la nuit est également important. Il a pour effet de “stresser” les plants, les rendant ainsi plus vigoureux et aptes à supporter une transplantation : ils deviennent plus trapus et leurs feuilles se foncent.    

Après la levée, les températures idéales seront de 12 à 15 °C la nuit et de 20 à 29 °C la journée. Lorsque les plants ont cinq semaines, la température nocturne peut aller jusqu’à 11 °C. En dessous de 10 °C, la croissance est ralentie, voire stoppée.   

L’arrosage

Une fois que les plantules de tomates sont sorties de terre, continuez de conserver le terreau humide. Évitez toutefois d’arroser la tige ou le feuillage pour limiter les risques de maladies. Pour cela, pratiquer l’une des méthodes suivantes :   

  • Versez l’eau délicatement sur le terreau, en prenant soin de ne pas toucher la plante, à l’aide d’un arrosoir à bec fin.   
  • Placez les jeunes semis de tomate dans un bac remplie d’eau, elle remontera jusqu’aux racines de tomate par capillarité.    

Stockez l’eau d’arrosage à l’avance afin qu’elle soit à température ambiante.   

Quand et comment repiquer ses semis de tomate ?   

Le repiquage consiste à retirer un jeune plant de son emplacement initial pour le replanter soit dans un contenant plus grand soit en pleine terre. L’objectif est d’offrir plus d’espace ou de nourriture aux plants afin qu’ils se développent correctement.   

Toutes les solanacées, y compris les tomates, se repiquent deux à trois fois, selon la taille des contenants utilisés :   

  • Premier repiquage : environ une semaine après la levée, à la sortie des cotylédons.   
  • Second repiquage : environ deux semaines après le premier repiquage, lorsque les plants ont trois feuilles.   
  • Troisième repiquage : c’est la mise en terre, lorsque les gelées ne sont plus à craindre et que le sol s’est suffisamment réchauffé.   

Le second repiquage peut être facultatif si le premier s’effectue dans un godet assez grand et que le plant est mis en terre peu de temps plus tard.   


 

Faut-il échelonner les semis de tomate ?   

Échelonner les semis permet d’étaler la période de récolte des cultures et ainsi de profiter plus longtemps de ses délicieux fruits et légumes. Les différentes variétés de tomates présentent des précocités différentes et elles peuvent être :    

  • précoces ;   
  • de mi-saison ;   
  • tardive.   

Ainsi, même si elles sont semées le même jour, la mise à fruit interviendra à des périodes différentes. Il n’est donc pas indispensable d’échelonner les semis de tomate pour étaler les récoltes, mais il faudra alors prendre soin de semer des variétés à précocité différente.