Fiche culture : La bourrache
Famille : Boraginaceae
Genre : Borago
Espèce : Borago officinalis
La bourrache, Borago officinalis, est une plante annuelle et rustique, très mellifère, aux propriétés médicinales. Ses feuilles, comme ses fleurs, se consomment crues ou cuites en cuisine, ou bien en infusion pour une action diurétique.
Présentation de la bourrache
Originaire de l’Europe méridionale et centrale, la culture de la bourrache colonise très rapidement toute la région méditerranéenne et l’Afrique du Nord, notamment ses zones rocailleuses et ses talus ensoleillés où elle se ressème abondamment… Traditionnellement, cette plante annuelle très rustique se consomme comme tout autre légume. Elle intègre également les soupes à base d’herbes.
Cette espèce très mellifère au port buissonnant peut atteindre de 20 cm à 1 m de hauteur. Ses tiges dressées et épaisses portent des feuilles alternes et ovales de 10 à 15 cm de long. La bourrache officinale, entièrement recouverte de petits poils, possède la réputation de gêner la progression des limaces. Elle offre de magnifiques fleurs en étoile, penchées, bleues ou blanches, quelquefois roses et réunies en cyme scorpioïde. Chacune de ces fleurs laisse place, après pollinisation, à 4 fruits minces, appelés akènes. Chaque fruit de bourrache renferme une graine oléagineuse, brune, arrondie et légèrement cannelée.
Cultiver la bourrache
De culture facile, aussi bien en pot qu’en pleine terre, la bourrache officinale apprécie une exposition ensoleillée à mi-ombragée et s’accommode de tous types de sol.
Semis et plantation de la bourrache
Les graines de bourrache germent généralement en 10 à 15 jours à une température minimale de 13 °C.
Semis sous abri (de février à mai) :
- Semer la bourrache en godets ou en caissettes, à 0,5 ou 1 cm de profondeur.
- Installer les semis sous un abri lumineux et maintenir le substrat humide jusqu’à la levée.
- Lorsque les plants atteignent le stade de 2 à 4 feuilles, repiquer au jardin potager à 30 cm en tous sens.
Semis en pleine terre (mars à juin) :
- Semer clair, directement en place dans le jardin potager.
- Recouvrir légèrement les graines et arroser en pluie fine.
- Éclaircir ensuite tous les 30 cm.
Pincer l’extrémité des plantes, lorsqu’elles mesurent au moins 10 cm de hauteur, pour favoriser la formation des tiges latérales.
Dès les premières gelées, la bourrache disparaît et laisse derrière elle un terrain propre sans adventices. Au printemps suivant, les graines tombées au sol offriront de nouvelles plantes. Cette espèce officinale se ressème extrêmement volontiers et devient parfois très prolifique.
Maladies et nuisibles de la bourrache
Habituellement peu sensible aux maladies, l’oïdium peut malgré tout toucher la bourrache sous les climats humides. Ce champignon se manifeste plutôt en fin de saison, de sorte qu’il ne commet généralement pas de grands dommages sur le rendement. Il se caractérise par une couche blanche et poudreuse sur le dessus des feuilles de la plante.
Favoriser une croissance rapide et verticale des plants ou encore limiter une accumulation de l’humidité avec des planches bien aérées, ensoleillées, désherbées régulièrement, etc., permet de prévenir au mieux les apparitions de cette maladie fongique.
Afin de renforcer les défenses naturelles dans la culture de bourrache et limiter la prolifération des champignons, pulvériser une décoction de prêle, riche en silice, diluée à 10 %.
Plantes compagnes dans le jardin potager
Excellente source de potassium, de calcium et d’autres minéraux naturels, la bourrache se plaît dans tout le jardin potager. Toutefois, son port assez volumineux peut vite gêner une culture plus délicate comme celle des carottes et elle trouvera mieux sa place près des pommes de terre, des courgettes, ou encore des choux.
Cette espèce attire bon nombre d’insectes pollinisateurs, indispensable à la bonne fécondation des plantes au jardin.
Récolte de la bourrache
Les feuilles et les fleurs de bourrache se cueillent d’août à novembre, tandis que les semences se récoltent de juillet à novembre.
Récolte des feuilles et des fleurs
Les feuilles, comme les fleurs de bourrache, se cueillent au fur et à mesure des besoins et des envies, d’août à novembre. C’est à la fois un excellent engrais vert au jardin et une herbe officinale comestible, à consommer dans les plats et les salades.
Production de semences
Le nectar, confiné dans les fleurs de bourrache, attire un très grand nombre d’insectes pollinisateurs. Les différentes variétés, notamment “À Fleurs Blanches” et “À Fleurs Bleues”, peuvent donc s’hybrider entre elles et doivent être isolées de 200 à 1000 mètres les unes des autres, en fonction des barrières naturelles, afin de garantir la pureté variétale.
Sur un même pied de bourrache, les graines mûrissent graduellement puis, une fois matures, tombent aisément au sol.
À partir du mois de juillet, dès que la plante commence à devenir brun-gris et que les sépales en bas des hampes florales s’ouvrent et libèrent les premières graines, couper très délicatement ces hampes et les placer sur un tamis ou un tissu. Disposer le tout dans une pièce chaude et ventilée pour parfaire la dessiccation et aérer régulièrement cette récolte de graines. Une fois les hampes totalement sèches, les agiter pour en extraire les semences. Trier les débris végétaux et les jeunes graines immatures vertes des semences viables à l’aide d’un tamis, d’une passoire ou par ventilation.
Une autre méthode consiste à venir secouer doucement les plantes directement au jardin, après l’installation d’une bâche à leur pied. Les graines bien formées tombent alors sur le support et se récupèrent sans difficulté. Cette technique permet de récolter uniquement les semences matures, mais implique de passer très régulièrement dans la culture de bourrache, au fur et à mesure du développement des plants.
Utilisations de la bourrache
Traditionnellement utilisées pour leurs propriétés médicinales, les fleurs de la bourrache officinale, émollientes, apaisent les affections bronchiques alors que ses tiges et ses feuilles, riches en nitrate de potasse, possèdent des vertus diurétiques et dépuratives.
En externe, l’application de feuilles bouillies sur les zones concernées calme les problèmes cutanés tels que les sécheresses, les rougeurs, l’acné, l’eczéma ou encore le psoriasis, et soulage les douleurs prémenstruelles et les rhumatismes. L’huile extraite de ses graines lutte contre le vieillissement de la peau.
Longtemps cultivée comme plante alimentaire, la bourrache officinale offre des fleurs à la saveur légèrement iodée alors que ses feuilles, fraîches et finement ciselées, apportent une note de concombre. Elles se consomment également en soupe ou cuite à la manière des épinards.
Outre ces usages, cette plante constitue un excellent engrais vert riche en nitrate et en potassium. Son système racinaire très développé, formé d’un puissant pivot, décompacte la terre. Laissée sur place en fin de cycle ou coupée et utilisée en paillis organique, la bourrache procurera des minéraux aux autres cultures au cours de sa décomposition.
Les variétés de bourrache chez Kokopelli
Découvrez nos graines en sachet pour votre culture de bourrache :