Nouveau Conseil d’Administration et nouveau Bureau pour l’Association Kokopelli !

Ananda-Guillet

Les années 2017 et 2018 sont pour Kokopelli des années empreintes de nouveaux projets et de grands changements : site internet et blog remis à jour, nouvelle identité visuelle, amélioration de la campagne « Parrainage », nouvelles campagnes, etc. Toutes ces nouveautés et ces changements feront l’objet d’articles ou de dossiers dans notre prochaine revue, mais un changement de présidence et la cooptation de nouveaux membres au sein du conseil d’administration méritent un petit mot en amont. Le voici !

J’aimerais rappeler avant tout, pour celles et ceux qui ne connaissent pas depuis longtemps Kokopelli, que Xochi, alias Dominique Guillet, est le fondateur historique de l’association. Il l’a présidée jusqu’à ce début d’année 2018. Un travail de chaque instant qui nous permet aujourd’hui de continuer le combat commencé il y a plus de 35 ans (près de 20 ans avec Kokopelli). Et c’est ainsi avec humilité, gratitude pour le travail effectué (et à venir sous d’autres formes, sans aucun doute), fierté et reconnaissance que j’assumerai dorénavant la présidence de Kokopelli.

En effet, Dominique a décidé de prendre sa non-retraite et de repartir vers de nouvelles aventures ! Afin de pouvoir libérer sa parole et ses actions sans engager Kokopelli, voir même afin de protéger Kokopelli — car certains rideaux de fumée qu’il fait tomber cachent des sujets plus que brûlants — il a pris la décision de quitter la présidence et le Conseil d’Administration.

En lien (ici), sa lettre de démission rédigée sous la forme d’un « Canto » signé Xochi, son prénom de guerrier Gaïen qu’il utilise déjà depuis des années, que vous découvrirez sur son site personnel. Ce « Canto » transgressif — qui reflète parfaitement l’implication militante, sans frontières et sans règles de son auteur — ne sera pas publié sur le site de Kokopelli. Xochi souhaite en effet garder cette lettre dans un lieu cybernétique non affilié à l’association. En voici un extrait :

« Aujourd’hui, je quitte les fonctions de direction et de présidence-fondatrice de l’Association Kokopelli et je reprends ma liberté de paroles – une liberté intégrale, à savoir non assujettie à des réserves, contingences et autres révérences obligées ou auto-flagellées. Ce que j’ai qualifié de “réserves” Kokopelliennes, dans mon discours d’antan, le fut, il est vrai, de ma vision que je préfère de l’Aigle sauvage – mais je conçois, aisément, que d’aucuns lui auraient préféré une réserve, plus douillette et domestiquée, de lignes blanches pour poulets dociles et hypnotisés. »

Ainsi, voici comment se décline le nouveau conseil d’administration et le nouveau bureau de  l’association Kokopelli.

  • Ananda Guillet : administrateur et président
  • Isabelle Chapelle : administratrice et trésorière
  • Charlotte Hubert : administratrice
  • Etienne Samson : administrateur
  • Leentje Van Doorslaer : administratrice
  • Angelika Nitschke : administratrice

La volonté de ce nouveau conseil d’administration est de garder Kokopelli en fer de lance du combat pour la préservation de la biodiversité cultivée et sauvage et de partir sur de nouvelles campagnes militantes ainsi que de nouveaux fronts, comme par exemple la libération des plantes médicinales et la démocratisation de leur utilisation. Un sujet plus que d’actualité à une époque où la médecine tue tout autant que l’alimentation, qui elle même devrait être notre première médecine et non notre premier poison. Ainsi, lutter contre ce pouvoir médical arbitraire, qui représente les mêmes multinationales qui contrôlent aujourd’hui l’agriculture, nous parait vraiment nécessaire.

Le festival “Les Tambours de Gaïa”, qui fut une réelle réussite et un grand moment de partage et d’apprentissage, nous a également grandement motivé à réorganiser des conférences, stages et séminaires tout au long de l’année. Même si le temps nous manque souvent, car les missions et les projets sont nombreux, nous sommes maintenant bien installés dans nos nouveaux locaux en éco-construction et notre ferme expérimentale est en bonne voie pour pouvoir bientôt accueillir stages et formations. C’est pour bientôt !

Notre réseau de producteurs s’étend également sur le territoire français et cette année nous avons accueilli quelques nouvelles recrues ! Une année des plus difficiles pour commencer, avec du froid et de la pluie, qui impacteront très certainement les productions et ainsi le nombre et la quantité de variétés que nous pourrons proposer en 2019. Les aléas du climat et du métier de producteur/multiplicateur.

Il y aurait tant à dire sur les projets futurs et ceux déjà aboutis. Cela viendra en temps voulu, mais le plus important pour moi, et je pense pouvoir parler au nom des membres de notre nouveau CA, est de présenter nos intentions pour le futur de Kokopelli : défendre les semences libres et reproductibles, les plantes médicinales rendues illégales par l’industrie pharmaceutique et l’humus et les sols, anéantis petit à petit par nos pratiques agricoles mortifères.

Semons dans les consciences et dans les cœurs les semences d’une révolution fertile au service de la Vie !

Ananda Guillet, Président