Semis des Choux

Chou rouge « Marner Lagerrot »
Chou rouge « Marner Lagerrot »

Trop souvent mal aimé, le chou a pourtant tant de bienfaits ! C’est encore le moment pour vos semis de choux d’hiver.
Voici quelques conseils pour vous lancer et mieux comprendre la famille des Brassicacés !

DESCRIPTION

Arborescence des Brassicacea ; source : Longo Maï
Arborescence des Brassicacea ; source : Longo Maï

La famille des Brassicacés se divise en plusieurs espèces dont les plus communes sont :

– Brassica rapa avec, par exemple, les sous-espèces variétales :

  • chinensis : le chou chinois  Pak Choy
  • var. pekinensis : le chou chinois Pe Tsai

– Brassica napus avec, par exemple, la sous-espèce variétale :

  • vat. pabularis : le chou frisé sibérien

– Brassica oleracea qui se divise, par exemple, en 7 sous-espèces variétales :

  • acéphala : le chou frisé (ou Kale)
  • capitala : le chou cabus, le chou rouge et le chou de milan
  • botrytis : le chou fleur
  • italica : le chou brocoli
  • gemmifera : le chou de Bruxelles
  • gougylodes : le chou-rave
  • alboglabra : le brocoli chinois, le Gai-lohn

Les brassicacés sont autostériles, c’est-à-dire que le pollen d’une plante ne peut féconder qu’une autre plante. On doit donc les cultiver en groupe. Afin de conserver une pureté variétale, il est conseillé d’isoler d’1 km deux variétés, quel que soit le type, car chaque variété peut s’hybrider.
Les brassicacés sont des plantes bisannuelles. La première année, la plante se développe un appareil végétatif — racines, tiges et feuilles — qui entre en dormance pendant les mois de froid. Au printemps ou à l’été suivant, la tige se développe fortement, forme des fleurs, des fruits, puis des graines pour finalement mourir.


Pour info : La composition du chou en fait un élément remarquable pour notre santé. Très peu calorique, il est caractérisé par sa grande richesse en vitamine C et autres éléments intéressants.

En usage externe, sous forme de cataplasme, le chou est un grand détoxifiant, notamment pour le nettoyage et la décongestion de plaies, contusions, infections ou autres engorgements. Sa capacité de régénération cutanée s’illustre dans le soin des brûlures, eczémas, gerçures ou engellures. Ses propriétés anti-inflamatoire s’exercent aussi sur les douleurs (rhumatismales, faciales, dentaires, sciatiques, …).

Cru ou cuit, très riche en vitamine C, très peu calorique et pauvre en glucides, il est l’allié de la minceur et de l’alimentation du diabétique. Il revitalise et rééquilibre l’organisme sur le plan général. Il possède des propriétés antioxydantes remarquables dont on connait l’action préventive sur le cancer, les maladies cardiovasculaires ou liées au vieillissement prématuré. 

POURQUOI SEMER LES CHOUX MAINTENANT ?

Le cycle pour la production de semences des brassicacées dure une année complète. Vous pouvez semer à partir de mai pour que la pomme ne grossisse pas trop (on évite alors un fruit éclaté à la fin de l’hiver).

Durant la période estivale, la plante est en pleine croissance et on peut récolter de chou au début de l’hiver.
Lorsque l’hiver arrive, on entre donc dans la phase dite d’hivernation, qui consiste à conserver la tige, les racines, voir même la pomme, si vous ne l’avez pas consommée. En effet, certains jardiniers consomment la partie centrale du chou pour ne laisser que des rejets monter à semences. Il est cependant considéré de manière générale, que les semences produites par une plante de chou que l’on a laissé se développer naturellement vers le processus de floraison et de fructification sont de meilleure qualité que lorsque l’on a coupé la pomme.
Le repiquage des choux après l’hivernation s’effectue en mars pour laisser la floraison apparaître en mai.
Les semis sont définis en fonction des conditions climatiques, des méthodes d’hivernation et de la précocité des variétés : au printemps, nous semons les choux d’hiver et à la fin de l’été, les choux de printemps. Il est donc encore temps de semer les choux pour cet hiver !

Connaissez-vous le chou de Chine et le chou Brocoli Raab ?

Découvrez-les et accueillez les dans vos potagers !

Chou de Chine « Pak Choy à Tiges Blanches »
Chou de Chine « Pak Choy à Tiges Blanches »

Chou de Chine « Pak Choy à Tiges Blanches »

Le Pak Choy est une variété de chou chinois qui fut introduite en Europe vers la fin du XIXe siècle. Ressemblant un peu aux cottes de bettes, ses feuilles sont consommées crues en salade ou cuites, de la même façon que les épinards. Cette variété produit une rosette très ouverte et non pommée, aux tiges blanches charnues et aux feuilles vertes brillantes offrant une très bonne saveur.

poids : 1,2 – 2,5 kg
taille : 30 – 40 cm
forme : non pommée
texture : charnue
adaptabilité : froid

conservabilité : bonne

Chou Brocoli Raab « De Printemps »
Chou Brocoli Raab « De Printemps »

Chou Brocoli Raab « De Printemps »

Cette très ancienne variété est orginaire d’Italie. Elle possède les qualités de la moutarde et du brocoli. Les feuilles, les tiges et les boutons floraux se consomment crus ou légèrement cuits et offrent une saveur douce et amère à la fois.

taille fruit : 40 – 60 cm
taille du plant : 8 – 10 cm
forme : allongée 
texture chair : ferme
adaptabilité : froid + humidité
conservabilité : excellente

Semis de Chou de Chine « Pak Choy nain de Shanghai »
Semis de Chou de Chine « Pak Choy nain de Shanghai »

COMMENT EFFECTUER SON SEMIS ?

  • Sol réchauffé (8 à 18°C)
  • profondeur du semis : 1 cm
  • durée avant levée : environ 1 semaine

Semez en pépinière, dans une terre très fine et toujours humide. Il est recommandé de porter une attention particulière à l’ensoleillement pendant la période de semis, car ceux-ci sont délicats.
Repiquez les jeunes choux lorsqu’ils ont 6 feuilles.
Malgré leur apparente robustesse, les plants de choux sont très fragiles. Il ne faut ni les invalider en cassant les feuilles, ni les éborgner en détruisant le bourgeon terminal, situé à l’extrémité de la tige.
Si vous souhaitez produire votre semence de choux, nous vous conseillons de prévoir 6 plants qui y sont dédiées. Celle-ci étant délicate, en général, seulement 1/3 des plants (dans ce cas-là, 2 sur 6), aboutissent.

Ses plantes compagnes : betterave, céleri, concombre, cornichon, pois et tomate (sauf pour le chou rouge).
La capucine, le souci et l’oeillet d’Inde permettent de les protéger des parasites.

À éviter : l’oignon

Il ne vous reste plus qu’à filer au potager !