Phaseolus Acutifolius

Classification botanique

Les Haricots, du genre Phaseolus, font partie de la Famille des Fabaceae et de la Tribu des Phaseoleae. Le genre Phaseolus comprend environ 55 espèces connues. Du genre Phaseolus, au sens strict, seulement 5 espèces ont été domestiquées sur les 55 espèces qui sont actuellement répertoriées. Ce sont les suivantes :

– Phaseolus vulgaris

– Phaseolus coccineus

– Phaseolus lunatus

– Phaseolus acutifolius

– Phaseolus polianthus.


Histoire

Voici quelques noms communs que l’on trouve pour cette espèce : tepary bean en Anglais ; xmayum chez les Mayas ; escomite au Mexique.

Cette espèce a été cultivée depuis très longtemps en Méso-Amérique et plus principalement dans les zones désertiques ou semi-désertiques. Les découvertes archéologiques ont permis de mettre en valeur que cette espèce fut cultivée dans le sud-est des Etats-Unis depuis au moins 1200 ans et à Puebla depuis 5000 ans. Les formes cultivées se retrouvent actuellement, de façon sporadique, du Nouveau-Mexique au Costa Rica. On ne sait pas exactement où l’espèce fut domestiquée. Il est à noter que les analyses d’électophorèse de la phaseoline, et des isoenzymes, mettent en valeur le fait que les populations domestiquées furent peu nombreuses.

Phaseolus acutifolius est en train de disparaître des jardins en Méso-Amérique et dans le sud-ouest des Etats-Unis en raison de plusieurs facteurs :

  • Les systèmes d’irrigation dans le désert permettent de cultiver des espèces de plus grande valeur (haricots, pois chiches…) alors que la productivité de Phaseolus acutifolius stagne ou même régresse dans les zones irriguées ;
  • Les traditions culinaires des communautés amérindiennes sont abandonnées ;
  • Il n’ y a pas de demande du marché.

C’est une espèce alimentaire dont les potentialités sont sans doute considérables dans les zones désertiques de la planète : en Inde et au Sahel, par exemple. Des variétés de Phaseolus acutifolius sont disponibles aux USA auprès de Native Seeds dans l’Arizona.


Nutrition

C’est surtout la graine sèche qui est consommée en grains ou en farine. Elle contient de 17 à 27 % de protéines. On utilise parfois également la gousse immature. De plus, après la récolte, le reste de la plante est donné au bétail.


Conseils de jardinage

Les variétés cultivées ont un cycle court : elles fleurissent de 27 à 40 jours après le semis et les grains peuvent être récoltés de 60 à 80 jours après le semis. Cette espèce est très résistante à la sécheresse et son enracinement est profond. La formation des gousses peut s’effectuer à de hautes températures (35°C). Phaseolus acutifolius prospère avec une moyenne pluviométrique de 250 à 300 mm par an. Elle est cependant cultivée dans des régions avec une pluviomètrie de 150 mm (Sonora au Mexique) ou de 750 mm (Campeche au Mexique). Cette espèce préfère les sols bien drainés. Un excès d’eau a tendance à augmenter le feuillage et à restreindre la production de gousses et de graines. On sème les graines en ligne à 3 cm d’intervalle.


 Pollinisation

Phaseolus acutifolius est généralement considérée comme une plante à autogamie dominante. Nous conseillons, cependant, par précaution, d’isoler les plantes portes-graines sous voile de moustiquaire ou de pratiquer des isolements dans l’espace.


Production de semences

Il est essentiel de réserver des plantes qui soient exclusivement consacrées à la production de semences.

Il faut veiller, également, au cours de la croissance, à sélectionner les plants les plus beaux, les plus sains et les plus productifs. Ils peuvent être alors signalisés par un ruban, une étiquette, ou tout autre moyen permettant, au moment de la récolte, de les reconnaître, lorsque toutes les plantes ont complètement séché sur place.

Il est conseillé de récolter les graines avant leur maturité complète. En effet, si l’on attend trop, les gousses matures vont éclater et répandre les graines sèches à une certaine distance. La solution la plus simple est souvent d’arracher tout le plant lorsque les gousses commencent à brunir et à continuer le séchage dans un endroit sec et ventilé.

Pour vérifier que les graines soient réellement sèches, il suffit d’en mordre une doucement : si la dent n’y laisse aucune trace, le séchage est alors complet.

Il est fortement conseillé, lorsque les graines sont complètement sèches, de les mettre dans un récipient étanche et de les passer au congélateur (à très basse température) pendant plusieurs jours : c’est une façon “bio” très efficace de se débarrasser des infestations de bruches qui pondent leurs oeufs sous l’épiderme des haricots. La durée de congélation dépend de la capacité du congélateur à descendre rapidement en basses températures et surtout de la quantité de semences que l’on souhaite congéler. Lorsque les semences sont sorties du congélateur, il est conseillé de ne pas ouvrir le récipient de suite (afin d’éviter une formation de condensation) et de le laisser à température ambiante pendant une journée.

Les semences de Phaseolus acutifolius ont une durée germinative moyenne de trois années. Le poids de 100 graines, pour les variétés cultivées, varie entre 10 et 20 grammes. Certaines variétés ont une dormance d’un mois après la récolte.