Classification botanique
Le tétragone, Tetragonia tetragoniodes, fait parti de la famille des Aïzoaceae.
Le genre Tetragonia comprend environ 60 espèces connues.
Histoire
La tétragone fut “découverte” en Nouvelle-Zélande par Sir Joseph Banks lors du premier voyage du Capitaine James Cook en 1770. Il fallut cependant attendre 1819 pour cette plante fût totalement connue grâce à un rapport dans les “Annales d’agriculture” qui suscita beaucoup d’intérêt.
Nutrition
Ce sont les feuilles, d’une dizaine de centimètres de longueur, que l’on consomme comme des épinards.
Conseils de jardinage
C’est une plante qui prospère dans la chaleur et qui aime les terrains frais, légers et bien drainés.
Les semis en place s’effectuent après les derniers risques de gelées et lorsque la terre est bien réchauffée. On peut également effectuer les semis en pépinières quelques semaines avant la période de repiquage.
Pollinisation
Les fleurs de la tétragone sont jaunes et peu visibles. Elles se développent généralement par deux à l’aisselle des feuilles. La tétragone est une plante auto-féconde. On ne cultive généralement que le type botanique.
Production de semences
Les semences de tétragone mûrissent progressivement le long des tiges. Les petits fruits très durs contiennent de 4 à 10 semences. Elles sont déhiscentes et peu aisées à retrouver sur le sol. Il est ainsi conseillé de les récolter quand les fruits sont encore un peu verts afin de les faire sécher dans un endroit sec et ventilé.
Les semences de tétragone ont une durée germinative moyenne de 4 ans. Elles peuvent, cependant, conserver une faculté germinative jusqu’à 8 années. Un gramme contient de 10 à 12 semences.
Elles germent le plus facilement à 25°C et un trempage de 24 heures peut favoriser le processus.