Moutardes Japonaises

moutarde japonaise

Classification botanique

Brassica rapa se divise en plusieurs sous-espèces :

* Brassica rapa var. rapifera : le navet.

* Brassica rapa var. chinensis :  le pak-choi, le bok-choi, le Tsoi sum.

* Brassica rapa var. pekinensis : le chou chinois, le pe-tsai, le chou-céleri.

* Brassica rapa var. nipposinica : la moutarde Japonaise, la moutarde-épinard, Komatsuna.

* Brassica rapa var. ruvo : le brocoli-raab, le navet-brocoli.

* Brassica rapa var. dichotoma : le colza Indien, Toria, sarson brun, sarson jaune.

* Brassica rapa var. dichotoma : le colza Indien, Toria, sarson brun.

* Brassica rapa var. oleifera : le colza-navet bisannuel.


 Pollinisation

La plupart des variétés de l’espèce Brassica rapa sont auto-incompatibles : le pollen de chaque plante est viable mais il ne peut féconder que les fleurs d’une autre plante. Ce sont les insectes qui sont le vecteur des pollinisations.

moutarde japonaise spring raab
Moutarde japonaise "Spring Raab"

Afin de conserver la pureté variétale, il est conseillé d’isoler d’un kilomètre deux variétés appartenant à cette espèce. Cela veut dire, par exemple, que toute variété de navet doit être isolée d’une autre variété de navet mais aussi de toute autre variété de chou Chinois, de moutarde Japonaise, de brocoli-raab…

Il semble également que toute variété de Brassica rapa s’hybride avec toute variété de Brassica juncea.

Il est possible également de pratiquer une culture sous cage par alternance. Lorsque deux variétés de l’espèce Brassica rapa sont cultivées sous cages voilées, chacune de ces variétés est mise en pollinisation ouverte (sans les cages), un jour sur deux, pour que les insectes pollinisateurs puissent féconder librement les fleurs. Il est conseillé de planter un minimum de 6 plantes porte-graines par variété, afin de garantir une bonne diversité génétique.


Production de semences

moutarde japonaise tokyo bekana
Moutarde japonaise "Tokyo Bekana"

La plupart des variétés de moutardes japonaises sont bisannuelles. Elles sont semées à l’automne, passent l’hiver en terre et montent à graines au printemps.

Les semences de moutardes Japonaises ont une durée germinative moyenne de 5 ans. Elles peuvent, cependant, conserver une faculté germinative jusqu’à 10 années et plus.

moutarde japonaise mizuna purple
Moutarde japonaise "Mizuna Purple"

Les siliques de Brassica rapa sont petites, courtes, à bec lisse, long et conique, portées à angle droit sur l’axe principal. Elles sont très déhiscentes et la plante entière peut être récoltée avant la maturité complète des semences afin de continuer à sécher dans un endroit sec et ventilé. Il faut également surveiller les oiseaux qui adorent les semences de Brassicaceae.