Classification botanique
Le radis, Raphanus sativus, fait partie de la famille des Brassicaceae et de la tribu des Brassiceae. Le genre Raphanus comprend 8 espèces connues.
Histoire
Les radis ont été cultivés durant des milliers d’années. Ils sont présents dans les hiéroglyphes de l’antique Égypte : 2700 ans avant notre ère, ils faisaient partie du menu des bâtisseurs de la pyramide de Cheops. On les trouve également représentés dans la nécropole de Kaoum et dans le temple de Karnak.
Nutrition
Dans le monde des racines, les radis semblent ne pas pouvoir rivaliser avec les carottes ou les betteraves, sur le plan de la nutrition. Cependant, sur le plan de la thérapeutique, ils occupent une place prépondérante, et ce plus particulièrement chez les peuples orientaux.
Le Livre des Simples Médecines de Platéarius mentionne quelques usages du radis noir : “mangé cuit, il est efficace contre les toux provoquées par de grosses humeurs”. En phytothérapie, son jus est prescrit dans les troubles de la sécrétion biliaire et contre la coqueluche et certaines toux. En Chine, les radis sont préparés avec d’autres plantes et laissés à fermenter dans des récipients, en terre ou en porcelaine, hermétiques. Cette fermentation peut durer quelques années et jusqu’à 40 ans ! Ces préparations médicinales sont ensuite prescrites pour le traitement de la diarrhée, de fièvres, de troubles stomacaux, d’infections intestinales, d’ulcères, de flatulences.
Il est intéressant de mentionner, à ce propos, les recherches remarquables des Professeurs Esch et Gurusiddiah, au Laboratoire Bioanalytique de l’Université de l’Etat de Washington, sur les propriétés antibiotiques des radis et des autres membres de la famille des Brassicacées.
Ces études furent réalisées dix ans avant que l’Institut National du Cancer du Maryland, aux USA, conseille au grand public la consommation fréquente de crucifères (brocolis, choux, choux-fleurs) en tant que mesure prophylactique dans la lutte contre le cancer.
Conseils de jardinage
Les conditions idéales pour la culture du radis “de tous les mois” sont les suivantes : un sol bien meuble ; un arrosage abondant et fréquent ; des températures constantes situées entre 15 °C et 21 °C. Le secret d’un radis délicieux et croquant, c’est une croissance constante et rapide et une récolte tout aussi rapide.
Lorsque la saison s’y prête, il est conseillé de pratiquer un semis tous les cinq jours. Certains jardiniers préfèrent semer leurs radis en compagnie des carottes, soit sur le même rang soit en espaçant les rangs de quelques centimètres : lorsqu’il est temps de récolter les radis, il est aussi temps d’éclaircir les carottes.
Pour les radis d’hiver, un sol meuble est d’autant plus indispensable que certaines variétés de daikon, par exemple, peuvent dépasser les 30 cm. Dans la plupart des régions, ces radis ne peuvent être semés qu’au début de l’automne (ou, au plus tôt, au milieu de l’été, pour certaines variétés très résistantes à la sécheresse). Leur croissance demande environ 55 à 60 jours. Les radis peuvent se déguster crus ou légèrement “sautés” ; on peut également les conserver au vinaigre.
Pollinisation
La plupart des variétés de radis sont auto-incompatibles : le pollen de chaque plante est viable mais il ne peut féconder que les fleurs d’une autre plante. Ce sont les insectes qui sont le vecteur des pollinisations. Les fleurs de radis sont de couleur blanche ou violette.
Les jardiniers expérimentés, et connaissant bien le cycle de croissance des diverses variétés, peuvent également tenter un isolement dans le temps avec une variété de radis de tous les mois et une variété de radis d’hiver. Le radis annuel doit être semé de sorte que sa floraison ne coïncide pas avec la floraison du radis d’hiver, plante bisannuelle que l’on a replantée en fin d’hiver.
Il est possible également de pratiquer une culture sous cage par alternance. Lorsque deux variétés de radis d’hiver sont cultivées sous cages voilées, chacune de ces variétés est mise en pollinisation ouverte (sans les cages), un jour sur deux, pour que les insectes pollinisateurs puissent féconder librement les fleurs. On peut utiliser cette technique en la couplant avec l’isolement dans le temps. Elle permet donc de cultiver en porte-graines deux variétés de radis d’hiver et deux variétés de radis de tous les mois.
De plus, le radis étant une plante très prolifique en semences, on peut sans soucis travailler avec 3 cages voilées et un rythme de 3 jours en alternance.
Il est conseillé de planter un minimum de 6 plantes porte-graines par variété, une vingtaine étant l’idéal, afin de garantir une bonne diversité génétique.
Production de semences
Les radis annuel dits “de tous les mois” vont monter en graines l’année même du semis. Les radis d’hiver, par contre, sont des plantes bisannuelles qui peuvent se conserver tout l’hiver, dans du sable un peu humide ou dans des cagettes stockées dans un local hors gel.
Les siliques de radis étant déhiscentes, la plante entière peut être récoltée avant la maturité complète des semences afin de continuer à sécher dans un endroit sec et ventilé. Il faut également surveiller les oiseaux qui adorent les semences de Brassicaceae.
Les semences de radis ont une durée germinative moyenne de 5 ans. Elles peuvent, cependant, conserver, une faculté germinative jusqu’à 10 années et plus.