Classification botanique
La gourde, Lagenaria siceraria, fait partie de la famille des Cucurbitaceae et de la tribu des Benincaseae.
Le genre Lagenaria comprend 6 espèces connues.
Conseils de jardinage
La distance entre chaque plant varie en fonction de l’espace que l’on peut allouer en fait à ces plantes. En effet, nous avons vu des Lagenaria s’étendre sur plus de 5 mètres dans diverses directions. Elles apprécient d’être cultivées en hauteur et de pouvoir grimper sur des vieux arbres, des gouttières de toits, des supports en bois, des tonnelles ou toutes autres formes de treillages. Les supports doivent être solidement ancrés en terre car certaines variétés ont des fruits de très grand poids.
Les gourdes ayant un développement très rapide, il faut veiller à ne pas les semer en godets trop tôt dans la saison.
Généralement, il suffit de les semer ainsi de 2 à 3 semaines avant le repiquage. Lorsqu’une gourde est semée trop tôt dans la saison, en godet, son système racinaire devient fibreux et lors du repiquage, la plante a beaucoup de peine à reprendre et sa croissance n’est pas harmonieuse. En règle générale, il est préférable de faire ses semis de gourdes en godets avec du retard plutôt qu’avec de l’avance.
Le repiquage s’effectue, après les derniers risques de gelées, dans des poquets que l’on aura préparés en creusant des trous de 30 cm de profondeur et de diamètre et que l’on aura remplis de bon compost et recouverts par la terre retirée du trou.
Pollinisation
La Gourde est une plante monoïque, à savoir portant sur le même plant des fleurs mâles et femelles à des endroits différents. Les fleurs sont de couleur blanche.
Elle peut être auto-fécondée : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d’une fleur mâle de la même plante. Cependant, les fécondations croisées sont prédominantes : la fleur femelle est fertilisée par du pollen provenant de différentes plantes de la même variété ou d’une autre variété.
Ce sont les insectes de nuit qui sont le principal vecteur de ces fertilisations croisées, car au contraire du genre Cucurbita, les fleurs mâles et femelles s’épanouissent en fin de journée. En fonction des régions et des environnements, la distance d’isolement conseillée entre deux variétés de gourdes est de quelques centaines de mètres et jusqu’à un kilomètre dans les pays tropicaux.
La technique de pollinisation manuelle, lorsque l’on a plusieurs variétés de gourdes dans le même jardin, est la même que celle explicitée pour les Courges à la différence près que c’est le matin qu’il faut ligaturer les fleurs mâles et femelles qui vont s’épanouir dans la soirée. La pollinisation manuelle est donc effectuée en fin de journée.
Production de semences
Lors de la récolte des fruits, il est conseillé d’attendre le plus longtemps possible avant de les ouvrir pour en extraire les semences. En effet, ces dernières continuent de se former à l’intérieur du fruit : lorsque l’on attend un mois, ou plus, la qualité et la viabilité des semences est meilleure.
À l’ouverture du fruit, les semences sont extraites à la main et on peut les laver en en détachant la pulpe. Elles sont ensuite mises à sécher de suite sur un petit tamis dans un endroit sec et ventilé. Les semences de gourdes prennent un certain nombre de jours à sécher complètement. Un ventilateur peut grandement accélérer le processus. Les semences sont totalement sèches si elles cassent lorsqu’on tente de les plier.
On peut également laisser sécher les fruits naturellement dans une pièce bien aérée : au bout de quelques mois, la chair s’évapore et il ne reste que les semences. Il faut alors vérifier de temps en temps que les fruits ne pourrissent pas. Tout fruit abimé doit être ouvert de suite afin de récupérer les semences.
Les semences de gourdes ont une durée germinative moyenne de 5 ans. Elles ont une forme plate et angulaire et sont de couleur beige.