Fèves

feves

Classification botanique

La fève, Vicia faba, fait partie de la famille des Fabaceae et de la tribu des Vicieae. Le genre Vicia comprend environ 140 espèces connues.


Histoire

La fève est sûrement une des plus vieilles plantes cultivées. Sa culture remonte à l’époque préhistorique.


Pollinisation

La fleur de la fève est parfaite et auto-féconde. Les hybridations inter-variétales sont cependant très communes. Ce sont les insectes qui constituent le principal vecteur de ces pollinisations croisées. Il est donc conseillé, afin d’assurer la pureté variétale, d’isoler deux variétés de fèves de 500 mètres à 1 kilomètre en fonction de l’environnement et de la présence d’insectes pollinisateurs.

Afin de garantir une pureté variétale maximale, lorsque plusieurs variétés sont cultivées dans le même jardin, il est nécessaire d’isoler les plantes dans des voiles de protection. Les plants de fèves peuvent être protégés par des cages confectionnées avec une armature en bois et de la moustiquaire ou de la tulle. Lorsque la protection est ôtée, il faut veiller à bien étiqueter les fleurs fécondées sous protection afin que les semences pures variétalement ne soient pas mélangées au moment de la récolte.


Production de semences

Il est essentiel de réserver des plantes qui soient exclusivement consacrées à la production de semences.

Fève Karmazyn
Fève Karmazyn

Il est de plus conseillé de récolter les semences des gousses qui se forment en premier à la base de la plante. Ces gousses sont plus grosses que les gousses subséquentes et les semences sont de meilleure qualité. Généralement, vu la période de fructification des fèves, il y a peu de chances de temps très humide et les fèves peuvent sécher sur la plante dans le jardin. Pour vérifier que les graines soient complètement sèches, il suffit d’en mordre une doucement : si la dent n’y laisse que peu de trace, le séchage est alors complet.

Il est fortement conseillé, lorsque les graines sont complètement sèches, de les mettre dans un récipient étanche et de les passer au congélateur (à très basse température: -15 à -20 °C) pendant plusieurs jours. C’est une façon très efficace de se débarrasser des infestations de bruches qui pondent leurs oeufs sous leur épiderme. La durée de congélation dépend de la capacité du congélateur à descendre rapidement en basses températures et surtout de la quantité de semences que l’on souhaite congeler.

Les semences de fève ont une durée germinative moyenne de 6 ans. Elles peuvent, cependant, conserver une faculté germinative jusqu’à 10 années et plus.

La germination des fèves est hypogée.