Cyclanthères

Classification botanique

Cyclanthère, Cyclanthera pedata, fait partie de la famille des Cucurbitaceae et de la tribu des Sycieae. Le genre Cyclanthera comprend 40 espèces connues.


Histoire

La cyclanthère est une plante originaire du Mexique et des autres contrées d’Amérique centrale. C’est une plante grimpante au feuillage prolifique et décoratif et aux fleurs très parfumées. Elle est également appelée Korila, Achoa, Pepino de comer. Une autre espèce est également cultivée communément, à savoir Cyclantera brachystachya qui a des fruits incurvés.


Nutrition

La plante produit une abondance de fruits, de 6 à 15 cm de longueur, qui ont quelque peu la saveur du concombre. Ils peuvent se consommer immatures crus ou confis au vinaigre. On peut également les cuire lorsqu’ils sont matures. Les tiges sont également comestibles.


Conseils de jardinage

Les cyclanthères se sèment en même temps que les concombres, à savoir entre 6 et 8 semaines avant la période de repiquage. On peut aussi, dans les climats les plus chauds, les semer en place dès que la terre est réchauffée. Il est préférable de bien espacer les plantes d’1m à 1m50 : leur croissance est en effet très exubérante. Les tiges grimpent à plus de trois mètres et apprécient d’être tuteurées sur une structure très solide. Les fruits se forment après le solstice d’été lorsque les jours commencent à se raccourcir.


Pollinisation

cyclanthere lady's slipper
Cyclanthère "Lady's slipper"

La Cyclanthère est une plante monoïque, à savoir portant sur le même plant des fleurs mâles et femelles à des endroits différents. Elle peut être auto-fécondée : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d’une fleur mâle de la même plante.  Cependant, les fécondations croisées sont prédominantes : la fleur femelle est fertilisée par du pollen provenant de différentes plantes de la même variété ou d’une autre variété. Ce sont les abeilles qui sont le principal vecteur de ces pollinisations croisées. En fonction des régions et des environnements, la distance d’isolement conseillée entre deux variétés de cyclanthère varie de 500 mètres à 1 kilomètre et même parfois plus.

Les fleurs sont petites et de couleur jaune verdâtre. Les fleurs femelles sont solitaires. Les fleurs mâles sont en panicules subverticillés ; leurs étamines ont les filets soudés en une colonne surmontée d’une anthère unique, en forme de disque.

Lorsque plusieurs variétés sont cultivées dans le même jardin, on peut avoir recours aux techniques de pollinisation manuelle explicitées dans la section concernant la pollinisation des courges.


Production de semences

Lorsque les fruits sont mûrs, ils s’ouvrent de façon explosive et éjectent de 8 à 10 semences noires rectangulaires d’1 cm de longueur à l’extrémité saillante, en forme de tortue. Ce phénomène rend l’espèce relativement permanente dans le jardin : elle a, en effet, une forte tendance à se ressemer naturellement et à tout envahir. Il est conseillé de récolter les fruits avant la maturité complète afin d’en extraire les semences et de les sécher sur un tamis pendant une petite semaine.

Les semences de cyclanthère ont une durée germinative moyenne de 3 ans. Un gramme contient 30 semences environ.