Nouvelles de Kokopelli : Été 2010

Ouvrage n°1 de la collection Liberterre :
« Gaïa-Sophia : un mythos de co-évolution entre la Terre-Mère et l’Humain »

Dominique Guillet a le plaisir de vous proposer, en tant que traducteur et éditeur, le premier ouvrage de John Lash en langue Française : « Gaïa-Sophia: un mythos de co-évolution entre la Terre-Mère et l’Humain ».
Cela fait plus de quatre décennies que John Lash explore les chemins de la mythologie sidérale, de l’astronomie, de l’écologie sacrée, du Gnosticisme Païen, des sagesses Indigènes, du renouveau enthéogénique… pour aider l’humanité à passer au travers de l’extinction globale, pour l’aider à recouvrer le chemin vers la Sagesse Planétaire car si Gaïa a fait émerger l’Anthropos, de sa matrice planétaire, ce n’est sûrement pas sans une finalité, sans un « telos ». Dans cet ouvrage, un recueil d’une vingtaine d’essais, John Lash nous fait partager le fruit de sa quête, le Mythos de Gaïa-Sophia, un récit visionnaire de co-évolution entre la Terre-Mère et l’Humanité.
John Lash est né en 1945 dans le Maine aux USA. Il vit présentement en Andalousie. Il est l’auteur de divers ouvrages : The Seeker’s Handbook (1991), Twins and the Double (1993), The Hero – Manhood and Power (1995), Quest for the Zodiac (1999), Not in His Image (2006).

Cet ouvrage de 320 pages est disponible en ligne sur la boutique de Kokopelli, pour 20 euros, plus frais de port. Éditions La Voix Des Semences. Volume 1 de la Collection Liberterre.

Ouvrage de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global

Le dérèglement écologique mondial est une conséquence directe de notre système de production et de consommation. Il en résulte une crise profonde qui menace gravement la sécurité alimentaire de l’humanité. Pourtant, des solutions existent. Et toutes se fondent sur l’élaboration d’un autre type de société. En une vingtaine d’entretiens, Coline Serreau nous présente des alternatives déjà mises en oeuvre partout dans le monde.
Acteurs du changement, des paysans, des agronomes, des économistes ou des minoritaire, mais bientôt visible et majoritaire. Théories, analyses et réponses pratiques se mêlent pour interpeller le lecteur et éveiller en lui le désir d’agir et le plaisir d’envisager une vie nouvelle. Il existe de multiples techniques (culture biologique, semis direct, compostage, bois raméal fragmenté, pesticides et engrais naturels…) pour rétablir un lien honnête entre le champ et l’assiette. De ce lien rétabli pourrait naître une démocratie nouvelle instaurant l’autonomie locale, la redéfinition de nos valeurs et du concept de richesse ainsi que le rééquilibrage du pouvoir entre les sexes.

Le livre s’ouvre sur une préface de Coline Serreau, où elle présente son engagement intellectuel. Le lecteur trouvera par ailleurs en fin d’ouvrage un lexique des termes clés de l’agriculture biologique et quelques principes pour entreprendre dès à présent des actions de proximité écoresponsables. Coline Serreau a interviewé Claude et Lydia Bourguignon, Philippe Desbrosses, Pierre Rabhi, Laurent Marbot, Emmanuel Bailly, Dominique Guillet, Stéphane Fayon, Vandana Shiva, Devinder Sharma, Muhammad Yunus, Joao Pedro Stedile, Patricia Martins Da Silva, Amarildo Zanovello et Leci Pereira, Anamaria Primavesi, Chico Whitaker, Semen Antoniets, Vasiliy Loubeniets et quelques paysans autonomes, Antoinette Fouque, Jean-Claude Michéa, Patrick Viveret, Serge Latouche.

Coline Serreau. Éditions Actes Sud. Cet ouvrage de 233 pages est disponible en ligne >sur la boutique de Kokopelli pour 21 euros, plus frais de port.

Kokopelli en Inde et dans les Himalayas

Pour des raisons complexes, que nous expliciterons dans notre bulletin d’autome, nous avons décidé de fermer le second centre de production de semences d’Annadana à Elephant Valley, dans le Tamil Nadu en Inde. Nous avons revendu les terres et nous allons réinvestir cet argent dans le développement des dynamiques d’Annadana dans le Karnataka et également dans le développement des activités de production de semences de notre branche au Népal : Kokopelli-Himalayas.

Nous vous remercions pour votre confiance et nous vous souhaitons un bel été avec les bonnes chaleurs que tous les jardiniers et jardinières espèrent pour de beaux jardins fertiles et prospères. Et vivement le réchauffement climatique car le fond de l’air reste bien frais, toutes ces dernières années !!