Mai au potager

Au mois de mai, en plein cœur du printemps, la nature éblouissante s’orne de mille et une couleurs et parfume l’air de toutes ses sublimes senteurs de thym, d’origan, de sureau, de lilas… Les températures s’adoucissent dans la plupart des régions et bien qu’elles doivent être surveillées de près, mai annonce souvent les premières plantations des espèces les plus frileuses.es

Comment entretenir son potager au mois de mai ?  

En mai, les travaux au jardin ne manquent pas ! Profitez pleinement des moindres journées ensoleillées pour vous charger de la vitamine D du soleil et des mycobacteries de la terre aux effets antidépresseurs, comme Mycobacterium vaccae, tout en vous occupant du potager.    

Buttez les pommes de terre, plantées les mois précédents, dès que leurs tiges émergent du sol. Cette opération consiste à ramener la terre, à l’aide d’une binette, de part et d’autre des plants afin de favoriser le développement des tubercules et de maintenir les plantes bien droites. Toutefois, ce monticule de terre peut être remplacé par un paillis. Ainsi, la récolte est facilitée et la terre en bordure des planches peut servir pour une culture intercalée.    

Paillez abondamment les plants de fraisiers pour limiter les risques de pourriture grise et protégez-les des oiseaux gourmands à l’aide de filets. D’une manière générale, paillez ou mulchez toutes vos plantations pour alimenter le microbiote du sol, réduire l’enherbement, maintenir l’humidité et préserver les fruits en développement au sol.  

Éclaircissez les semis des légumes racines comme les carottes, les navets, les betteraves, etc. effectués le mois dernier.    

Préparez et installez les supports nécessaires pour soutenir la croissance des plantes ou pour les cultures des variétés grimpantes et coureuses. Tipis, cages, tuteurs simples ou en portique, il existe tout un panel de possibilité en fonction de votre matériel disponible, de la taille de votre jardin et du nombre de plants à tuteurer ou à palisser.

Structure en filet pour la culture de haricots
Structure en filet pour la culture de haricots
Structure en bambou pour la culture de haricots
Structure en bambou pour la culture de haricots

Que semer au mois de mai ?

En mai, le sol est généralement assez réchauffé pour accueillir une multitude de semis. Toutefois les espèces aux petites graines délicates, ou celles qui apprécient les repiquages, peuvent encore être semées sous abri.

Jeunes pousses de Choux frisés/Kale

Les semis de mai en pépinière/sous abri

Continuez les semis des choux d’automne et d’hiver comme les variétés “De Wädenswil”, “De Magnat”, “San Michele/Violaceo Di Verona”, ainsi que ceux de choux rouges.   

Il est encore temps de semer les nombreuses fleurs, annuelles ou vivaces, pour embellir les jardins, ainsi que les diverses et délicieuses plantes aromatiques.    

Bien que les variétés de cucurbitacées comme les courges, les courgettes, les concombres, etc. peuvent, à partir de ce mois, se semer directement en pleine terre, vous pourrez également toujours les semer en godet sous abri afin de mieux les protéger des attaques de limace ou des aléas climatiques.

Desmanthus illinoensis - Plante vivace
Desmanthus illinoensis - Plante vivace
Silphium perfoliatum - Plante vivace
Silphium perfoliatum - Plante vivace
Eupatorium purpureum - Plante mellifère et vivace
Eupatorium purpureum - Plante mellifère et vivace
Hysope Officinale -plante aromatique et vivace
Hysope Officinale -plante aromatique et vivace
Vernonia Missurica - Plante vivace
Vernonia Missurica - Plante vivace
Monarde bradburiana - Plante medicinale et vivace
Monarde bradburiana - Plante medicinale et vivace

Les semis de mai en pleine terre

Poursuivez les semis des légumes racines commencés en avril comme ceux de betteraves, de carottes, de radis, de navets, etc. Pour les variétés destinées à la conservation, attendez la deuxième quinzaine de mai.    

Semez toute sorte de salades : arroches, amarantes, laitues, roquettes, cressons, tétragone, pourpiers, etc. pour préparer de délicieux mescluns aux multiples couleurs et saveurs.   

Pensez également aux semis de chicorées : scaroles, frisées, amères et endives. Extrêmement rustiques, elles résistent aussi bien à la chaleur qu’au froid et s’adaptent à de nombreuses conditions de cultures. Si certaines variétés comme “Endive Demi-Hâtive de Malines” nécessitent d’être blanchi manuellement, d’autres telles que “Grosse Pommant Seule”, “Géante Maraîchère”, etc., blanchissent seules. 

À partir de ce mois-ci, vous pouvez commencer les premiers semis, en pleine terre, des cucurbitacées, ainsi que ceux des légumes grains comme les maïs, les haricots, etc. Pensez également à semer les sojas edamame qui offrent une riche source de protéine végétale.    

Les maïs se sèment en poquet, de 2 à 3 graines à 3 cm de profondeur, tous les 30 cm et en lignes distantes de 70 cm. Préférez une disposition en carré ou en cercle afin de faciliter la pollinisation et donc la fructification de vos plants de maïs. Conservez le plus vigoureux de chaque poquet.    

Semez les haricots soit en ligne, une graine tous les 8 cm en rangs distants de 40 cm, soit en poquet de 4 à 5 graines à 40 cm en tous sens. Fixez des tuteurs, d’environ 2 m de haut, pour toutes les variétés grimpantes. Selon l’agencement désiré au jardin, ils peuvent être simples, en portique simple ou double, en tipi, en arche, etc.    

Les maïs, haricots et courges peuvent également s’installer sur le même emplacement afin de créer l’association des “Trois Sœurs”

Laitue romaine Cimmaron
Laitue romaine Cimmaron
Chicorée amère Palla Rossa
Chicorée amère Palla Rossa
Amarantes à feuilles Tricolore
Amarantes à feuilles Tricolore
Laitue romaine Jeanne
Laitue romaine Jeanne
Laitue pommée Merveille des 4 Saisons
Laitue pommée Merveille des 4 Saisons
Laitue batavia de Pierre Bénite
Laitue batavia de Pierre Bénite

Que repiquer au mois de mai ?

Si ce mois sonne les premières plantations des légumes d’été, surveillez les températures nocturnes annoncées avant de commencer les mises en terre.   

Dès lors que tout risque de gelée est écarté, vous pourrez installer au jardin potager vos plants de tomates, d’aubergines, de piments et de poivrons ainsi que ceux de physalis après les avoir endurcis. Les variétés compactes, comme l’aubergine “Astrakom”, le poivron “Ampuis” ou encore le piment fort “D’Espelette/Gorria”, se plantent à 40 cm en tous sens, alors que les variétés de grande envergure nécessiteront 60 cm à 1 m d’espace entre chaque plant. Prévoyez un tuteurage pour les tomates à croissance indéterminée.   

En mai, vous pourrez commencer à mettre en terre toutes les cucurbitacées semées plus tôt sous abri : courgettes, courges, concombre, melon, pastèque, kiwano, etc. Les variétés non coureuses, à port buissonnant, s’installent entre 80 cm à 1 m en tous sens et les coureuses se plantent entre 1,5 à 2 m en tous sens. Si vous avez semé des haricots et des maïs en godet, le mois dernier, plantez-les également au jardin potager. Veillez à ajouter une bonne dose de compost dans les trous de plantation avant leur mise en terre.   

Repiquez une première fois les choux semés en avril, afin qu’ils développent au mieux leur système racinaire, avant leur mise en terre au jardin tous les 50 à 60 cm en tous sens.   

Plantez les céleris, repiqués le mois précédent, dès lors qu’ils portent 6 à 8 feuilles, à 30 cm en tous sens, en prenant soin de ne pas enterrer le bourgeon apical. 

Repiquage d'un plant de tomate
Repiquage d'un plant de tomate
Repiquage d'Artémisia annua
Repiquage d'Artémisia annua
Piment Klari Baby Cheese
Piment Klari Baby Cheese
Piment Quadrato d'Asti Rosso
Piment Quadrato d'Asti Rosso

Que récolter au mois de mai?

Au mois de mai, les paniers commencent à se garnir des premières récoltes des variétés précoces “à forcer” de radis, de carottes, de navets…   

Récoltez également les jeunes pousses de laitues à couper et autres salades ainsi que les dernières laitues d’hiver. Les choux verts de printemps, semés à l’automne, continuent de se récolter ce mois-ci.

Laitue de printemps "Feuilles de Chêne"
Laitue de printemps "Feuilles de Chêne"
Laitue Romaine "Jeanne"
Laitue Romaine "Jeanne"

Le bouturage de printemps

Le bouturage consiste à multiplier une plante mère, à partir d’une partie végétale de cette dernière. Facile à réaliser, il permet ainsi d’obtenir rapidement de nombreuses plantes. Il existe plusieurs techniques de bouturage selon les espèces et la saison.    

En mai, vous pourrez réaliser toutes les boutures herbacées, à partir de jeunes tiges. Origan, thym, romarin, sauge, sarriette, mais aussi aster, campanule, etc. peuvent se bouturer à cette période. Coupez, juste en dessous d’un point d’insertion de feuilles, 8 à 10 cm d’une tige verte et non ligneuse, puis enlevez les feuilles sur les deux tiers de la partie basse et enfoncez cette bouture dans un pot rempli d’un mélange de sable et de terre. Gardez vos boutures sous serre froide ou à l’extérieur et maintenez le substrat toujours bien humide jusqu’à la formation de nouvelles racines, généralement quelques semaines plus tard.    

Prélèvement d'une tige de Stevia rebaudiana
Prélèvement d'une tige de Stevia rebaudiana
Bouture de Stevia rebaudiana
Bouture de Stevia rebaudiana
Stevia rebaudiana
Stevia rebaudiana
Boutures de Romarins
Boutures de Romarins

La cueillette sauvage en mai

Le sureau noir, Sambucus nigra, aussi appelé arbre aux fées, est un petit arbre de 4 à 6 m de hauteur au tronc tortueux avec une écorce brune et fendillée. Commun dans les bois et les haies d’une grande partie de l’Europe, il pousse souvent en touffe. Au printemps, l’arbre se pare de nombreuses inflorescences, en larges corymbes aplatis, de fleur blanc-jaune très odorantes.    

Ses fleurs offrent des vertus diurétique, sudorifique, dépurative et antitussive et se préparent en tisane, en teinture mère, en décoction, en sirop ou encore en vin.    

Attention à ne pas confonde le sureau noir avec le sureau yèble, toxique. Pour les différencier, il suffit de regarder le port de la plante : le sureau yèble est une plante herbacée de 1 à 2 m avec une tige unique alors que le sureau noir est un vrai arbuste lignifié avec des rameaux. De plus, au moment de la fructification, les grappes de baies du sureau yèble restent bien dressées vers le ciel quand celles du sureau noir retombent vers le sol.

Fleurs de sureau
Fleurs de sureau
Baies de sureau
Baies de sureau

Idée recette en mai

Avec les récoltes de fleurs de sureau, préparez un délicieux pétillant naturel. Cette boisson, très facile à réaliser, se rapproche d’une limonade à l’agréable parfum de sureau. Il s’agit d’une fermentation naturelle, sans ajout de levure. Pour confectionner un litre de pétillant de sureau, il vous faudra :   

  • 1 litre d’eau   
  • 5 corymbes de fleurs de sureau (inflorescence en entier)   
  • 1/2 citron jaune bio 
  • 100 à 200 g maximum de sucre bio   

Secouez les inflorescences pour faire tomber les éventuels petits insectes et détachez bien tous les morceaux de tiges. Placez les fleurs, l’eau et le sucre dans un saladier, puis ajoutez le demi-citron préalablement découpé en fines rondelles. Mélanger bien le tout et élastiquez un tissu sur le haut du contenant. Installez le saladier à température ambiante et laissez la préparation fermenter. Généralement, il faut compter entre 3 à 5 jours. Plus la température sera élevée et plus il y a de sucre, plus la fermentation sera rapide !   

Remuez très régulièrement et goûtez au bout de 3 jours : la boisson doit être légèrement pétillante et acidulée. Une fois prête, retirez les inflorescences et le citron et filtrez bien le liquide à l’aide d’une passoire fine. Transvasez-le dans des bouteilles bien propres, munies d’un bouchon refermable, à l’image des bouteilles de limonade. Tant qu’il y a du sucre dans la boisson, la fermentation continue et c’est cette fermentation qui produira les bulles de votre pétillant naturel.    

Les bouteilles de cette limonade de sureau se conservent plusieurs mois, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. 

boisson-sureau
Pétillant à base de fleurs de sureau

Pour Conclure

En mai, les travaux au jardin potager se multiplient. Les jardiniers alternent entre les préparatifs des planches de cultures, les plantations des semis effectués les mois précédents et les nouveaux semis, directement en pleine terre, afin d’échelonner au mieux les futures récoltes